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Renault : Le détail de la production automobile marocaine…

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  • Renault : Le détail de la production automobile marocaine…

    Renault : Le détail de la production automobile marocaine…


    .infomediaire - La production des usines du Groupe Renault Maroc a atteint 227 579 véhicules en 2014, dont 174 245 véhicules à Renault-Nissan Tanger et 53 334 à la SOMACA.
    Les 2 usines ont ainsi fabriqué 123 516 Sandero, 24 249 Logan, 25 046 Lodgy et 54 768 Dokker.

    Le volume global des exportations du Groupe Renault Maroc est de 202 989 véhicules, dont 170 079 véhicules produits à l’usine de Renault-Nissan Tanger, soit 98% de la production de l’usine tangéroise, et 32 910 à l’usine Renault de Casablanca, soit 61% de la production de l’usine Casablanca.

    A noter que la France, l’Espagne et l’Allemagne occupent le podium des pays importateurs de la fabrication des usines marocaines de Renault, avec 49 028 véhicules en 2014, soit plus de 40% de la production globale. Quant à l’Egypte et la Tunisie, ils arrivent au sommet des pays africains importateurs des modèles produits au Maroc.

  • #2
    pourtant d'apres ce que j'ai lu ici, l'usine de tanger etait à l'arret?

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...31&postcount=6

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    • #3
      Les usines de Tanger et Casablanca fonctionnent certes correctement elles peuvent mieux faire, le reste n'est que fantasme.

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      • #4
        jmlix

        pourtant d'apres ce que j'ai lu ici, l'usine de tanger etait à l'arret?

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...31&postcount=6
        Autant demander a un analphabète de lire !!!

        C'est ici ,et c'est l’économiste MA, et MA c'est pour MA.khnez

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...52&postcount=8
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          aarrou

          je suis déçu, tu nous as habitué à plus belles acrobaties

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          • #6
            Oui c'est un peu nul comme acrobatie. L'économiste ne parle que des modelés Lodgy et Dokker. Alors que voici les chiffres pour Renault Maroc:

            Renault Maroc (Tanger + Casablanca):
            _ 227 579 véhicules fabriqués en 2014

            Usine Tanger:
            _ 174 245 véhicules à Renault-Nissan Tanger

            Usine Casablanca:
            _ 53 334 véhicules


            Sur les 227 579 véhicules fabriqués au Maroc 202 989 véhicules ont été exportés et 24 590 ont été vendus au Maroc.

            Envoyé par La vie éco
            Un communiqué du groupe Renault Maroc, parvenu mardi à la MAP, indique qu'en 2013, quelques 100.940 véhicules, dont 34.186 Lodgy, 56.754 Dokker et 10.000 Sandero sont sortis des chaines, ce qui a permis à l'usine d'augmenter sa production de 100 pc par rapport à l'année 2012, avec une moyenne de production de 485 véhicules/jour.
            Envoyé par L'économiste
            La production des usines du Groupe Renault Maroc a atteint 227 579 véhicules en 2014, dont 174 245 véhicules à Renault-Nissan Tanger et 53 334 à la SOMACA.
            Donc la production a augmenté de 73 305 véhicules en un an. c'est à dire que l'usine de Tanger a fabriquée 200 véhicule de plus par jours, c'est un exploit pour une usine à l'arrêt... Je dirais même une première mondiale, qui n'est pas prête de se renouveler

            Commentaire


            • #7
              iridium

              Donc la production a augmenté de 73 305 véhicules en un an. c'est à dire que l'usine de Tanger a fabriquée 200 véhicule de plus par jours, c'est un exploit pour une usine à l'arrêt... Je dirais même une première mondiale, qui n'est pas prête de se renouveler
              ceci c'est pour une usine à l'arret, imagine si elle est fermé, je parie que ça sera un MEGA MEGA RECORD

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, une fois fermait elle pulvériserait tout les records.

