Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un djihadiste franco-marocain déchu de sa nationalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un djihadiste franco-marocain déchu de sa nationalité

    Un djihadiste franco-marocain déchu de sa nationalité


    Par Stéphane Durand-Souffland
    Mis à jour le 23/01/2015 à 20:33

    Le Conseil constitutionnel a validé, vendredi, la déchéance de nationalité française décrétée le 28 mai dernier par le gouvernement à l'encontre d'Ahmed Sahnouni. Né au Maroc en 1970, naturalisé français le 26 février 2003, cet homme a été condamné en 2013 à sept ans de prison pour des faits de terrorisme. Il lui est reproché d'avoir organisé une filière de recrutement au djihad vers l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie et dans la zone sahélo-saharienne. Son avocat contestait la validité du décret par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC): le Conseil d'État avait transmis celle-ci au Conseil constitutionnel.

    Pour pouvoir être déchu de la nationalité française, il faut impérativement disposer d'une autre nationalité - ce qui est le cas de M. Sahnouni -, car la France, liée par des conventions internationales, ne peut pas créer des apatrides. Les attentats du début janvier ont, cependant, relancé le débat sur la nationalité et la peine d'indignité nationale.

    Le Conseil constitutionnel note que le délai de quinze ans après les faits de terrorisme (dix ans pour les autres) permettant d'envisager une déchéance de nationalité «ne saurait être allongé sans porter une atteinte disproportionnée à l'égalité entre les personnes ayant acquis la nationalité française et celles auxquelles la nationalité française a été attribuée à leur naissance». Mais, dans ce délai, aux yeux des gardiens de la Constitution, «le grief tiré d'une atteinte au principe d'égalité doit être écarté».

    Conforme à la loi suprême
    Ils estiment également «qu'eu égard à la gravité toute particulière que revêtent par nature les actes de terrorisme, les dispositions contestées instituent une sanction ayant le caractère d'une punition qui n'est pas manifestement disproportionnée». Les Sages rappellent leur décision de juillet 1996, selon laquelle «le législateur a pu, compte tenu de l'objectif tendant à renforcer la lutte contre le terrorisme, prévoir la possibilité, pendant une durée limitée, pour l'autorité administrative de déchoir de la nationalité française ceux qui l'ont acquise, sans que la différence de traitement qui en résulte viole le principe d'égalité».

    Par conséquent, il est conforme à la loi suprême de la République qu'un délinquant ou criminel jouissant de la binationalité soit plus sévèrement réprimé, pour les mêmes faits, qu'un Français. Pour les juristes qui défendaient cette position, les terroristes, contrairement aux délinquants de droit commun, s'excluent, de par leurs agissements, de la communauté nationale. Dès lors, les dispositions de l'article 25 du Code civil peuvent s'appliquer.

    On retiendra, pour l'anecdote, que la séance du Conseil constitutionnel qui s'est penchée sur la question réunissait huit Sages dont Guy Canivet, ancien président de la Cour de cassation, et Renaud Denoix de Saint Marc, ancien vice-président du Conseil d'État. Elle était présidée par un prédécesseur socialiste de M. Valls: Lionel Jospin.

  • #2
    Pour pouvoir être déchu de la nationalité française, il faut impérativement disposer d'une autre nationalité -
    Les binationaux savent ce qui leur reste à faire

    Commentaire


    • #3
      je crois qu'on va trouvé pas mal de passeport algériens et marocains dans les poubelle les semaines a venir
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Hbibna jawzia sa7it !

        Les binationaux savent ce qui leur reste à faire
        L'acte terroriste contre Charlie Hebdo est arrivé comme du pain béni pour le gournement Français.

        Il ne faudrait pas s'étonner de voir surgir de nulle part ,des lois du genre les bi-nationaux devraient investir sur leur terre d'acceuil en priorité.

        Que dorénavant tous ceux qui possedent des biens dans leur pays d'origine auront moins d'allocations.

        Etc...etc...etc...
        C'est la boite à Pandore...

        A+.
        Dernière modification par arayzon, 24 janvier 2015, 14h47.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Sahit Arayzon

          Indépendamment de cet article sur la déchéance de la nationalité, j'ai toujours eu du mal avec cette histoire de "bi-nationalité".

          Je comprend que cela a des aspects pratiques pour celui qui la possède mais j'ai du mal à conceptualiser lorsque quelqu'un crie sur les plateaux télé "je suis français" puis dans un autre contexte "je revendique mon algerianite, marocanité, ou tunisianité".

          Ce sentiment etait decuplé lorsqu'un bi-national s'est presenté aux elections presidentielles algeriennes apres un echec aux presidentielles francaises.

          Une bizarerie a moins que je ne sois "vieux jeu"

          Commentaire


          • #6
            Juste la diversion au bon moment. La nationalité n'a jamais fait le moine. A chacun ses criminels et terroristes. Quand Sebastien fera un carton, on en reparlera pour "le respect des valeurs de la république".
            La jurisprudence en question, cela concerne que les naturalisés et non ceux nés en France.
            Pour la double nationalité, ceux nés en France et qui gène tant, il faut demander à Netanyahu.

