Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fes (Maroc) : un jeune homme arrêté par la police parce qu'il est chrétien !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fes (Maroc) : un jeune homme arrêté par la police parce qu'il est chrétien !

    Un jeune homme a été interrogé par la police pendant 11 heures avec pour seule raison affichée qu’il était chrétien, selon l’AMDH (ONG "droitdelhomiste" marocaine).

    Il était 13 heures le dimanche 18 janvier lorsqu’un jeune homme originaire de Beni Mellal a été arrêté à la gare de Fès.

    La raison de son arrestation ? Sa religion, à en croire la série de questions auxquelles il a dû répondre.

    D’après ce que nous raconte Mustapha Jebbour, président de la section de Fès de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), deux policiers ont commencé par lui demander sa pièce d’identité puis à fouiller dans son sac.

    Lorsqu’ils y ont trouvé la Bible et un autre livre chrétien, ils ont alors amené le jeune homme de 21 ans au commissariat.

    Une série de questions intrusives

    S’en est suivi un interrogatoire de 11 heures.

    « Ils lui ont posé des questions sur sa croyance, ses déplacements, l’organisation qui lui paierait ses déplacements, etc. », nous explique Mustapha Jebbour, qui assure que le jeune homme « a été arrêté à cause de ses croyances ».

    Pour le militant, il s’agit d’un acte « arbitraire » et « illégal » :
    Il n’y a aucun texte qui leur donne le droit de l’arrêter. Cet acte touche à sa liberté de croyance, sa liberté de circulation et sa vie privée.
    Le jeune chrétien ne fait pour le moment pas l’objet de poursuite judiciaire.

    La loi marocaine sanctionne le prosélytisme.

    La loi marocaine punit de 6 mois à 3 ans d'emprisonnement toute personne qui, « emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion ».

    Mais la même peine est aussi applicable à quiconque « par des violences ou des menaces, a contraint ou empêché une ou plusieurs personnes d’exercer un culte ».


    telquel.ma

  • #2
    C'est la même chose en Algérie et je comprend que l'état cherche à découvrir l'implantation de sectes qui se livrent au prosélytisme qui reste une pratique répréhensible !

    Commentaire


    • #3
      Minable .....'.!!! Ils n'ont que ça a faire .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Il fait ce qu'il veut de sa vie
        Cela nous ne regarde pas
        C'est son choix d'être Chrétien

        Commentaire


        • #5
          Mais l'Etat a le devoir de combattre les sectes et, de mon point de vue, il est normal que les services du renseignement soit au courant de la provenance de ces livres et si cet individu n'est pas structuré.

          Commentaire


          • #6
            « par des violences ou des menaces, a contraint ou empêché une ou plusieurs personnes d’exercer un culte »
            Donc si l'état Le marocain empêchait cette personne par la force de ses lois repressives d'exercer son culte, il devrait se punir aussi, non ?!


            l'Etat a le devoir de combattre les sectes et, de mon point de vue, il est normal que les services du renseignement soit au courant de la provenance de ces livres et si cet individu n'est pas structuré

            Depuis quand posséder des livres est-il synonyme d'appartenir à une secte dans le sens péjoratif du terme, encore plus quand il s'agit d'une bible, livre contenant la parole divine même si des altérations se sont glissées au milieu ?!!

            L'état marocain n'a le droit à rien dutout . C'est de l'abus et de la persécution contre cette personne. Et la loi citée dans l'article est une loi injuste et repressive qui ne devrait meme pas exister tout comme en Algérie !

            Le Coran lui même dit celui qui veut croire qu'il croit et celui qui ne le veut pas qu'il ne le fasse pas ! Alors pourquoi ces lois existent-elles

            Si l'état veut lutter contre les sectes où de vrais abus existent, il doit d'abord définir un cadre légal clair et précis et non pas s' attaquer aveuglément aux non musulmans..
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              @ NowOrNever

              Tu ne dois pas parler comme ça parceque tu ne connais pas l'ampleur du mal causé par les sectes qui prolifèrent en sourdine.
              Ce jeune n'a pas été contraint à quoi que ce soit ; il a juste été interrogé !
              Je défend le principe de combattre les sectes pour le bien-être des familles et de la société ! Ce n'est en rien pour le pouvoir du makhzen ou des bouteflikiens !
              Je parle en connaissance de cause !

              Commentaire


              • #8
                J'ai pourtant parlé raisonnablement oeilfermé

                Je sais que des sectes dangereuses, y compris certaines zaouias et machin truc existent. Et s' ils existaient déjà un travail d'enquête, des suspicions ou des plaintes contre le jeune homme en question, là je dirais ok tu as raison mais se faire emmener au hasard des choses pour un livre somme toute banal.....non !

                Lutter contre les sectes devrait commencer par les définir légalement puis légiférer et préciser les mecanismes de la lutte et non pas prendre les gens par hasard de la rue pour un livre puis dire ah c'est peut être une secte...

                Aujourd'hui on justifie d'arreter quelqu'un pour un livre et demain on justifiera d'arrêter un autre pour sa démarche, sa barbe ou juste sa couleur...etc
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  On en sais rien: il fait peut être l'objet d'une filature ... l'article n'en dit rien ! Je ne pense qu'il ait été choisi au hasard; sinon, ces policiers devraient jouer au loto car ils ont une grande baraka !

                  Commentaire


                  • #10
                    et après

                    on dit que la France est raciste...je peux dire lol...

                    Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Gétule

                      Oui l'article ne parle que de sa religion et l'AMDH va dans le sens d'un abus d'autorité et de persécution.

                      Après toi tu as parlé de secte et tu as justifié cette arrestation sous ce motif d'où ma réponse sur ce point bien précis .
                      C'est à tes dires et affirmations que je repondais...petit défaut de concentration ?
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Possible oui ... mais ce genre d'organisation s'empresse de dénoncer ces abus qui d'apparence tombe sous le déni des libertés. Dans la pratique, ce genre de faits couve des campagnes prosélytes et sectaires. Les premiers à en souffrir ce sont les familles qui se voient déchirées à cause de ces suceurs de sang !
                        Se faire endoctriner n'est en rien une liberté de culte et l'Etat doit protéger les familles et la société !

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu mets le prosélytisme religieux au même niveau que les pratiques sectaires et sur ce point tu es dans le faux.
                          Ce sont deux choses différentes et les confondre en une seule "entité" est déjà devier vers de fausses conclusions.

                          Les pratiques sectaires dont le but est d'abuser de la crédulité des gens pour tirer des profits allant de l'argent, aux abus sexuels, à l'esclavagisme...etc doivent être combattues et sévèrement punies...sur ce point les choses sont claires.

                          Par contre le prosélytisme religieux n'est pas toujours pour des profits sectaires.
                          Les musulmans et les evangilistes sont les champions du monde du prosélytisme et généralement il est pratiqué bénévolement pour des raisons purement religieuses sans aucun profit ou schéma caché autre que de sauver les pauvres âmes de l'enfer et les ramener vers le vrai Royaume des cieux...et en celà je ne vois pas pourquoi il devrait être puni. C'est une question de liberté de conscience ! À moins que vous ne l'acceptiez pour les musulmans et ne le refusiez aux autres ...ce qui est souvent le cas des musulmans....et c'est vraiment très hypocrite.

                          Si quelqu'un decidait en toute conscience de se convertir pour raisons personnelles, sa famille ne devrait pas se la ramener...et l'état n'a sûrement pas le droit de le traiter en idiot immature incapable de penser par lui même et intervenir pour l'en empêcher..
                          Dernière modification par NowOrNever, 22 janvier 2015, 22h46.
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X