PDA

Voir la version complète : Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !

Page : [1] 2

Hanaa
21/01/2015, 15h25
"En ce sens, les musulmans pour qui le Prophète est inimitable parce qu’il n’a pas d’égal, ne pourraient-ils pas simplement hausser les épaules et dire - en toute logique et en toute sagesse - de toute caricature du Prophète de l’islam : « riez-en autant que vous voulez. Pour nous, ceci n’est pas le Prophète Mahomet » ?"

Tribune super édifiante de Ruth Grosrichard (qui fut la meilleure prof d'arabe que j'ai eu dans ma petite vie :D).

Etant donné que cet article est l'un des plus documentés, faisant du moins appel à des références islamiques ( et que je suis super curieuse :p ), j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez!

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/20/ceci-n-est-pas-le-prophete-mahomet_4559821_3212.html

Ahmadov
21/01/2015, 16h55
Merci pour le partage.

boussad
21/01/2015, 17h37
"Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !"

ce qui est trés clair!

c'est le message que fait passer la caricature; du premier et meilleur musulman du monde ;qui est malsain haineux.

Cell
21/01/2015, 17h47
c'est le message que fait passer la caricature; du premier et meilleur musulman du monde ;qui est malsain haineux.

Sincerement BOUSSAD , je ne vois pas ce qu'il y a doffenssant dans la couverture de Charlie hebdo ...... La seule caricature qui m'ai jamais choquée fut celle ou il fut représenté avec une bombe sur la tête a la place du turban .... Principalement parceque le message véhicule était politiquement incorrecte .

Il y'a même la caricature , qui montrait mohamed SAWS , se tenant la tête en disant : ' c dur d'être aimé par des cons .....' Que j'ai personnellement trouve très drôle et très vraie .

Hanaa
21/01/2015, 17h54
Et quand bien même leur volonté serait effectivement de représenter le prophète Mohammad saws, ce n'est pas l'image que j'en ai et que les musulmans dans leur ensemble devraient en avoir... ça aide à se placer au dessus de tout ça.

Autre chose, je ne comprendrai jamais pourquoi les caricatures de Mohammad saws suscitent autant de mouvements d'indignation alors que celles que Charlie Hebdo ( ou autres d'ailleurs) ont fait de Jésus, c'est à dire Seyyedna Issa, alayhi salam, ne semblent pas tant heurter les esprits... Dieu dit pourtant "La noufariqou bayna ahhadin min rossolih", " et nous n'en différencions aucun parmi les prophètes" :confused:

boussad
21/01/2015, 17h59
' c dur d'être aimé par des cons .....' Que j'ai personnellement trouve très drôle et très vraie .

je ne trouve pas drôle,pas du tout;
d'etre traité par"con"

et c'est ca qui est trop vrai;
malheureusment!

boussad
21/01/2015, 18h06
je ne pourrais jamais cautionner les caricatures de quelques religions que ce soit,ca doit etre sanctuarisé ce domaine contre les railleries.
il faut croire que la concurence est rude dans le monde politique,pour tomber dans la facilité de ne plus le caricaturer!

Cell
21/01/2015, 18h07
je ne trouve pas drôle,pas du tout;
d'etre traité par"con"

et c'est ca qui est trop vrai;
malheureusment!

Contexte ...... BOUSSAD

Cette caricature avait été sortie lorsque plusieurs personnes au Pakistan avaient été tués dans des manifestations violentes contre Charlie hebdo .......

Une personne qui en arrive a se tuer pour manifester contre un dessin , j'appelle ça ....... UN con ...... Désolé ...

E puis y a l'argument de hanaa ci avant que je trouve percutant et très vrai ........ Pourquoi ne pas manifester quand c'est saidouna 3issa et moussa qui sont caricaturises ........ Est ce par favoritisme ????

boussad
21/01/2015, 18h14
Cette caricature avait été sortie lorsque plusieurs personnes au Pakistan avaient été tués dans des manifestations violentes contre Charlie hebdo .......

je suis au regret;de reconnaitre,qu'ils ont la mort des ses pauvres"cons" sur la conscience;les dessinateurs de ce journal.

absent
21/01/2015, 19h00
Ridiculiser, et humilier les sentiments religieux existait déjà dans le passé récent contre les chrétiens.

Maintenant, et au cours ces 10 dernières années, offenser les 1,5 milliards et demi de musulmans qui sont état d'ébullition dans le monde, est à la mode actuellement en occident. Normal que cette civilisation soit arrogante, car elle domine le monde actuellement.

De plus, nos peuples et nos pouvoirs respectifs ne sont pas assez puissants pour exiger un peu de décence et un peu de respect pour leurs sujets, contrairement à un petit état fantoche mais très puissant qu'est ISREAL !

Et avec l'ère des MEDIAS et d'internet, la stigmatisation des arabes et des musulmans avec logiques meutrières de leurs pouvoirs despotiques, et le terrorisme qui y règne, l'effet de ces offenses et de ces caricatures sur quelque chose de SACREE, se sont démultipliés de manière exponentielle ces dernières années. Ca va créé alimenter plus de désordre et de terrorisme.

