Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les usages de la télé: réalité entre interprétation, illusion et manipluation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les usages de la télé: réalité entre interprétation, illusion et manipluation

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis tombée sur une réflexion du sociologue Pierre Bourdieu datant, je pense, d'un bon bout de temps.
    Il y aborde la question des mécanismes déployés par le média télévision (processus, procédés et enjeux toujours en vigueur).
    Pour celles et ceux qui aiment s'interroger à propos de ce qui peut se jouer entre les lignes de l'information, cette vidéo (peut-être un peu longue ) est susceptible de vous intéresser.

    Les gens oublieront ce que vous avez dit.
    Ils oublieront ce que vous avez fait.
    Mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
    ~ Maya Angelou ~

  • #2
    Sinnsinna bonsoir !

    Voici ma contribution (postée sur FA en 2009) si tu le permets ,

    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...64&postcount=1

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      j'ai visioné cette video ..il ya de cela un nout de temps et j'ai quelques travaux de bourdieu !

      dans ce genre de debats ....on sera fatalement devant l'eternel probleme ...de l'oeuf et de la poule ...
      les télévisions répondent a une demande comme n'importe quel element du marché ..cette demande elle même est encouragé par la television .....
      la prise de risque de briser ce cycle non vertueux ...est souvent difficil mais pas impossible ..... il ya aura toujours de belles emissions intelligentes et courageuse qui ne repondent pas aux critere du marché ....cela suffit en principe pour vu que l'appetance du telespectateur existe pour un mieux comprendre ! ....

      Commentaire


      • #4
        Arayzon: pertinence jusqu'au bout du titre de ton article

        Merci Arayzon pour ce lien extrêmement intéressant.

        J'ai brièvement zieuté le site source dont tu as extrait cette analyse ou les infos qui t'ont permis de la faire... à première vue, ça n'est pas trop mon délire en terme d'ambiance et de conception sous-jacente du monde ...
        Mais vraiment l'analyse m'a scotchée de par la fluidité et la clarté de l'argumentation. ça parait tellement pertinent.

        J'y ai appris beaucoup de choses

        A nouveau un grand merci pour ton enrichissante contribution.
        Les gens oublieront ce que vous avez dit.
        Ils oublieront ce que vous avez fait.
        Mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
        ~ Maya Angelou ~

        Commentaire


        • #5
          Epicure

          Bourdieu et son regard sur les différentes réalités socioculturelles... <3


          "... On sera fatalement devant l'éternel problème de l'œuf et de la poule ... les télévisions répondent a une demande comme n'importe quel élément du marché..."

          Par rapport à ce que tu as écrit dans ce passage, je pense aussi que la télé a crée ce type de demande chez ses téléspectateurs ... ses consommateurs.
          Quand tu regardes l'importante évolution des programmes télévisés depuis des décennies tu peux y repérer les différentes mutations de la société en elle-même et des individus qui se développent en son sein.

          "..... il y aura toujours de belles émissions intelligentes et courageuses qui ne répondent pas aux critère du marché ..."

          Par rapport à ça, je me dis que parce qu'il y a un panel de téléspectateurs avec des intérêts télévisuels divers on leur proposent des programmes tout aussi diversifiés afin d'accrocher le plus de personnes possible. Donc finalement ces émissions à contre-pensée ou à format différent répondent au critère du marché visant à faire de l'audience.

          Je te remercie pour cette réflexion.
          Les gens oublieront ce que vous avez dit.
          Ils oublieront ce que vous avez fait.
          Mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
          ~ Maya Angelou ~

          Commentaire


          • #6
            Sinnsinna bonjour !

            Merci Arayzon pour ce lien extrêmement intéressant.
            Je t'en prie ,en effet ce site est très interressant...

            A nouveau un grand merci pour ton enrichissante contribution.
            Tout le plaisir est pour moi.
            Je suis un assoiffé de vérité..

            «La beauté est la splendeur de la vérité; sans vérité, il n'y a pas d'art. La splendeur attire tout le monde, c'est pourquoi l'art est universel».
            Antoine Gaudí (Célèbre architecte Espagnol)

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Arayzon,

              Tu es un chercheur de vérité alors ?
              Elle est magnifique cette citation d'Antoine Gaudi qui est devenu célèbre même pour moi maintenant ... l'art de résumer un sens de vie en une phrase, ça fait méditer.

              Je vais joindre le lien d'un échange entre Tariq Ramadan et des journalistes s'étant déroulé sur Europe 1... très intéressant tant sur la forme que sur le fond, si ça te dit.
              Les gens oublieront ce que vous avez dit.
              Ils oublieront ce que vous avez fait.
              Mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
              ~ Maya Angelou ~

              Commentaire

              Chargement...
              X