            Commentaire


            • #7
              C'est un problème pour les pays d'origine. ils ne sont pas obligés de ramasser les ratés de la politique d'intégration française.
              Non merci.

              Commentaire


              • #8
                c'est phénomène très répandue et ne concerne pas seulement les franco-algériens, il y a beaucoup de franco-espagnoles et portugais... et d'autres nationalités, j'ai un ami qui trois passeports: français, anglais et américain c'est l'un des effets de la mondialisation, évidement dans le cas des franco-marocains ça pose problème étant donné le contentieux historique ( religieux et politique) qui existe entre les deux rives.. pour les autres, ça ne pose aucun problème.

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas confondre ceux nés en France qui resteront français et qui, suivant les accords bilatéraux, peuvent avoir la nationalité en plus du pays d'origine des parents, et ceux nés à l'étranger puis naturalisés français plus tard. Pour la double ou simple peine souvent appliquée, prison et surtout expulsion, il faut d'abord dénaturaliser celui né à l'étranger.

                  Que des français musulmans nés en France ayant des parents ou grands parents originaires du Maghreb par exemple, la jurisprudence ne les concerne pas.

                  Ce qu'il faut retenir c'est plus la haine dissimulée envers le musulman français, et non la délinquance ou criminalité. Actuellement et depuis des années, l'actualité permet à certains de vomir leur haine de manière naturelle et à d'autres plus nombreux d'encourager les amalgames.
                  Dernière modification par panshir, 24 janvier 2015, 16h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les terros vrais français de souche, qu'est ce qu'ils vont en faire ???

                    Des apatrides à jeter à la mer ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'il faut retenir c'est plus la haine dissimulée envers le musulman français,
                      ************************************************** ********il il faut pas oublier que cette haine est entretenue des deux cotés, certes il y a une certaine haine contre les musulmans /l'islam, mais de l'autre coté, il y a des petits groupes qui font tout pour que cette haine soit entretue, voir même la justifier
                      d'une manière générale, la religion musulmane à une image très négative en occident et en France en particulier ( polygamie, statut de la femme, les images de décapitation d'otages..etc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quoiqu'on dise quoiqu'on fasse la situation est celle que nous connaissons tous, la ségrégation, mot tabou s'il en est cela se traduit par une discrimination à tous les niveaux...

                        Pour la plupart des immigrés vivant en France cela se traduit par un refoulement plus ou moins avéré et parfois cela va jusqu'au déni...

                        Dans les années 70, Tahar Ben Djeloul a écrit Hospitalité française où il parlait entre autres de cas de travailleurs exilées femmes et enfants restés en Algérie ces derniers développaient des maladies psychosomatiques se traduisant souvent par des accidents du travail...

                        Vous me direz, et vous n'aurez pas tord, que tout cela c'était il y a 40 ans que les paramètres ne sont pas les mêmes, ok, ceci dit il y a des similitudes en termes d'inconscients collectifs, d'histoires de vie...

                        Mais ne nous méprenons pas, tout ces maux n'enlèvent en rien la qualité de vie potentiellement réalisable en France. La bienveillance, pour soi et pour les autres, permet de dépasser une triste réalité...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Jawzia

                          N'importe quoi je trouve ça intolérable
                          Qu'on nous retire la nationalité pour X raison
                          L'etre humain est faible à tout moment
                          Il peut basculer et faire des choses qu'il regrettera dans sa vie
                          Mais sachant que la personne a vécu, scolarisés dans un pays
                          Qui considère son Pays
                          N'importe quoi
                          Tu es toujours là à justifier pourquoi toi tu es en droit à avoir la nationalité française
                          Un Vrai parcours du combattant
                          Tu passe à une phase d'entretien devant le personnel de la préfecture
                          Questions pourquoi voulez vous être Français
                          Tu y repons avec franchise tes propres mots
                          Tu remet X documents et bien sur le casier judiciaire tu te deplace au commissariat le plus proche et même question blablabla
                          Et tu attends des mois avant ta remise de Nationalité française
                          Franchement je trouve ça injuste
                          De la retirer
                          on est Français au moment de l'attribution de la nationalité point à la ligne
                          Pfffff c'est se fouttre de la gueule des gens
                          Dernière modification par fadwasoussya, 24 janvier 2015, 18h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            expulsé...ou cela???

                            Bonsoir

                            L'individu dechu de sa nationalité ne sera pas expulsé au Maroc ou il risque une trés longue incarcération ...donc comme la France l'a déja fait .. elle l'enverra vers le Benin ou le Burkina-faso petite république africaine et pauvre ayant des accords avec la France pour acceuillir ce type d'individus .

                            Donc a la décheance il y a deportationn c'est bizzarre que le quatar ou l' arabie seoudite ne récupere pas les djihadistes dont elles se servent pour leur politique de destabilisation .
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire


                            • #15
                              Une bizarerie a moins que je ne sois "vieux jeu"
                              En binational, je trouve que oui, cela se pourrait. héhéhé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X