Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le député européen Gilles Pargneaux demande un recensement des Sahraouis à Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le député européen Gilles Pargneaux demande un recensement des Sahraouis à Tindouf

    Publié le 26.01.2015

    Le député européen Gilles Pargneaux demande un recensement des Sahraouis à Tindouf

    Alors que l’Union Européenne a récemment accusé Alger de détourner les aides humanitaires destinées aux sahraouis à Tindouf, le député européen Gilles Pargneaux vient de réagir à ces révélations et demande un recensement des populations sahraouies. « Les détournements de l'aide alimentaire européenne des camps de Tindouf par des dignitaires du Polisario sont simplement scandaleux », a indiqué le président du groupe d'amitié UE-Maroc, ajoutant que « c'est la surévaluation de la population des camps de Tindouf qui a permis l'établissement de ce système élaboré de détournement et de revente de l'aide alimentaire européenne ». Le député explique que le rapport de l’OLAF (Office européen de lutte antifraude) ne fait que confirmer les informations déjà recueillies sur le terrain. « La publication de ce rapport jette une lumière crue sur la question centrale du conflit du Sahara : le recensement des populations dans les camps de réfugiés de Tindouf auquel s'opposent catégoriquement l'Algérie et le Polisario malgré les demandes répétées des Nations Unies ».
    Pargneaux estime que l’Europe doit exiger le recensement « afin d'éviter les détournements mais surtout pour donner une nouvelle impulsion au règlement du conflit du Sahara. « L'Europe ne peut être un pourvoyeur de fond aveugle et muet au Sahara », souligne-t-il, ajoutant qu’il demandera à la commission de contrôle budgétaire du Parlement européen de se saisir de la question pour faire toute la lumière sur ce qu’il considère « comme une instrumentalisation honteuse du conflit du Sahara. »

    Ya biladi

  • #2
    Envoyé par Serpicol
    Le député européen Gilles Pargneaux demande un recensement des Sahraouis à Tindouf
    Gilles Pargneaux Député européen 14 novembre 2014

    Depuis maintenant 22 ans, les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées. L'Union du Maghreb arabe n'a plus tenu de sommet sérieux et productif depuis des années et l'espoir d'un Grand Maghreb intégré s'efface toujours plus.

    Fait dramatique, cette non-coopération politique a des répercussions économiques et sociales vertigineuses pour le Maghreb, c'est ainsi 2% de PIB qui sont perdus pour chaque pays de la région. La concertation entre les pays du Maghreb en matière économique n’existe pas et une concurrence commerciale inutile sévit aujourd’hui.

    Situation aberrante, le commerce entre pays maghrébins est le plus faible qui soit, à peine 4% des échanges commerciaux des pays de cette région. Quand on constate les bénéfices du commerce entre voisins dans les grands blocs régionaux, on ne peut que déplorer les coûts économiques et sociaux gigantesque du non-Maghreb.
    ---------------------------------------------------------------------------

    Gilles Pargneaux ambassadeur du Maroc

    J'ai déjà évoqué, dans ces colonnes, le drôle de jeu que mène notre député européen Gilles Pargneaux, alias "Bigoudi" pour les intimes, au service des autorités marocaines. Président du groupe d'amitié Maroc-Union Européenne, l'élu se rend souvent sur les terres du royaume et plaide sans relâche et sans retenue en faveur de ce pays.

    Une activité récompensée puisque Sa Majesté Mohamed le 6ème l'a récemment nommé Commandeur du Ouissam Alaouite, une belle médaille remise à l'impétrant par le Président de la Chambre des conseillers qui a déclaré devant l'élu particulièrement ému "Cette très haute distinction montre l'intérêt particulier qu'accorde S.M. le roi à votre engagement volontariste réfléchi, concerté constant et à vos louables efforts en vue de consolider les liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et l'Union Européenne" . Le roi est content. Bigoudi aussi... Et il continue de plus belle à vanter les mérites de cette grande démocratie de l'Afrique du Nord.

    Un tribunal militaire vient de condamner des rebelles sarahouis à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité. Amnesty International, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme ont condamné cette procédure diligentée par un tribunal partial alors que les accusés affirmaient avoir subi des acte de torture. Et donc, Gilles Pargneaux organise une conférence sur ce procès aux fins de soutenir qu'il était... irréprochable.

