Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Refus de vacciner son enfant, la Cour de cassation transmet le dossier au Conseil constitutionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Refus de vacciner son enfant, la Cour de cassation transmet le dossier au Conseil constitutionnel

    La Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par des parents auxerrois refusant de vacciner leur fille, lors de leur procès en correctionnelle, en octobre dernier.


    Conflit entre le droit à la santé et le refus de vacciner

    « C'est une première en France et une première victoire! », se réjouit Me Emmanuel Ludot, l'avocat de cette famille de l'Yonne, qui nous a appris cette décision. Le Conseil constitutionnel devra trancher entre deux grands principes juridiques : le droit à la santé, contenu dans le préambule de la Constitution française, et le refus ou l’entrave à la vaccination qui sont passibles de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, selon le code pénal. La plus haute instance juridictionnelle française dispose d'un délai de trois mois pour juger cette question prioritaire de constitutionnalité.

    L'argumentaire des parents

    Marc et Samia Larère, un couple vivant dans l'Yonne, comparaissaient devant le tribunal correctionnel d'Auxerre en octobre dernier pour avoir refusé de vacciner leur fille aînée de trois ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les parents avaient fait l'objet d'un premier signalement par un pédiatre à la Protection maternelle et infantile et d'un deuxième auprès du parquet par les service sociaux. Le deuxième enfant du couple, un nourrisson d'une quinzaine de mois, n’est pas vacciné non plus.

    Les parents argumentent leur démarche par le fait que les seuls vaccins aujourd’hui disponibles combinent le DTP à d’autres comme la coqueluche, l’hépatite B ou la méningite, qui eux, ne sont pas obligatoires. Ils affirment avoir reçu du laboratoire Sanofi Pasteur deux vaccins ne ciblant que la DTPolio, mais qui contiennent des adjuvants "toxiques" selon eux.

    Un débat de société

    La justice française a donc retenu le besoin d'apporter des éclaircissements sur le plan du droit. Cela n'épuisera pas pour autant la méfiance voire la défiance vis-à-vis des vaccins qui gagne du terrain dans notre pays. Début septembre, le Haut conseil de la Santé publique a estimé que le maintien ou non de «l’obligation vaccinale en population générale» relevait « d’un choix sociétal méritant un débat que les autorités de santé se doivent d’organiser ». Cette instance soulignait que parmi les pays industrialisés, seules la France et l’Italie imposent encore des vaccins. « Les vaccins, c’est absolument fondamental pour éviter les maladies. (...) La liberté s’arrête là où commence la santé publique et la sécurité de l’ensemble de la population », a plaidé, de son côté, la ministre de la Santé au moment de l’affaire.

    Source : france3.regions.francetvinfo.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    les vaccins existent depuis la nuit des temps ...
    c'est une prévention contre certaines maladies ,et une protection pour Eux et pour les autres !
    je ne comprends pas leurs démarches à c' gens
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      La question des vaccins est très délicate.
      Il y a beaucoup trop de vaccins en France.
      Mais il y a les vaccins obligatoires et les vaccins optionnels, avant on pouvait se contenter des vaccins obligatoires et refuser des vaccins qui ont soulevé des polémiques comme le vaccin contre l'hépatite B. .

      Du coup les laboratoires ont "rusé" en incluant ces derniers dans les vaccins obligatoire. Les parents n'ont plus le choix, on les met devant le fait accompli.
      Je trouve juste le combat de ces parents concernant cette façon de prendre les parents en otage, car en cas de problème grave suite au vaccin, c'est le pot de terre contre le pot de fer.

      Mais pour les adjuvants je ne sais pas, je crois qu'il y en a dans tous les vaccins, mais je n'en sais pas plus.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        les vaccins ont évolués et surtout on en connait plus sur les effets secondaires.

        je comprends tout à fait la démarche de ce couple, vacciner c est bien mais survacciner cela peut être nocif.

        je vis dans un pays ou ce n est pas obligatoire. pour chaque vaccination nous recevons 5 à 6 pages recto/verso avec les effets possibles des vaccins. chaque parent doit signer ces documents afin que les laboratoires ne soient pas attaqués.

        En fait j ai comme l impresssion qu on le fait pour se protéger, mais d un autre coté on n est pas suffisement informés de manière générale sur les effets secondaires de ce qui est injecté ou prescrits.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Cette cause a déjà été traitée par la cour suprême (constitutionelle) ailleurs et le refus du vaccin l'a emporté largement sur le droit à la santé.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas long temps, y a un documentaire sur France 5 qui parle de l'aluminium et sa toxicité.

            Il faut savoir qu' actuellement tous les vaccins en France sont fabriqués avec l’adjuvant toxique le sel d’aluminium. Alors que dans le passé certains étaient fait avec comme adjuvant le calcium non toxique. Il a était supprimé pour raison économique.

            Je vous conseille de voire ce documentaire. L'aluminium, on le trouve pratiquement dans les aliments. Aussi dans le lait des nourrissants de toutes les marques à doses deux fois supérieure à celles autorisées dans l'eau du robinet.

            Commentaire

            Chargement...
            X