Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ex-espion russe empoisonné à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ex-espion russe empoisonné à Londres

    Alexandre Litvinenko, ex-lieutenant-colonel du FSB et opposant à Vladimir Poutine, a été empoisonné à Londres où il est hospitalisé dans un état critique. Le FSB est pointé du doigt puisqu'Alexandre Litvinenko est allé jusqu'à accuser son ex-employeur d'avoir "déclenché les guerres de Tchétchénie pour garder son pouvoir."

    ===
    Un ex-espion russe entre la vie et la mort après un empoisonnement

    Des officiers spécialisés de Scotland Yard « enquêtent sur un empoisonnement présumé » dont aurait été victime Alexandre Litvinenko, a annoncé dimanche un porte-parole de la police britannique, confirmant des informations de presse.

    Alexandre Litvinenko, 43 ans, est un ex-lieutenant-colonel du FSB, le service secret russe héritier du KGB. Il se trouve actuellement dans un hôpital de Londres, gardé par plusieurs policiers armés. Son état de santé est jugé « grave mais stationnaire ». « Les docteurs disent que les quatre prochaines semaines seront déterminantes. Il a 50 % de chances de survivre. Il a l’air d’un vieillard, et a perdu tous ses cheveux », a déclaré un de ses amis à la BBC, après lui avoir rendu visite.

    Empoisonné à la mort-au-rat ?

    Selon le Sunday Times citant un rapport médical, il aurait été empoisonné au thallium, un composant de la mort-aux-rats. Il aurait reçu trois fois la dose mortelle pour un être humain. Les médecins évoquent également un possible « cocktail » de plusieurs substances, au vu de ses symptômes. Ses reins ont été gravement endommagés, il vomit sans arrêt, souffre d'une perte quasi-totale de globules blancs et n'a pas mangé depuis 18 jours. Il parlerait avec difficulté, et serait dans l'attente d'une greffe de moelle osseuse.

    Alexandre Litvinenko avait expliqué récemment s’être senti mal après avoir rencontré début novembre un certain Marion, son « contact » italien à Londres. Cet opposant déterminé à Vladimir Poutine avait reçu l'asile politique en Grande-Bretagne en 2001 après avoir déjoué un complot du FSB contre l'oligarque russe Boris Berezovski. Livtinenko aurait également acquis la nationalité britannique depuis un mois.

    Ennemi de Poutine depuis les années 90

    Dès la fin des années 1990, l’espion du FSB s’était attiré les foudres de son patron d’alors, Vladimir Poutine. Il jugeait trop faible la détermination du futur président russe dans la lutte contre la corruption. Litvinenko avait également accusé plusieurs de ses collègues d’être impliqués dans des actions terroristes et des assassinats.

    Mais récemment, l’ex-espion s’était intéressé, de très près, à l’assassinat d’Anna Politkovskaïa. Le 7 octobre dernier, cette journaliste russe d’opposition avait été tuée par balle dans le hall de son immeuble, à Moscou.

    « Mario », son « contact », lui avait assuré qu’il disposait d’informations importantes à lui communiquer sur cette affaire. Il s'agirait, selon le quotidien en ligne russe Gazeta.ru, de l'homme d'affaires italien Mario Scaramella. Les deux hommes se sont alors rendus dans un restaurant japonais de Piccadilly Circus, où seul l'ex-espion aurait déjeuné. Mario « avait l'air très nerveux. Il m'a donné une liste de noms de gens, dont des agents du FSB, prétendument liés au meurtre de Politkovskaïa », a raconté Litvinenko, ajoutant qu'il s'était senti mal dans les heures qui ont suivi.

    Selon Gazeta.ru, Mario Scaramella fréquentait régulièrement la Loubianka, le célèbre siège du FSB. Il aurait notamment rencontré à plusieurs reprises le directeur adjoint du FSB Viktor Kolmogorov, chargé de suivre les dossiers des anciens du FSB.

    source : Le Figaro

  • #2
    wowo il me semble lire un bouquin d espionnage

    ou est la suite..?

    j attends avec impatience

    Commentaire


    • #3
      La France Europe saute sur l’occas pour tirer a boulet rouge sur la Russie..
      Quand il s’agit d’intérêts éco on parle pas de droits de l’homme même la presse se soumet médiocrement.. Mais quand on sent le rapprochement entre Etats-Unis et la grande Russie c’est l’impacte… toute intrigue est bonne à saisire !!
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        L empoisonnement est l une des méthode les plus utiliser par le FSB, les russes avait déjà tenter d assassiner Anna Politkovskaïa par empoisonnement le 3 septembre 2004 alors qu'elle tente de couvrir la prise d'otages de Beslan., ils sont soupçonner de celui du président ukrainien Viktor Youchtchenko, du chef des rebelles islamiste khattab, le journaliste Andreï Babitski aussi avait etait empoisonner.

