Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin d’année très mitigée pour le tourisme au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin d’année très mitigée pour le tourisme au Maroc

    Aucune destination n’échappe au contexte difficile. Les arrivées de touristes français au Maroc décrochent. Les réservations sont faites à la dernière minute.

    Compte tenu du contexte, ce n’est guère une surprise mais, jusqu’au bout, les professionnels auront espéré clôturer une année bien entamée sur une note tout aussi positive. Avec +2,9% d’arrivées et +3,8% de nuitées cumulées à fin novembre, l’année 2014 du tourisme était sur le point de s’achever dans le vert. Mais les mois de novembre et décembre, très mitigés, pourraient saper les mois précédents. Malgré les efforts de communication fournis juste après l’assassinat du randonneur français en Algérie, les vacances de fin d’année, période traditionnellement qualifiée de haute saison pour le marché français notamment, n’ont pas connu l’affluence habituelle.

    A Tanger, après un mois de novembre catastrophique, la fin d’année n’a guère été différente.
    Faute de communication et d’animation, la ville n’a pas attiré les foules. «Il y a également un problème de prix puisque nos hôtels sont parfois plus chers que ceux de nos voisins de la Costa del Sol. Il nous faudra une stratégie plus accrocheuse pour les prochaines années», nous indique-t-on du côté du CRT de la ville.

    Le phénomène de la réservation à la dernière minute n’a pas non plus aidé les professionnels alors même que l’hiver dernier, les réservations s’étaient faites plus tôt dans le mois de décembre. «Cette année, la majorité des touristes a réservé à la dernière minute. Résultat : les hôtels ne se sont remplis que 3 jours avant le jour de l’An, compliquant l’organisation de l’événement. Au final, le taux d’occupation moyen de la fin de l’année devrait être compris entre 45 et 55%», poursuit-on au sein du CRT. Plus au Sud, la situation n’est pas moins compliquée. A Agadir par exemple, les résultats diffèrent selon les hôtels. Certains ont pu réaliser des taux d’occupation de 90% et d’autres de 18%, sans que la différenciation se fasse selon la catégorie ou l’emplacement de l’établissement. C’est plutôt la stratégie de certains hôteliers, agressifs en termes de prix, qui leur a permis de limiter la casse.

    Marrakech tient difficilement le coup

    «Entre le 25 décembre et le 2 janvier, tout s’est très bien passé, notamment grâce à l’animation organisée dans la ville pour les fêtes de fin d’année. A partir du 3 ou 4 janvier, les hôtels ont rapidement désempli. Le mois de décembre devrait de toute façon enregistrer une baisse de 20% en arrivées et nuitées», explique Chafik Mahfoud, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) d’Agadir.

    A Marrakech, destination généralement très sollicitée en fin d’année, la situation est aussi difficile à évaluer. «Globalement, les professionnels ont été satisfaits. Tous les marchés émetteurs se sont bien comportés, sauf le marché français, en stagnation», confie une source dans la ville ocre. Le constat est un peu plus amer pour Lahcen Zelmat, vice-président de l’ARIH de Marrakech. «La fin d’année a été moyenne, sans plus.

    Les hôtels du centre-ville, dans le quartier Hivernage notamment, ont bien fonctionné avec environ 70% de taux d’occupation mais en s’éloignant le taux d’occupation tombe à 30%», déclare-t-il. D’après ce dernier, le marché français accuse une baisse de 30%, les touristes russes, sur lesquels les professionnels comptaient beaucoup, ont été aux abonnés absents, et le marché interne se serait moins bien comporté que d’habitude. Seuls les marchés britannique et allemand, et dans une moindre mesure espagnol et polonais, restent dynamiques. En outre, 50% des arrivées à l’aéroport auraient filé entre les doigts des hôteliers, leur préférant riads, appartements ou maisons d’hôtes non classées.

    Lavieeco

  • #2
    Sans les pincettes, ça donne ...

    TOURISME: C’EST LA CRISE!


