Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frères Kouachi : « S’il avait eu une enfance heureuse, serait-il devenu un terroriste ? »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frères Kouachi : « S’il avait eu une enfance heureuse, serait-il devenu un terroriste ? »

    Dans un contexte tendu (le photographe s’est vu contraint par deux individus du quartier de supprimer certains clichés), le site Reporterre publie un témoignage très dur d’une voisine des frères Kouachi, les auteurs de l’attaque meurtrière de Charlie Hebdo. « Evelyne » raconte la vie « entre pauvres » dans le XIXe arrondissement, au 156, rue d’Aubervilliers, à Paris. La façon, aussi, dont elle a créé des associations pour montrer aux gamins du quartier une autre image du monde :
    « Un goûter dans un parc, une sortie dans un beau quartier de Paris, et même un jour : Eurodisney. »
    C’est dans ce cadre qu’elle rencontre les frères Kouachi : Chérif, le plus jeune, le plus turbulent ; Saïd, le plus grand, « qui pleurniche tout le temps », rapporte Reporterre. Et dont l’histoire familiale est sordide : un père, si ce n’est plusieurs, absent ; une fratrie de cinq dont deux sont placés par les services sociaux ; et surtout une mère, prostituée, que Saïd et Chérif découvrent morte, un midi, dans leur appartement. Ils étaient alors âgés de 12 et 10 ans.
    « On aurait dû aider cette maman »

    Bien sûr, rien ne pourra remettre en cause le caractère tout aussi sordide des douze meurtres dont ils se sont rendus capable. Mais à l’heure où se pose la question de l’après, de ce qu’il s’agit de faire désormais pour que ce genre d’attentats n’arrive plus jamais, le récit de l’enfance des frères Kouachi fournit un éclairage supplémentaire. Un éclairage cru, difficilement soutenable, mais probablement indispensable.
    Evelyne, qui a a reconnu les frères à la télévision le 7 janvier, a des mots terribles :
    « Je me suis dit que je suis responsable. J’aurais dû aider cette maman. On n’aurait jamais dû emmener les enfants à Eurodisney, avec cet argent-là, on aurait dû aider cette maman. Chérif avait une dizaine d’années, pas plus. Finalement, à n’avoir rien vu, nous avons tué cette mère et avons été incapables de sauver ses enfants. »
    Elle met en cause la politique de la ville, l’abandon des assistantes sociales, de la police, sans jamais toutefois excuser les actes des frères Kouachi. Elle qui se dit « optimiste » cherche à comprendre, expliquer... et pose cette question, douloureuse :
    « Enfin, je ne voudrais pas que vous pensiez que je le défends. Mais je veux dire, s’il avait eu une enfance heureuse, serait-il devenu un terroriste ? »

    Source: rue89.nouvelobs.com

  • #2
    Frères Kouachi : « S’ils avaient eu une enfance heureuse, seraient-ils devenus des terroristes ? »
    C pas mieux comme ça ????
    Dernière modification par Cell, 24 janvier 2015, 12h01.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      On va donc mettre en taule tous les enfants malheureux à leur 18 ans, par simple mesure de prévention.
      Est-ce qu'on inclue les orphelins dont Kouachi et Coulibaly ont tué les parents ?

      Commentaire


      • #4
        le terme le plus adéquat serait "une enfance normale "....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          toujours à vouloir chercher des excuses...et toujours pour les mêmes; enfance malheureuse, parent divorcé, échec scolaire..complot sionisto-mondialo.. des chinois du FBI...on est mal barré

          Commentaire


          • #6
            il faut se rendre a l'evidence que la mise a l'ecart des enfants d'arabes et des noirs africains par le systéme francais est une cause majeure de leur derive .
            Dernière modification par boussad, 24 janvier 2015, 12h20.

            Commentaire


            • #7
              a l'evidence que la mise a l'ecart des enfants d'arabes
              Je comprends le raisonnement s'il ne s'applique qu'au contexte français.

              Mais que dire des non arabes convertis du Canada, du Royaume Uni ou même de France qui sont devenus djihadistes ... ou les tunisiens qui semble-t-il viennent en tête....

              Je crois qu'il ne faut pas tout simplifier.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                contexte français.

                oui,bien vu.

                ca des origines lointaines,du temps des croisades je pense,les francais ont tout le temps été a l'avant garde en ce qui conserne l'occultation systematique de l'"arabe".il suffit de voir leurs ouvrages scolaires pendant l'occupation du magreb pour s'en rendre compte!

                Commentaire


                • #9
                  doublon
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    Frères Kouachi : « S’ils avaient eu une enfance heureuse, seraient-ils devenus des terroristes ? »
                    des millions de personnes n'ont pas eu d'enfance heureuse et ils ne sont pas devenu des terroristes pour autant, alors que certains non arabo-musulmans se sont converti à l'islam depuis 1 an et sont devenu djihadistes en puissance
                    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben Laden et Al Zawahri n'ont pas souffert de faim et de froid.

                      L'islamisme en tant qu'idéologie, si vous le choppez, il y a de fortes chances à ce qu'il vous mute en terroriste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les auteurs du 11 09 2001 sont ils allés à Disneyland?
                        Personne n'est à l'abri de la secte des assassins, enfance malheureuse ou pas, toutes cultures ou origines sociales.
                        La décennie noire en Algérie nous a donné un aperçu des différents profils.
                        Pour la secte des assassins, les plus naifs et fragiles sont plus faciles à endoctriner et ont souvent une enfance chaotique et passage à la délinquance, ce qui ne veut pas dire la majorité d'entre eux, mais une minorité.
                        La secte arrive surtout actuellement à recruter via internet des ados, tous milieux, car trop naifs et immatures et pas uniquement des malheureux ou délinquants.

                        Commentaire


                        • #13
                          tout d'un coup,

                          c'est evident qu'il n y a pas de racisme,de descriminations envers les africains!!!
                          c'est comme on disait qu'il n y a pas de recrutement;mais c'est juste des volontaires;
                          en plus les attaques occidentales contre les musulmans dans le monde.;ca n'a aucun rapport!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X