    Pour ce faire, il a trouvé une association inconnue des spécialistes, l'Association pour les Libertés Fondamentales qui avait dépêché sur place une brochette d'observateurs distingués. Certes, ils ont de beaux diplômes mais aucun ne peut se targuer d'être spécialiste en droits de l'homme, libertés publiques ou même en droit pénal. Le président de cette association est un avocat qui a défendu les intérêts de l'Eglise de scientologie et qui a particpé à la mascarade organisée par le Président Wade à Dakar qui avait invité des juristes de haut rang afin qu'il disent que contrairement à ce qui était écrit dans la Constitution Sénagalaise, le président sortant pouvait se représenter.

    Un homme d'expérience, sans doute. Gilles Pargneaux l'a invité. Il y aura aussi un historien politologue apologiste de la monarchie marocaine et un professeur de droit public qui rend régulièrement hommage au roi qu'il considère comme le "symbole de l'unité de la nation" veillant à la "protection des droits et lbertés des citoyennes et citoyens"... Voilà donc des observateurs impartiaux et "indépendants" comme l'annonce Gilles Pargneaux.

    Ces admirateurs du régime marocain indiqueront qu'un jugement prononcé par un tribunal militaire non susceptible d'appel dans une affaire plus que sensible puisque profondément politique (les accusés contestent la politique marocaine au sahara occidental) est un chef d'oeuvre de respect des droits de l'homme. Gilles mérite une seconde médaille...


    .
    Dernière modification par MEK, 26 janvier 2015, 22h29.

    Commentaire


    • #3
      @Serpico

      Lorsque l Onu impose le referendum d autodétermination

      Il sera communiqué par le Polisario ..

      tu liras le nombre des votants meme ici sur la toile ..

      Mon avis
      Pour le moment ce chiffre n est pas communicable ...( secret !! )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        75 % des pseudoi refusgiés ne sont pas des sahraouis . alors le maroc a deja repondu pas de referundum.

        le sahara est et restera marocain jusqu a la fin des temps , le roi l a deja dit .

        on verra houari en 2049 dans ce forum qui attend encore un referundum et parler de la poignée de main et des alaouites et du grand maroc.

        Commentaire


        • #5
          @kader 80

          Le mois d Avril n est pas loin

          déjà le Maroc s affole , sa machine à propagande commence à diffuser les pipis de chat -makhnezien
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            kader80

            le sahara est et restera marocain jusqu a la fin des temps , le roi l a deja dit .
            Tu sais c'est seulement chez toi que ton roi est un Dieu,ailleurs ce n'est qu'un merdeux plein de caprices et de.................................vis .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Posté par Kader 80

              le sahara est et restera marocain jusqu a la fin des temps ,
              .

              Vous répétiez " bêtement " le Darouiche ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                hou
                depuis des annees(crazy dz) tu nous écris le mois d avril approche et jms rien ne se passe essai avec un autre mois juin ou aout nta o zahrek

                Commentaire


                • #9
                  M. Gilles Pargneaux fait Commandeur du Ouissam Alaouite décernés sur Hautes instructions Royales

                  Dernière modification par MEK, 27 janvier 2015, 00h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mois d Avril n est pas loin

                    déjà le Maroc s affole , sa machine à propagande commence à diffuser les pipis de chat -makhnezien
                    __________________
                    tu disais la meme chose l annee derniere ,

                    houari soit un homme et prend les armes et viens liberer ton peuple sinon tu subis et kamadha ou skoute.

                    Commentaire


                    • #11
                      @kader 80

                      Christopher Ross et la chef de la Minurso, Kim Bolduc, reviennent

                      Affaire à suivre !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Christopher Ross et la chef de la Minurso, Kim Bolduc, reviennent
                        Mais plus d'entourloupes cette fois ci .

                        Droits de l'homme , machin-truc etc...

                        Ban ki moon l'a bien spécifié au roi dans le dernier appel téléphonique en affirmant «Qu’il a pris dûment en compte les commentaires et observations du Maroc».


                        Affaire à suivre !!!


                        Depuis le temps que tu nous soules avec...
                        Dernière modification par Serpico, 29 janvier 2015, 20h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Serpico


                          un atout fort entre les mains de Ross et Kim Bolduc, aprés les bourdes politique marocaines qui avaient duré pendant un an

                          sans aucun doute : Christopher Ross et la chef de la Minurso, Kim Bolduc, reviennent en force
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X