PDA

Voir la version complète : CAN 2015 : Gourcuff, mourir avec ses idées ?


Nomad7
26/01/2015, 13h39
Depuis le début de cette CAN 2015, Christian Gourcuff est confronté à la réalité du football africain après six mois à jouer contre de petites équipes du continent.

Fidèle à son 4-4-2 traditionnel, le breton ne semble pas vouloir déroger à son schéma tactique, quelle que soient les conditions et les joueurs à sa disposition.

Après avoir aligné son équipe type contre l’Afrique du Sud, avec Slimani en pointe associé à Brahimi dans l’axe de l’attaque et le duo Mahrez – Feghouli sur le côté pour accompagner Lacen et Bentaleb au milieu, il a reconduit le même système de jeu face au Ghana avec Belfodil à la place de Slimani et surtout Bentaleb dans un rôle inédit sur le côté gauche pour remplacer numériquement Mahrez.

Malgré le fait que le joueur de Tottenham s’est retrouvé à deux reprises en position de tir ; une fois dans l’axe et une autre fois à gauche ; ce dernier n’a pas vraiment apporté de solutions de débordement. Mahrez même transparent face à l’Afrique du Sud a effectué pas moins de 7 centres contre un seul pour Bentaleb qui n’a jamais pu trouver ni Belfodil ni Slimani face au Ghana.

Les performances des deux « vedettes » de l’équipe, à savoir Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli sont aussi en deçà de ce qui est attendu d’eux. Le premier qui a réussi quelques dribbles lors des deux matchs n’arrive pas à percer les défenses comme il le faisait lors du mondial ou les éliminatoires alors que Feghouli n’arrive pas à élever son niveau de jeu.

Pourtant, les deux semblent indéboulonnables, aucun remplaçant ne semble à la hauteur pour les suppléer, seul Foued Kadir a eu la chance de rentrer en jeu jusque là.

Autre reproche qui pourrait être fait à l’entraîneur français en cas d’élimination c’est le fait de ne pas donner leur chance à Soudani et Djabou, deux atouts offensifs qui ne rentrent semble t-il pas dans ses plans. La polémique couve déjà depuis un moment, comme en témoigne les rumeurs et les démentis de fronde depuis quelques jours.

L’ancien entraîneur de Lorient à toujours expliqué qu’il ne s’adapte ni à l’adversaire ni aux joueurs à sa disposition. Il évolue toujours un 4-4-2 qui même flexible demande sur les côtés des joueurs offensifs travailleurs.

Dans l’esprit de Gourcuff, Soudani est une doublure de Brahimi dans un rôle de second attaquant alors que Djabou qui n’a pas forcément les capacités physiques pour redescendre à chaque fois défendre lors des replis défensifs ne peut être envisagé qu’en troisième choix dans le même rôle que Brahimi.

On sait déjà comment le selectionneur national fera jouer son équipe face au Sénégal, reste à savoir qui il alignera à gauche à la place de Bentaleb mais ce qui est certain c’est qu’il n’y aura pas de révolution tactique. Christian Gourcuff le sait et l’assume, il gagnera ou perdra avec ses idées.

DZ FOOT

Djigo
26/01/2015, 14h03
je ne pense pas que c'est la faute du schéma tactique

samarkand777
26/01/2015, 14h10
il est breton...donc très têtu !

je suis a 100% d'accord avec la philosophie de jeu proposée par gourcuff mais les 5 victoires de suite nous ont fait beaucoup de mal.les joueurs ont moins bien travaillé depuis la qualification acquise.

je pense que gourcuff aura raison mais plus sur long terme. on a chnagé de systèmes de jeu sous vahid puis encore sous gourcuff.c'est jamais facile en si peu de temps d'être optimale .il y a beaucoup de failles c'est clair.

je compte sur un sursaut d'orgeuil et une qualif a l'arrache.si on y arrive , les cartes seront complètement rebattues .n'oubliez pas qu'a partir des quarts c'est une autre compétition qui commence....et souvent c'est pas ceux qui ont brillé au départ qui sont a l'arrivée...donc attendons de voir.

Nomad7
26/01/2015, 14h12
je ne pense pas que c'est la faute du schéma tactique

Si la tactique y est pour beaucoup!
Tu adaptes un schéma tactique selon les joueurs dont tu disposes. Gourcuff s'entête avec son 4-4-2 qui n'est pas adapté à son effectif.
Brahimi et Feghouli sont les maillons faibles de l'équipe durant les 2 premiers matchs mais il n'ose pas les sortir.

IL y a aussi l'aspect préparatif. Je l'ai dit avant le début du tournoi, qu'il aurait dû emmener l'équipe 10 jours avant le début du tournoi et faire au moins deux matchs amicaux sur place pour que les joueurs s'adaptes aux conditions climatique de la Guinée équatoriale.

Nomad7
26/01/2015, 15h18
Son jeu, un livre ouvert pour ses adversaires.

L’entraîneur national est un adepte du 4-4-2. Lorsqu’il avait annoncé son équipe, vendredi dernier, contre le Ghana, d’aucuns avaient pensé qu’ils allaient revenir au système de jeu prôné par Vahid Halilhodzic, à savoir le 4-3-3 avec 2 récupérateurs et une sentinelle. Seulement, le driver des Verts avait positionné Nabil Bentaleb comme milieu excentré gauche pour permettre à Taïder d’occuper le poste de relayeur au milieu du terrain. Une stratégie qui a ramené une meilleure stabilité au niveau du réseau défensif mais qui a montré toutes ses limites en matière de jeu offensif. C’est pourquoi une réaction est attendue.
Son jeu, un livre ouvert pour ses adversaires
Connu en France pour être un entraîneur très rigoureux sur le plan tactique, Christian Gourcuff est aussi un perfectionniste. Seulement, face à des adversaires plus armés techniquement, sa philosophie de jeu peut s’avérer inappropriée. D’ailleurs, son prédécesseur Vahid Halilhodzic, préparait son groupe à s’adapter à plusieurs variantes tactiques, comme ce fut le cas lors du Mondial où il alignait des schémas de jeu selon les spécificités de l’adversaire.
Est-ce le bon choix contre le Sénégal ?
«Je connais cette équipe algérienne et je connais comment elle évolue sous l’ère Gourcuff, on saura la contrer». Telle a été la déclaration faite par l’entraîneur du Sénégal, Alain Giresse, à la presse sénégalaise à propos du match de demain. Une réponse révélatrice qui signifie surtout que le 4-4-2 de Gourcuff est un livre ouvert pour ses adversaires, y compris donc le Sénégal qui possède la particularité de varier le jeu et les schémas de jeu en cours du match.

Le buteur

absent
26/01/2015, 16h11
sa7a Nomad7 ça va?

jecrois que les sites spécialisés nous lisent :)

Nomad7
26/01/2015, 16h24
saha cne, bien je te remercie et toi?

jecrois que les sites spécialisés nous lisent

Je pense aussi!;)
Je crois qu'on doit penser à faire une reconversion professionnelle pour devenir des entraîneurs!:mrgreen:

absent
26/01/2015, 16h28
Nomad7

Je vais bien hamdoullah merci.

Je crois qu'on doit penser à faire une reconversion professionnelle pour devenir des entraîneurs!:mrgreen:

ou analystes dans des plateaux TV c'est plus rentable :mrgreen:

Nomad7
26/01/2015, 16h30
ou analystes dans des plateaux TV c'est plus rentable

Tu as raison! à coup sûr tu gagnes de l'argent sans prise de tête ni critique de tout un peuple.:lol:

Cookies