Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !

    "En ce sens, les musulmans pour qui le Prophète est inimitable parce qu’il n’a pas d’égal, ne pourraient-ils pas simplement hausser les épaules et dire - en toute logique et en toute sagesse - de toute caricature du Prophète de l’islam : « riez-en autant que vous voulez. Pour nous, ceci n’est pas le Prophète Mahomet » ?"

    Tribune super édifiante de Ruth Grosrichard (qui fut la meilleure prof d'arabe que j'ai eu dans ma petite vie ).

    Etant donné que cet article est l'un des plus documentés, faisant du moins appel à des références islamiques ( et que je suis super curieuse ), j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez!

    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...9821_3212.html
    هناء

  • #2
    Merci pour le partage.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      "Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !"
      ce qui est trés clair!

      c'est le message que fait passer la caricature; du premier et meilleur musulman du monde ;qui est malsain haineux.

      Commentaire


      • #4

        c'est le message que fait passer la caricature; du premier et meilleur musulman du monde ;qui est malsain haineux.
        Sincerement BOUSSAD , je ne vois pas ce qu'il y a doffenssant dans la couverture de Charlie hebdo ...... La seule caricature qui m'ai jamais choquée fut celle ou il fut représenté avec une bombe sur la tête a la place du turban .... Principalement parceque le message véhicule était politiquement incorrecte .

        Il y'a même la caricature , qui montrait mohamed SAWS , se tenant la tête en disant : ' c dur d'être aimé par des cons .....' Que j'ai personnellement trouve très drôle et très vraie .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Et quand bien même leur volonté serait effectivement de représenter le prophète Mohammad saws, ce n'est pas l'image que j'en ai et que les musulmans dans leur ensemble devraient en avoir... ça aide à se placer au dessus de tout ça.

          Autre chose, je ne comprendrai jamais pourquoi les caricatures de Mohammad saws suscitent autant de mouvements d'indignation alors que celles que Charlie Hebdo ( ou autres d'ailleurs) ont fait de Jésus, c'est à dire Seyyedna Issa, alayhi salam, ne semblent pas tant heurter les esprits... Dieu dit pourtant "La noufariqou bayna ahhadin min rossolih", " et nous n'en différencions aucun parmi les prophètes"
          هناء

          Commentaire


          • #6
            ' c dur d'être aimé par des cons .....' Que j'ai personnellement trouve très drôle et très vraie .
            je ne trouve pas drôle,pas du tout;
            d'etre traité par"con"

            et c'est ca qui est trop vrai;
            malheureusment!

            Commentaire


            • #7
              je ne pourrais jamais cautionner les caricatures de quelques religions que ce soit,ca doit etre sanctuarisé ce domaine contre les railleries.
              il faut croire que la concurence est rude dans le monde politique,pour tomber dans la facilité de ne plus le caricaturer!

              Commentaire


              • #8
                je ne trouve pas drôle,pas du tout;
                d'etre traité par"con"

                et c'est ca qui est trop vrai;
                malheureusment!
                Contexte ...... BOUSSAD

                Cette caricature avait été sortie lorsque plusieurs personnes au Pakistan avaient été tués dans des manifestations violentes contre Charlie hebdo .......


                Une personne qui en arrive a se tuer pour manifester contre un dessin , j'appelle ça ....... UN con ...... Désolé ...

                E puis y a l'argument de hanaa ci avant que je trouve percutant et très vrai ........ Pourquoi ne pas manifester quand c'est saidouna 3issa et moussa qui sont caricaturises ........ Est ce par favoritisme ????
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cette caricature avait été sortie lorsque plusieurs personnes au Pakistan avaient été tués dans des manifestations violentes contre Charlie hebdo .......
                  je suis au regret;de reconnaitre,qu'ils ont la mort des ses pauvres"cons" sur la conscience;les dessinateurs de ce journal.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ridiculiser, et humilier les sentiments religieux existait déjà dans le passé récent contre les chrétiens.

                    Maintenant, et au cours ces 10 dernières années, offenser les 1,5 milliards et demi de musulmans qui sont état d'ébullition dans le monde, est à la mode actuellement en occident. Normal que cette civilisation soit arrogante, car elle domine le monde actuellement.

                    De plus, nos peuples et nos pouvoirs respectifs ne sont pas assez puissants pour exiger un peu de décence et un peu de respect pour leurs sujets, contrairement à un petit état fantoche mais très puissant qu'est ISREAL !

                    Et avec l'ère des MEDIAS et d'internet, la stigmatisation des arabes et des musulmans avec logiques meutrières de leurs pouvoirs despotiques, et le terrorisme qui y règne, l'effet de ces offenses et de ces caricatures sur quelque chose de SACREE, se sont démultipliés de manière exponentielle ces dernières années. Ca va créé alimenter plus de désordre et de terrorisme.