    *Les réservations à partir de la France ont baissé de près de 50% en
    décembre et les attentats à Paris vont accentuer la dégringolade.*

    «Malgré l’attachement liant la France au Maroc, nous sommes face à une situation inédite comme celle qu’avaient connu les Américains au lendemain des attentats du 11 septembre 2011». C’est par ces mots que le vice-président du syndicat national des agences de voyages (SNAV), contacté par Médias 24, évoque la baisse continue du chiffre des touristes français se rendant au Maroc.

    Ce constat de forte baisse, de dégringolade même, se base sur les chiffres du baromètre établi par la SNAV Atout France pour décembre 2014. Ainsi, si le Maroc reste positionné dans le top 5 des destinations moyen courriers, les chiffres montrent que les départs et les réservations vers le Royaume sont en chute libre depuis septembre aussi bien en termes de tendance passagers que de volume d’affaires.




    Pour information et pour comparer avec l’année précédente, les chiffres SNAV de 2013:




    Richard Soubielle rappelle que ce phénomène conjoncturel a démarré avec la liste rouge établie par le Quai d’Orsay qui a inclus pendant 48 heures le Royaume dans une liste de pays à risques terroristes.

    A partir de là, la dégradation s’est poursuivie inexorablement et
    l’actualité brûlante des attentats de Paris laisse penser que cette
    baisse va s’accentuer. Il faudra toutefois attendre la fin du mois de
    janvier pour chiffrer avec précision leur impact sur la destination Maroc.

    Voulant tempérer le pessimisme ambiant, notre interlocuteur déclare que les chiffres de désaffection sont en réalité moins importants car le SNAV n’a pas les moyens de quantifier la désintermédiation importante des nombreux touristes voyageant sans passer par les tours opérateurs français.

    Prudent, il ne cache pas que les évènements internationaux (Da'ech…) couplés aux attentats de Charlie Hebdo risquent indirectement de coûter cher à la destination marocaine. «La France et le Maroc traversent un pic de crise qui va demander un temps de latence» avant de se résorber (…), il faut laisser à la France le temps de se réveiller ».

    Interrogé sur les réponses appropriées à apporter à cette crise, notre
    interlocuteur pense que *le Maroc doit continuer à envoyer des signes
    rassurants de fermeté sécuritaire*. Il avance aussi que les Français ont été plus que sensibles à l’intervention télévisée du franco-marocain *Jamal Debbouze* qui avait su trouver les mots justes pour condamner les attentats. Dans la même veine, le pays doit continuer à se démarquer par sa tolérance pour éviter d’être assimilé à une destination djihadiste.

    Cette analyse est partagée du côté des professionnels marocains qui sont unanimement inquiets de la désaffection du marché français risquant defaire boule de neige sur les autres marchés étrangers.

    Un important opérateur touristique se déclare d’ailleurs pessimiste et sous couvert d’anonymat que «nous avions déjà la crise et il faut désormais y rajouter la peur des touristes sensibles aux évènements parisiens».

    Il révèle qu’une réunion va être organisée avec les professionnels du secteur dans les prochains jours sous l’égide du ministre du Tourisme Lahcen Haddad pour tâcher d’apporter des réponses appropriée

    Othman Cherif Alami, PDG du groupe Atlas Voyages, nous déclare que les récents attentats sont un *véritable coup de massue* pour le tourisme marocain. Suite à l’émotion suscitée en France, les réservations vers le Maroc risquent de subir le contrecoup des actes terroristes à l’instar de toutes les destinations arabo-musulmanes.

    L’ancien président de la Fédération nationale du tourisme (FNT) pense toutefois que les attentats impacteront surtout les chiffres de la basse saison (novembre-mars) qui ne représentent que 30% des chiffres annuels du tourisme.

    Il avance que d’ici au début de la haute saison (avril-octobre, 70% du
    volume restant), les choses auront changé dans le bon sens. Dans cette optique, il organise à Casablanca ce jeudi 22 janvier un forum consacré à la communication de crise pour proposer des solutions.

    Contacté par notre rédaction, Abdellatif Kabbaj, nouveau patron de la
    confédération nationale du tourisme (CNT) confirme l’appréhension
    croissante des opérateurs face à la baisse actuelle et à venir. Refusant de s’inscrire dans une logique de «panic management», Abdellati Kabbaj avance qu’il faut absolument que le le secteur mette tous les moyens en œuvre pour se ressaisir rapidement.