On a beau réfléchir, philosopher et pondérer nos réactions, le monde est si interconnecté et si mondialisé, qu'on ne peut pas être à l'abri de réactions de groupuscules extrémistes, parmi les milliards et demi de musulmans.

Les réactions face à ces humiliations sont ainsi quasi-INCONTROLABLES. Et toute attentat aussi petit soit-il, est à effets démultipliés grace à ces mêmes médias occidentales !

Il suffit d'une dizaine de morts et/ou de quelques caricartures pour stigmatiser et/ou humilier en DIRECT tous ces peuples. Alors que des centaines de milliers de morts dans nos pays comptent pour des broutilles !

En effet, grace à ces médias, l'affichage quasi-instantanné de cette arrogance et de cette humiliation faites par cette belle civilisation occidentale à l'encontre de peuples sous-développés que nous sommes, vont générer un terrorisme tout aussi instantané, et avoir des effets dévastateurs sur ces pays développés, si elle n'y prend pas garde.

Car ils ne font que se créer de plus en plus d'ennemis gratuitement, et inutilement.

Mais certains sur notre forum défendent et sont fiers de cette stratégie occidentale de l'humiliation de sous-développés que nous sommes !

Hanaa
21/01/2015, 19h24
Jazair tu as lu l'article? Ou tu réagis aux événements de manière générale pcq je t'avoue que là je vois pas bien le lien désolée :/

Sinon, si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...

boussad
21/01/2015, 19h32
Jazair tu as lu l'article? Ou tu réagis aux événements de manière générale pcq je t'avoue que là je vois pas bien le lien désolée :/

Sinon, si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...

tout est lié,comme on dit!!

les humiliations continueront,les moyens du bord sont utilisé pour les contrer;c'est simple.

euclid
21/01/2015, 19h55
Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !

Entièrement d'accord , à voire la coiffe de la caricature que prolonge le nez çà ressemble à un une image phallocratique .

absent
21/01/2015, 20h26
Hanaa (http://www.algerie-dz.com/forums/member.php?u=82520)
si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...

Hanaa (http://www.algerie-dz.com/forums/member.php?u=82520)

Pas la peine d'essayer de philosopher, c'est la réalité du terrain qui parle. Le terrorisme devient incontrôlable, si tu l'alimentes. C'est prouvé depuis la nuit des temps.

Que Charlie ou charlot en fasse en plus de provoc, ca ne changera absolument pas à notre donne. Nos peuples sont déjà ridiculisés, et humiliés de partout, et pas seulement des occidentaux !

Mais à la différence ici, est que ça touche pratiquement tous les 1,5 milliards de musulmans dans la chose la plus sacrée qu'ils ont, et ceci, en même moment, en direct et aux yeux du monde entier !

Merci la civilisation occidentale que tu défend bec et ongle !

Elle ne fait que s'enfoncer de plus en plus, en se faisant arrogante et en ridiculisant les plus faibles. Elle se tire vraiment une balle dans les pieds en procédant ainsi, et en se créant des ennemis inutiles chez elle !

De notre coté, la violence physique et le terrorisme sont des signes flagrants de notre faiblesse et notre impuissance face à toutes les injustices ou à toutes humiliations qu'on subie.

Hanaa
21/01/2015, 20h32
Tu n'as pas répondu à ma question :/

Je ne vois pas en quoi je défends la civilisation occidentale avec tant de ferveur, tu te méprends fortement sur mes positions en la question et t'éloigne grandement du sujet même si la réflexion sur le terrorisme est intéressante c'est pas du tout ce que je pensais aborder lol.

Par rapport à CH il s'agit d'un terrorisme endogène (cc Olivier Roy sur la question si ça t'intéresse il a de très bons ouvrages) donc rien à voir avec la violence du Hamas par exemple qui elle répond directement à l'oppression et l'humiliation quotidienne directe dont tu fais état dans la fin très juste de ton commentaire ;). Il s'agit aussi et souvent de problématiques sociales propres aux sociétés occidentales, la France particulièrement... C'est dangereux de tout analyser sous l'angle Huntigtonien du choc des civilisations.

absent
21/01/2015, 20h36
voici comment j'ai vu cette caricature:

il s'agit d'une caricature d'un journal satirique, usant d'un "'humour blessant" pour dénoncer des contradictions ou des comportements qu'il juge ridicules, c'est le concept du journal je n'invente rien.
la caricature montre un musulman en pleur "suppliant le pardon" allant même jusqu'à se dire je suis charlie. et le journal le nouveau porte parole des français, dit à ce musulman tout est pardonné ... c'est juste humiliant.

absente
21/01/2015, 20h38
Ce n'est que philosophie ... ce qui est à retenir c'est qu'il est interdit de dessiner, schématiser, caricaturer, représenter les prophètes et Dieu .. point barre ...