                    On a beau réfléchir, philosopher et pondérer nos réactions, le monde est si interconnecté et si mondialisé, qu'on ne peut pas être à l'abri de réactions de groupuscules extrémistes, parmi les milliards et demi de musulmans.

                    Les réactions face à ces humiliations sont ainsi quasi-INCONTROLABLES. Et toute attentat aussi petit soit-il, est à effets démultipliés grace à ces mêmes médias occidentales !

                    Il suffit d'une dizaine de morts et/ou de quelques caricartures pour stigmatiser et/ou humilier en DIRECT tous ces peuples. Alors que des centaines de milliers de morts dans nos pays comptent pour des broutilles !

                    En effet, grace à ces médias, l'affichage quasi-instantanné de cette arrogance et de cette humiliation faites par cette belle civilisation occidentale à l'encontre de peuples sous-développés que nous sommes, vont générer un terrorisme tout aussi instantané, et avoir des effets dévastateurs sur ces pays développés, si elle n'y prend pas garde.

                    Car ils ne font que se créer de plus en plus d'ennemis gratuitement, et inutilement.

                    Mais certains sur notre forum défendent et sont fiers de cette stratégie occidentale de l'humiliation de sous-développés que nous sommes !

                    Commentaire


                    • #11
                      Jazair tu as lu l'article? Ou tu réagis aux événements de manière générale pcq je t'avoue que là je vois pas bien le lien désolée :/

                      Sinon, si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...
                      هناء

                      Commentaire


                      • #12
                        Jazair tu as lu l'article? Ou tu réagis aux événements de manière générale pcq je t'avoue que là je vois pas bien le lien désolée :/

                        Sinon, si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...
                        tout est lié,comme on dit!!

                        les humiliations continueront,les moyens du bord sont utilisé pour les contrer;c'est simple.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le personnage en « une » de « Charlie Hebdo » n'est pas le Prophète !

                          Entièrement d'accord , à voire la coiffe de la caricature que prolonge le nez çà ressemble à un une image phallocratique .

                          Commentaire


                          • #14
                            Hanaa
                            si tu trouves que les caricatures sont la principale humiliation occidentale envers nos peuples tu es bien utopiste... On se déchaîne face à Charlie Hebdo et accepte l'esclavagisme moderne capitaliste sans broncher,l'individualisme exacerbé au coeur de la cause de l'effritation de la société et bien d'autres choses...
                            Hanaa

                            Pas la peine d'essayer de philosopher, c'est la réalité du terrain qui parle. Le terrorisme devient incontrôlable, si tu l'alimentes. C'est prouvé depuis la nuit des temps.

                            Que Charlie ou charlot en fasse en plus de provoc, ca ne changera absolument pas à notre donne. Nos peuples sont déjà ridiculisés, et humiliés de partout, et pas seulement des occidentaux !

                            Mais à la différence ici, est que ça touche pratiquement tous les 1,5 milliards de musulmans dans la chose la plus sacrée qu'ils ont, et ceci, en même moment, en direct et aux yeux du monde entier !

                            Merci la civilisation occidentale que tu défend bec et ongle !

                            Elle ne fait que s'enfoncer de plus en plus, en se faisant arrogante et en ridiculisant les plus faibles. Elle se tire vraiment une balle dans les pieds en procédant ainsi, et en se créant des ennemis inutiles chez elle !

                            De notre coté, la violence physique et le terrorisme sont des signes flagrants de notre faiblesse et notre impuissance face à toutes les injustices ou à toutes humiliations qu'on subie.
                            Dernière modification par absent, 21 janvier 2015, 20h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n'as pas répondu à ma question :/

                              Je ne vois pas en quoi je défends la civilisation occidentale avec tant de ferveur, tu te méprends fortement sur mes positions en la question et t'éloigne grandement du sujet même si la réflexion sur le terrorisme est intéressante c'est pas du tout ce que je pensais aborder lol.

                              Par rapport à CH il s'agit d'un terrorisme endogène (cc Olivier Roy sur la question si ça t'intéresse il a de très bons ouvrages) donc rien à voir avec la violence du Hamas par exemple qui elle répond directement à l'oppression et l'humiliation quotidienne directe dont tu fais état dans la fin très juste de ton commentaire . Il s'agit aussi et souvent de problématiques sociales propres aux sociétés occidentales, la France particulièrement... C'est dangereux de tout analyser sous l'angle Huntigtonien du choc des civilisations.
                              هناء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X