Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie mise sur l'informatique et l'Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie mise sur l'informatique et l'Internet

    L’Algérie compte atteindre un taux de pénétration de 80% des ordinateurs personnels dans les foyers et un taux d’accès à Internet des foyers de 90% à l’horizon 2010. C’est ce qu’a indiqué M. Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication lors de l’ouverture, hier, du Xe Salon Alger Télécomp 2006 à la Safex. Le ministre a déclaré : “L’Algérie s’est fixé comme objectif à l’horizon 2010 un taux d’accès à Internet, d’utilisation du courrier électronique et un taux des entreprises disposant d’un site web de 100%”, en soulignant que “l’Algérie envisage, aussi, l’accélération du projet de cyberparc de Sidi-Abdallah en tant qu’espace propice à l’épanouissement des entreprises, l’éclosion de start-up, l’attrait des multinationales et la création de nouveaux emplois et métiers”.

    Pour M. Haïchour, “l’Algérie a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique au développement de la société de l’information après avoir achevé la première phase du processus de réforme, initié en 2000, qui a consacré l’ouverture à la concurrence de tous les segments d’activité de la poste et des nouvelles technologies de l’information”. Ce secteur constitue, indique M. Haïchour, un facteur d’attractivité et de compétitivité et joue un rôle de plus en plus structurant pour l’économie nationale. La politique de libéralisation a permis, ajoute M. Haïchour, d’enregistrer un bond qualitatif et quantitatif appréciable en matière de développement des services et infrastructures. Cette politique s’est traduite, argumente M. Haïchour, par une progression du nombre d’abonnés en téléphonie fixe, l’évolution du parc national en matériel informatique, l’explosion de la téléphonie mobile et le développement de l’Internet et des services en ligne. Le premier responsable de l’opérateur privé Eepad, M. Nouar Harzallah, a évoqué, par ailleurs, le problème d’interconnexion de ces équipements pour l’ADSL avec Algérie Télécom en citant le cas de la ville d’Akbou (wilaya de Béjaïa).

    L’Eepad a installé, dira M. Harzallah, ses équipements depuis plusieurs mois pour assurer une connexion Internet à haut débit (ADSL) aux habitants d’Akbou, mais les responsables locaux d’Algérie Télécom n’ont pas offert une interconnexion de ces câbles en fibre optique avec ceux de l’Eepad. Aujourd’hui, il y a près de 200 familles qui ont acheté un PC avec un accès ADSL dans l’opération Ousratic qui attendent l’établissement de la connexion Internet à haut débit, argumente M. Harzallah. Interpellés par M. Haïchour, les responsables d’Algérie Télécom ont expliqué que “ce retard est lié essentiellement à un problème technique”, en s’engageant à régler ce problème dans les plus brefs délais.

    Il y a lieu de noter que le salon Télécomp Alger 2006 est organisé par la société privée Fairtrade, du 19 au 22 novembre prochains, et regroupe les principaux acteurs du secteur des nouvelles technologies de l’information (TIC), dont Algérie Télécom Satellite, Djaweb, les équipementiers chinois Huwaie et ZTE, l’équipementier suédois Ericsson, Fujitsu Siemens, Le secteur des TIC assure, aujourd’hui, plus de 200 000 emplois directs et indirects en Algérie. Le volume des investissements réalisés depuis 2001 dans ce secteur dépasse 5 milliards de dollars.

    Source : Liberté

  • #2
    salam nassim.

    a la basse de tous se devellopement s'est la fibre optique, domaine securise par certaion opererateur qui se regale en europe sans faire de vague

    Commentaire


    • #3
      ça me fait rire, mais imaginez qu'un fonctionnaire algerien soit branché 8 h par jour devant un ordi ! resultat le site de jeux de yahoo va fermé.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire

      Chargement...
      X