y a aucune circonstance atténuante.

boussad
21/01/2015, 20h39
la violence du Hamas

ca met mal a l'aise!!

pourquoi le Hamas est "violent"???

absent
21/01/2015, 21h03
Rose
Ce n'est que philosophie ... ce qui est à retenir c'est qu'il est interdit de dessiner, schématiser, caricaturer, représenter les prophètes et Dieu .. point barre ...

il est interdit pour un musulman, pas pour un athé. comme il est il est interdit de boire ;)

Hanaa
21/01/2015, 21h07
La violence est compréhensible et à mes yeux légitime dans le cas présent car s'inscrivant dans la lutte anti-coloniale Boussad, pas de quoi être mal à l'aise. C'est un mouvement de libération qui utilise des moyens pas forcément pacifiques, faut arrêter de se mentir l'Histoire est violente même quand les idéaux et les buts des luttes sont justes.

absente
21/01/2015, 21h08
il est interdit pour un musulman, pas pour un athé. comme il est il est interdit de boire

Cne
je sais .. mais autant que musulman on a pas à leur trouver des circonstances atténuantes .. dire qu'il ressemble pas au prophète donc y a pas de quoi s'offusquer .. c'est trop facile et peut être même un peu lâche .. sans vouloir être blessante envers personne !!

Hanaa
21/01/2015, 21h10
Je comprends ton point de vue Rose des sables justement j'avais assimilé ça à une forme de lâcheté au début... Mais après réflexion j'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt de sagesse, le prophète, paix et salut sur lui, en personne réagissait par l'indifférence aux attaques des sots...

absente
21/01/2015, 21h14
Hanaa
y a attaque et attaque .. de son vivant et de sa mort ..
lui il était en mission, sa mission était de faire connaitre l'islam; changer les croyances des gens , de mode de vie et j'en passe la liste est longue et tout musulman connait qu'elle était la mission du Prophéte ASWS .. s'attaquer à lui était tout à fait normal et prévisible .. qu'il se défende ?? il n'en avait pas besoin .. n'est ce pas ??

quelle est la ressemblance avec ce qui se passe en ce moment avec ces attaques perpétrées contre l'islam, le prophéte et les musulmans ??

Hanaa
21/01/2015, 21h27
Nous sommes tous en mission sur cette terre... Nous avons tous le devoir du adab et la Sunna c'est aussi ça : comprendre que ce prophète qui nous différencie du Prophète se situe au niveau spirituel mais que dans la forme nous devons suivre ce qu'il était, alayhi salat w salam.

Si lui n'avait pas besoin de se défendre penses-tu que ce soit aux pauvres êtres que nous sommes de le faire? Si oui comment, en suivant ses préceptes et son modèle ou en allant vomir sa haine contre l'Occident qui bien que compréhensible n'a pas à être menée au nom du Prophète...

absente
21/01/2015, 21h31
Hanaa
bien sur qu'on est tous en mission sur cette terre, sauf que c'est pas la meme chose, sinon Dieu nous aurait déclaré tous prophétes ...
personne n'a parler de vomir sa haine sur l'occident, de violence, de meurtre ... on est bien d'accord la dessus .. mais au moins qu'on condamne d'un geste ferme ce qui nous dérange, nous atteint, nous fait du mal d'une façon ou d'une autre .. qu'on cesse de se voiler la face .. quand quelque chose est inadmissible elle est sans le MAIS ...

epoh
21/01/2015, 21h34
Je pense ... Parce qu'il faut bien penser :lol: .. Que le problème n'est pas : c'est lui ... ce n'est pas lui. Il ne s'agit pas d'un problème de contrôle d'identité.

Je crois, cette fois-ci, que les musulmans ont appris a se méfier de ceux qui manipulent leur symbole car cette manipulation n'a jamais été innocente et peut être ne sera jamais

Cell
21/01/2015, 21h54
Je crois, cette fois-ci, que les musulmans ont appris a se méfier de ceux qui manipulent leur symbole car cette manipulation n'a jamais été innocente et peut être ne sera jamais

A supposer que ce soit vrai à 100% ........ massacrer et tuer ne solutionnera rien .

epoh
21/01/2015, 22h00
Toujours la même rhétorique qui revient ... qui parle de tuer ou massacrer ?

AARROU
21/01/2015, 22h00
Il y'a même la caricature , qui montrait mohamed SAWS , se tenant la tête en disant : ' c dur d'être aimé par des cons .....' Que j'ai personnellement trouve très drôle et très vraie .

C'est la pire de toutes !!!! Celle-la ne vise pas un symbole ,mais toute une race,c'est ce que l'on appelle du racisme primaire .

boussad
21/01/2015, 22h02
........ massacrer et tuer ne solutionnera rien

c'est ce que font les occidentaux depuis pas mal de temps,tellements developpés et baignant dans le progrés qu'ils se missionent un bombardement chirurgicale sur tous ce qui bougent.

Cookies