    Il propose que l’Etat débloque une ligne de crédit exceptionnelle pour davantage communiquer sur la stabilité du Maroc en mettant à contribution les professionnels, les leaders d’opinion et les médias.

    Le ministre du tourisme Lahcen Haddad était injoignable.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Le tourisme ça reste pour moi
      Un secteur fragile
      Des que le climat d'insécurité est en alerte maximum
      Dans le monde
      Le tourisme est touché
      Même chose pour la conjoncture économique
      On est trop dépendant du tourisme
      Il faut que les choses changent
      N'est pas Jawziaoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ne dépend pas que du tourisme, ils ont bien diversifié leur économie, c'est déjà payant, mais ça va l'être encore + à moyen et long terme, tandis que l'Algérie, sa survie ne dépend que du pétrole et gaz, on voit petit à petit que cette dépendance est entrain d'anéantir et d'asphyxier le pays ainsi que le gouvernement corrompu.

        Je ne m'inquiète pas pour le Maroc, la part du tourisme n'est que de 8% en gros, et le tourisme ne peut que s'amplifier dans ce magnifique pays, je m'inquiète plutôt pour mon pays l'Algérie, ainsi que pour ses enfants et générations à venir.

        Commentaire


        • #5
          Tandis que la baisse des nuitée continu de dégringoler les mre plus que jamais viennent de comprendre que le maroc est la seule issu de secours à longt terme tous commence à parler d exile de retour des gens qui n'ont jamais parler du Maroc se mettent à se renseigner ouvrir des comptes... La plupart avec une valeur ajoutée non négligeable...

          Quel monde voulons nous construire demain ????

          La plaisanterie à assez duré il faut que le peuple algérien comprennent qu'ils perdent beaucoup en soutenant le polizario, des nomades avec très peu de légitimité....

          Soutenez les Algériens dans le monde c'est à ça que doit servir votre diplomatie...

          35 ans que le maroc et l'Algérie sont dans un cercle vicieux commençons demain inchallah un cercle vertueux...

          Tous ce que nous avons fait profite uniquement à nos ennemis qui se permettent en plus de nous humilier

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc ne dépend pas que du tourisme,
            Si les pluies ont un impact direct sur le PIB, les recettes liées au touristes ont un impact direct sur le peu de reserves de change du royaume ( les recettes du tourisme c'est près de 30% des avoirs). Je ne parle même pas des centaines de milliers de boulot que ça représente.

            Commentaire


            • #7
              jawzia

              y a t il une economie qui n'est impacté par rien?

              sinon alhamdou lillah, le pluie est au rendez vous cette année, le tourisme a fait un bond de 3.2% en 2014 malgré la crise, le prix des cereales en baisse sur le marché internationale et cerise sur le gateau du petrole à demi prix.

              que du bon
              le reporter
              Tourisme-Maroc : Des chiffres prometteurs

              Hamid Dades
              Publié le 14 Janvier 2015
              Affichages : 660
              Tourisme maroc

              A fin 2014, le nombre des arrivées touristiques s'est renforcé de 3,2%, en glissement annuel, se chiffrant à plus de 8,9 millions de touristes, après une hausse de 6,6% en 2013 à 8,6 millions de touristes.

              Cette évolution est attribuable à la bonne tenue des arrivées des touristes étrangers (+3,7%), conjuguée à la hausse de 2,7% de celles des MRE et consolidée par le comportement favorable de la quasi-totalité des principaux marchés émetteurs.

              Commentaire


              • #8
                @Jawzia Ne t'inquiète pas pour le Maroc et son tourisme qui va encore nous épater pour les années à venir, le Maroc a encore de beaux jours devant lui économiquement parlant, ils ont diversifié leur économie, bref ils ont prix le bon chemin tandis que nous on commence à être dans le pétrin avec cette gestion communiste je dirais

                Commentaire


                • #9
                  @houanet

                  Ce sont les professionnels et observateurs de ton pays qui s'inquiètent à juste titre.