        Commentaire


        • #5
          en effet, les allemands parle de lui comme étant un opposant de POUTIN;

          Commentaire


          • #6
            L empoisonnement est l une des méthode les plus utiliser par le FSB
            mais aussi et surtout le Mossad, rappeles toi Machaal à Aman et probablement l ex president YArafat

            Commentaire


            • #7
              tout a fait pour l unique est la simple raison que cette méthode est utiliser,Dans l assassinat par des services secret hors de leur pays ou lieux des conflits, car l empoisonnement ne laisse aucune traces contrairement a assassinat a l arme ou au explosifs

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par postra
                quand on sent le rapprochement entre Etats-Unis et la grande Russie c’est l’impacte… toute intrigue est bonne à saisire !!
                Je ne vois pas du tout le rapport. Comment expliques-tu que des centaines de journaux américains, y compris pro-Bush, parlent de l'affaire ?

                L'affaire est si sérieuse que ce n'est plus Scotland Yard, mais l'unité anti-terrorisme britannique qui ménera l'enquête.

                Biensûr, le Kremlin dément avoir un lien avec cet empoisonnement, mais connaissant le profil de la victime et des menaces qu'elle a reçu du FSB, il y a de bonnes raisons de douter de la parole du Kremlin.

                Commentaire


                • #9
                  il est mort hier a 21h13 heure locale

                  eh oui cet ex espion russe a succombe a ses blessures nassim... hier dans la nuit... grosse polemique en angleterre, il passe sur toutes les chaines tv et est sur tous les journaux...
                  La vie vaut vraiment la peine d'etre vecue... mais qu'est ce que c'est dure a des moments.......

                  Commentaire


                  • #10
                    Alexandre Litvinenko probablement empoisonné par une matière radioactive

                    L'ancien espion russe Alexandre Litvinenko a été probablement empoisonné par du polonium 210, une matière hautement radioactive, ont déclaré vendredi les autorités sanitaires britanniques.

                    La docteur Pat Troop, responsable de l'Agence de protection de la santé (HPA), a dit lors d'une conférence de presse à Londres que la mort de M. Litvinenko était "un événement sans précédent au Royaume-Uni".

                    Le Professeur Roger Cox, expert du HPA spécialisé dans les radiations, a ajouté que de "hautes quantités de radiations, problablement (dues) à une substance appelée polonium 210 (...) avaient été détectées dans les urines" de l'ancien espion, décédé jeudi à l'hôpital.

                    Ses médecins avaient d'abord pensé qu'il s'agissait de thallium radioactif, mais au regard des examens pratiqués, ils ont finalement conclu qu'il s'agissait de polonium, avait peu avant indiqué une source médicale à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

                    "Cet homme a eu une importante dose de radiations", a ajouté Mme Troop, parlant peu après de "dose massive".

                    Selon elle, l'ex agent russe peut avoir été irradié après avoir ingéré la substance radioactive, l'avoir inhalé, ou avoir été contaminé par une blessure.

                    Les autorités sanitaires ont ajouté qu'elles enquêtaient sur le risque éventuel pour les personnes ayant été en contact avec l'ancien espion, notamment à l'hôpital londonien où il était soigné, tout en soulignant que le risque de contamination était "très limité".

                    Les télévisions ont montré une bâche sur la maison de Litvinenko dans le nord de Londres, laissant penser que son domicile était fouillé.

                    Le polonium, découvert en 1898 par la physicienne française Marie Curie et baptisé en l'honneur de son pays d'origine, la Pologne, est très toxique à des doses infimes, par inhalation ou ingestion.

                    Alexandre Litvinenko, 43 ans, est décédé jeudi soir à Londres après une aggravation brutale de son état de santé, trois semaines après avoir été hospitalisé.

                    Dans un scénario digne de la guerre froide, Litvinenko avait selon ses proches été empoisonné le 1er novembre. Ce jour-là, il avait bu le thé avec deux Russes dans un hôtel du centre de Londres, dont un ancien agent du KGB, avant de rencontrer un contact italien, Mario Scaramella, dans un restaurant de sushi à Picadilly.

                    Dans une lettre posthume, il a accusé le président russe Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort.

                    Le président russe a pour sa part parlé de "provocation politique", en jugeant qu'il n'y "avait pas de raison de spéculer" sur les causes de ce décès.

                    Par AFP

                    Commentaire


                    • #11
                      dieu ai son âme le pauvre, il est mort

                      Commentaire


                      • #12
                        Travail de maître quand même, faut le reconnaître!

                        Avoir un espion, pas chose facile...

                        Commentaire


                        • #13
                          Poutine a eu le culot de présenter ses condoléances à la famille de l'espion assassiné alors que ce dernier l'avait directement accusé de son meurtre et de n'avoir aucun respect pour la vie, la liberté ou toute valeur civilisée!

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais si mais si poutine il a rien fait c'est un ange tombé du ciel (il a vendu ces ailes), regardez donc son sourire n'est ce pas chou (c'est pourquoi c'est dents pointues msieur le loupoutine?)

                            Commentaire


                            • #15
                              il était réfugié à londres et était proche de la position de la journaliste russe qui avait été assassiné il a de cela quelques semaines, il en a payé le prix, les temps sont trés durs pour les defenseurs des droits de l'homme en russie, le regime n'hesite pas à faire dans l'assassinat pour mener à bien ses vus, c'est inquietant pour la russie, qui est un grand pays et qui merite mieux que ça tout de même

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X