Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE - NIGER : Volonté de renforcer la coopération énergétique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE - NIGER : Volonté de renforcer la coopération énergétique

    Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, s'est entretenu, hier à Alger, avec le ministre nigérien du Pétrole et de l'énergie, Foumakoye Gado, sur le développement de la coopération énergétique entre les deux pays.

    Cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la visite d'Etat de trois jours à Alger du Président du Niger, Mahamadou Issoufou, à la tête d'une importante délégation. Les discussions entre les deux ministres, qui se sont déroulées à la résidence d'Etat de Zéralda, ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines du pétrole, de l'électricité et de la formation dans le secteur pétrolier, a indiqué M. Gado à la presse à l'issue de sa rencontre avec M. Yousfi.

    Le ministre nigérien a fait savoir que son pays était en voie de conclure un contrat de partage de production (CPP) avec Sonatrach pour permettre à la filiale internationale du groupe algérien, Sipex, de poursuivre les opérations d'exploration qu'elle mène depuis six ans sur le bloc Kafra, situé à la frontière algéro-nigérienne.

    Le CPP va se substituer au contrat de prospection et de recherche des hydrocarbures, signé entre Sipex et la partie nigérienne en 2005. Le bloc Kafra, situé dans une zone potentiellement riche en hydrocarbures, est mitoyen à celui de Tafassasset détenu par Sonatrach.

    Le Niger a entamé récemment sa première production de pétrole avec 20.000 barils/jour qu'il raffine localement et dont une partie est exportée vers le Mali et le Burkina Faso, selon le ministre nigérien. Le Niger s'apprête à produire, un volume de 60.000 barils/jour supplémentaires au bloc Agadem à partir de 2016.

    Outre le secteur pétrolier, Niamey veut mettre à profit l'expérience algérienne dans le domaine de l'électrification rurale, a enchaîné M. Gado. "Nous voulons développer une synergie entre les deux pays pour améliorer l'électrification rurale au Niger qui compte plus de 14.000 villages", a-t-il déclaré. M. Gado a également fait savoir avoir évoqué, avec M. Yousfi, la possibilité de faire bénéficier les ingénieurs nigériens d'une formation dans l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures à l'Institut algérien du pétrole (IAP).


    Omar. Z .27.01.2015
    .
Chargement...
X