Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impact du franc sur les collectivités inquiète Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impact du franc sur les collectivités inquiète Paris

    Le gouvernement français va réunir les acteurs du dossier des emprunts «toxiques» des collectivités locales, après l'envolée du franc Suisse sur lequel beaucoup de ces emprunts sont indexés.

    Après le bond la semaine dernière du franc Suisse, qui s'est appréciée de 20% par rapport à l'euro, Christian Eckert avait annoncé à l'agence de presse Reuters que le gouvernement travaillait sur le sujet.

    Un millier de collectivités et des dizaines d'hôpitaux ont contracté des emprunts toxiques, a-t-il indiqué, mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Christian Eckert n'a toutefois pas précisé combien de ces emprunts étaient indexés sur le franc.

    Taux d'intérêt multipliés par trois

    «Nous avons besoin d'évaluer l'ampleur des effets de cette brutale envolée du franc. Il est vrai que cela peut atteindre plusieurs milliards d'euros», a-t-il ajouté. «Dans les prochains jours, nous réunirons l'ensemble des parties prenantes.»

    Près de cinq milliards d'euros d'emprunts indexés sur le franc contractés par des collectivités locales françaises restent à rembourser, selon le président de l'Association des acteurs publics contre les emprunts toxiques, Christophe Greffet. Avec l'envolée du franc, les taux d'intérêt de ces emprunts ont parfois été multipliés par trois, a-t-il indiqué.
    20 minutes
    Dernière modification par mohoo, 21 janvier 2015, 16h50.
Chargement...
X