                  L'éditorial de leconomiste de ce matin comme par :
                  Prise d’otage
                  Nadia SALAH
                  On s’inquiète dans le tourisme: le premier client, la France, a ralenti ses réservations depuis des mois. Elles sont pratiquement gelées depuis les attentats de Paris. Vu la quasi-stagnation du secteur depuis quelques années et vu que le gouvernement ne s’y intéresse guère, on n’est pas dans une simple mauvaise passe. Normal* que les professionnels soient perturbés

                  Commentaire


                  • #10
                    A fin 2014, le nombre des arrivées touristiques s'est renforcé de 3,2%, en glissement annuel, se chiffrant à plus de 8,9 millions de touristes, après une hausse de 6,6% en 2013 à 8,6 millions de touristes.
                    Quand Jawzia parle du Maroc il n'a aucune crédible il utilise un filtre... Quand le sujet est en défaveur du Maroc il est très actif par contre, par contre quand celui est en faveur il n'intervient plus sur le sujet.

                    En attendant les chiffres officiels il est à signaler que les arrivées touristiques se sont maintenu jusqu'en novembre 2014. Les attentats de Paris auront forcement un impact sur le tourisme au Maroc mais elle restera faible, dans le subconscient de la population française le terroriste est plus souvent algérien que marocain. Concernant les chiffres le Maroc reste une des rares destinations qui progresse encore.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand Jawzia parle du Maroc il n'a aucune crédible il utilise un filtre... Quand le sujet est en défaveur du Maroc il est très actif par contre, par contre quand celui est en faveur il n'intervient plus sur le sujet.
                      Sans Google, que c'est médiocre !!!

                      Baisse très sensible au troisième trimestre 2014 et " le premier client, la France, a ralenti ses réservations depuis des mois. Elles sont pratiquement gelées"

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans Google, que c'est médiocre !!!

                        Baisse très sensible au troisième trimestre 2014 et " le premier client, la France, a ralenti ses réservations depuis des mois. Elles sont pratiquement gelées"
                        Pour quelqu'un qui passe ses journées à glaner des photos sur Google tu es très mal placé pour ce genre de critique.

                        Pour le tourisme on s'en fout que ça à baisser le première, le deuxième ou le troisième trimestre l'essentiel c'est de terminer une année 2014 meilleur que 2013 dans sa globalité.

                        Voici les chiffres qui vont faire augmenter ta fièvre:

                        A fin 2014, le nombre des arrivées touristiques s'est renforcé de 3,2%, en glissement annuel, se chiffrant à plus de 8,9 millions de touristes, après une hausse de 6,6% en 2013 à 8,6 millions de touristes.

                        Gallek ça a baisser au 3 éme trimestre il ne faut pas beaucoup pour de faire plaisir... Preuve que tu manques de mauvaise nouvelle on se rassure avec le peu qu'on trouve.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Jawzia

                          Je suis algérien, mais je suis un inconditionnel du tourisme marocain, pays que je kiffe, par sa beauté, par l'accueil de ses habitants qui sont très agréables, en un mot, je me sens comme chez moi au Maroc. Mais ça n'empêche pas, que parfois quand il le faut, je suis contre certains propos à l'égard de notre pays

                          Commentaire


                          • #14
                            Si les pluies ont un impact direct sur le PIB,

                            mieux vaut dépendre des pluies et de ra7mat Moulana que des prises de têtes de quelque costards cravates, ou même d'une seule personne en l’occurrence : le roi de l'arabie saoudite...


                            Si les pluies ont un impact direct sur le PIB
                            on parle du PIB et tout d'un coup ca saute vers les réserves de change, va savoir pourquoi !!!!

                            les recettes liées au touristes ont un impact direct sur le peu de reserves de change du royaume ( les recettes du tourisme c'est près de 30% des avoirs)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis algérien
                              ,
                              Pourquoi pas !!
                              mais je suis un inconditionnel du tourisme marocain, pays que je kiffe,
                              Personne ne te conteste ce droit. Ce n'est en rien contradictoire avec la tendance baissière relevée par les professionnels marocains du tourisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X