                Commentaire


                • #9
                  jmlix iridium

                  ceci c'est pour une usine à l'arret, imagine si elle est fermé, je parie que ça sera un MEGA MEGA RECORD



                  N° 4363 du 2014/09/22
                  RENAULT TANGER
                  EQUIPEMENTIERS: LE RETOUR DE MANIVELLE?
                  DES FOURNISSEURS INQUIETS DU RETRAIT D’UN VÉHICULE DU MONTAGE
                  POURQUOI LA FORMULE LODGY N’A PAS PRIS

                  A peine annoncé par L’Economiste, l’éventuel arrêt de production de Lodgy de Renault Tanger a eu l’effet d’un séisme auprès des équipementiers concernés directement ou indirectement par ce véhicule low cost. A la veille d’une décision officielle du constructeur, l’écosystème industriel des équipementiers au Maroc redoute un retour de la manivelle. Au cas où le retrait se confirme, les conséquences seront lourdes sur le tissu des sous-traitants du site de Tanger. Cela implique des pertes d’emplois, des reconfigurations de moules et de machines, des pièces invendues, une baisse de régime dans la production et, par ricochet, un manque à gagner sur le chiffre d’affaires de plusieurs entreprises, voire des fermetures d’unités, avertissent des industriels. Ce sont plus les fournisseurs du train arrière du Lodgy qui accuseront le coup en cas d’arrêt. Pour le train avant, le problème ne se pose pas car il est harmonisé avec le Dokker. D’autres équipementiers restent sereins. C’est le cas d’un opérateur qui a des commandes prévisionnelles jusqu’en 2018. «Au pire des cas, cela se traduirait par l’arrêt d’une seule machine pour mon entreprise», confie cet industriel qui requiert l’anonymat. Pour ce fournisseur dans le soufflage, une telle décision serait sans doute accompagnée d’un redéploiement vers un autre modèle, «probablement le Duster». Tout porte à croire que le constructeur s’apprête à arrêter la production de l’un de ses deux modèles, fabriqués exclusivement à Tanger. Et c’est le Lodgy qui est le plus concerné par ce retrait de la gamme. Un produit «victime de son design», selon la presse française. D’ailleurs, les indicateurs de production et des ventes plaident en faveur de ce scénario. A en croire les derniers chiffres du constructeur (rapport semestriel de la production dans le monde ventilée par modèle), la production du Lodgy accuse une contre-performance de plus de 40% à fin juin 2014. Elle est passée de 18.741 unités lors du 1er semestre 2013 à 11.241 à la même période cette année. Celle du Dokker s’inscrit également dans un trend baissier. Elle a chuté de 10% lors du premier semestre 2014 (soit 32.549 unités à fin juin 2013 contre 29.305 cette année). Derrière le retrait de Lodgy, il n’y a pas que des considérations d’ordre esthétique, c’est aussi une affaire de business model. La logique de la gamme low cost veut que le constructeur fasse du volume pour rentabiliser les coûts de production et l’investissement. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, car les résultats commerciaux de Lodgy ne correspondent pas aux attentes du fabricant. En même temps, le constructeur qui doit limiter la casse ne peut se permettre de poursuivre la production d’un produit qui n’est pas viable sur le plan commercial. De l’avis d’experts, il y a aussi un effet cannibalisation au sein de la même gamme Dacia (Lodgy, Dokker et Logan MCV). En plus de la baisse du marché de ce type de monospaces, dont la carrosserie n’est pas en vogue sur le marché européen. «On a fait une erreur et on va voir comment la rattraper», a confié à la presse française Arnaud Deboeuf, responsable de la gamme Entry. Selon le patron de la gamme, «nous sommes actuellement dans la phase analyse, pas dans la décision».

                  Un coup dur au «made in Maroc»

                  Quoi qu’il en soit, l’arrêt de production de Lodgy devra compromettre l’offre Renault sur le marché des grands taxis. Un marché de 45.000 véhicules dont 70% ait plus de 10 ans d’âge. Il y a aussi des considérations d’image sur le made in Maroc. Au cas où le produit serait un flop industriel avéré, cela devrait avoir des incidences sur la perception du Maroc en tant que site de production. Il y a aussi des conséquences lourdes sur la politique industrielle et l’attractivité de nouveaux entrants dans l’industrie automobile.

                  Amine ATER
                  leconomiste.com
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Aarou,

                    Tu devrais prendre le facteur temps en considération. nous sommes début 2015, nous avons les stats de l année 2014, tu nous ramenes un article d il y a 4 mois: t es pas sérieux.

                    Si tu essaies de faire rentrer dans la têtes de tes compatriotes l idée que l usine tanger est à l arrêt, c est ton affaire ( propagande mensongère). Nous qui vivons au maroc nous savons que tu es un menteur.

                    Commentaire


                    • #11
                      upup
                      Aarou,

                      Tu devrais prendre le facteur temps en considération. nous sommes début 2015, nous avons les stats de l année 2014, tu nous ramenes un article d il y a 4 mois: t es pas sérieux.

                      Si tu essaies de faire rentrer dans la têtes de tes compatriotes l idée que l usine tanger est à l arrêt, c est ton affaire ( propagande mensongère). Nous qui vivons au maroc nous savons que tu es un menteur.
                      Propagande ??? Menteur ???

                      Alors que c'est la presse MAkhnez qui le dit ,et depuis 4 mois ça se corse encore plus .

                      La firme tricolore prévoit d’industrialiser cette année en Inde son monospace Lodgy d’entrée de gamme, fabriqué uniquement à Tanger (Maroc) aujourd’hui. Après un semi-échec en Europe, ce véhicule familial va vivre une seconde vie en Asie-Pacifique. En attendant la voiture à très bas coûts en 2015.
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Aarou,


                        Mets toi à jour alors:


                        infomediaire - La production des usines du Groupe Renault Maroc a atteint 227 579 véhicules en 2014, dont 174 245 véhicules à Renault-Nissan Tanger et 53 334 à la SOMACA.
                        Les usines ont ainsi fabriqué 123 516 Sandero, 24 249 Logan, 25 046 Lodgy et 54 768 Dokker.

                        --------------


                        Paris : Le président de Renault Nissan s’est félicité de son choix ‘stratégique’, d’avoir investi au Maroc pour y créer une usine qui est devenue ‘‘l'une des plus performantes du groupe au niveau mondia


                        .....

                        Il a ajouté :
                        ‘‘Mais aujourd'hui, nous réalisons le potentiel de cette usine qui dispose d'une capacité de production de 400.000 véhicules par an et qui est devenue l'une des plus performantes du groupe au niveau mondial.’’
                        ....

                        Lemag 19/01/2015


                        Alors respire un coup....

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                        • #13
                          Upup

                          Si seulement ce personnage etait de bonne foi, on l'aurait eclairé que renault tanger meme à l'arret, a fait:

                          Boom des exportations de Renault Maroc: +48%
                          Médias 24‎ - Il y a 1 jour

                          Et au
                          Automobile: Renault Maroc augmente sa production de 36%
                          Le360.ma‎ - Il y a 2 jours

                          Mais bon ça merite pas de trop s'y consacrer

                          Commentaire


                          • #14
                            jmlix
                            Upup

                            Si seulement ce personnage etait de bonne foi, on l'aurait eclairé que renault tanger meme à l'arret, a fait:

                            Boom des exportations de Renault Maroc: +48%
                            Médias 24‎ - Il y a 1 jour

                            Et au
                            Automobile: Renault Maroc augmente sa production de 36%
                            Le360.ma‎ - Il y a 2 jours

                            Mais bon ça merite pas de trop s'y consacrer
                            C'est ce que je disais un analphabête qui veut essayer de lire

                            Moi sidek AARROU je ne dis rien ,c'est la presse MA.khnez qui le dit .


                            N° 4363 du 2014/09/22
                            RENAULT TANGER
                            EQUIPEMENTIERS: LE RETOUR DE MANIVELLE?
                            DES FOURNISSEURS INQUIETS DU RETRAIT D’UN VÉHICULE DU MONTAGE
                            POURQUOI LA FORMULE LODGY N’A PAS PRIS

                            A peine annoncé par L’Economiste, l’éventuel arrêt de production de Lodgy de Renault Tanger a eu l’effet d’un séisme auprès des équipementiers concernés directement ou indirectement par ce véhicule low cost. A la veille d’une décision officielle du constructeur, l’écosystème industriel des équipementiers au Maroc redoute un retour de la manivelle. Au cas où le retrait se confirme, les conséquences seront lourdes sur le tissu des sous-traitants du site de Tanger. Cela implique des pertes d’emplois, des reconfigurations de moules et de machines, des pièces invendues, une baisse de régime dans la production et, par ricochet, un manque à gagner sur le chiffre d’affaires de plusieurs entreprises, voire des fermetures d’unités, avertissent des industriels. Ce sont plus les fournisseurs du train arrière du Lodgy qui accuseront le coup en cas d’arrêt. Pour le train avant, le problème ne se pose pas car il est harmonisé avec le Dokker. D’autres équipementiers restent sereins. C’est le cas d’un opérateur qui a des commandes prévisionnelles jusqu’en 2018. «Au pire des cas, cela se traduirait par l’arrêt d’une seule machine pour mon entreprise», confie cet industriel qui requiert l’anonymat. Pour ce fournisseur dans le soufflage, une telle décision serait sans doute accompagnée d’un redéploiement vers un autre modèle, «probablement le Duster». Tout porte à croire que le constructeur s’apprête à arrêter la production de l’un de ses deux modèles, fabriqués exclusivement à Tanger. Et c’est le Lodgy qui est le plus concerné par ce retrait de la gamme. Un produit «victime de son design», selon la presse française. D’ailleurs, les indicateurs de production et des ventes plaident en faveur de ce scénario. A en croire les derniers chiffres du constructeur (rapport semestriel de la production dans le monde ventilée par modèle), la production du Lodgy accuse une contre-performance de plus de 40% à fin juin 2014. Elle est passée de 18.741 unités lors du 1er semestre 2013 à 11.241 à la même période cette année. Celle du Dokker s’inscrit également dans un trend baissier. Elle a chuté de 10% lors du premier semestre 2014 (soit 32.549 unités à fin juin 2013 contre 29.305 cette année). Derrière le retrait de Lodgy, il n’y a pas que des considérations d’ordre esthétique, c’est aussi une affaire de business model. La logique de la gamme low cost veut que le constructeur fasse du volume pour rentabiliser les coûts de production et l’investissement. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, car les résultats commerciaux de Lodgy ne correspondent pas aux attentes du fabricant. En même temps, le constructeur qui doit limiter la casse ne peut se permettre de poursuivre la production d’un produit qui n’est pas viable sur le plan commercial. De l’avis d’experts, il y a aussi un effet cannibalisation au sein de la même gamme Dacia (Lodgy, Dokker et Logan MCV). En plus de la baisse du marché de ce type de monospaces, dont la carrosserie n’est pas en vogue sur le marché européen. «On a fait une erreur et on va voir comment la rattraper», a confié à la presse française Arnaud Deboeuf, responsable de la gamme Entry. Selon le patron de la gamme, «nous sommes actuellement dans la phase analyse, pas dans la décision».

                            Un coup dur au «made in Maroc»

                            Quoi qu’il en soit, l’arrêt de production de Lodgy devra compromettre l’offre Renault sur le marché des grands taxis. Un marché de 45.000 véhicules dont 70% ait plus de 10 ans d’âge. Il y a aussi des considérations d’image sur le made in Maroc. Au cas où le produit serait un flop industriel avéré, cela devrait avoir des incidences sur la perception du Maroc en tant que site de production. Il y a aussi des conséquences lourdes sur la politique industrielle et l’attractivité de nouveaux entrants dans l’industrie automobile.

                            Amine ATER
                            leconomiste.com
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #15
                              Aarrou,
                              soit et pourtant

                              Usinenouvelle du 20 janvier 2015.

                              Pour rappel, l'usine de Renault située à Melloussa près de Tanger et ouverte en février 2012 a fabriqué plus de 180 000 véhicules l'an dernier et 170 100 Sandero, Dokker ou Lodgy, les trois modèles assemblés dans l'usine, ont transité par le terminal Renault dédié du port de Tanger Med.
                              A cela s'ajoute aussi une part importante destinée à l'export des voitures produites (environ 60 000) à Casablanca par la Somaca, usine automobile historique du pays détenue à 80% par le groupe français.
                              Au total, les exportations de l'automobile, véhicules et composants, sur l'année 2014 ont bondi de 26,2% et atteint 39,8 milliards de dirhams, soit 3,65 milliards d'euros (1 000 dirhams = environ 91 euros). Cela représente 20% des exportations totales du pays, quand en France ce ratio est de 9%.
                              Outre la construction, le secteur marocain de l'automobile comprend notamment l'importante industrie du câblage (Denso, Leoni, Sumitomo, Lear, Yazaki...) qui a réalisé aussi une belle croissance de 9,9%, à 17,2 milliards de dirhams.

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