PDA

Voir la version complète : Le vieillissement.


Thirga.ounevdhou
02/01/2005, 16h42
Pourquoi l’homme court-il toujours après le mythe de l’immortalité, ou du moins mourir en bonne sante ?

Considère-t-on la vieillesse comme une maladie ?

Pourquoi d’un adulte en bonne santé, devient-on progressivement une personne plus fragile, faible et malade… ?

C’est parce que les processus biologiques de notre corps évoluent avec le temps ou ralentissent : c’est la sénescence.

Selon des statistiques faites par les Nations Unies, l’espérance de vie moyenne de la population mondiale à la naissance est passée de 46 à 66 ans depuis 1950.
- Aujourd’hui 639 millions de personnes dans le monde ont plus de 60 ans. - -
- L’espérance de vie est directement liée au Produit National Brut qui différencie étroitement les Pays développés et les Pays en développement.
- Aux Etats-Unis, les hommes ont une espérance de vie de 74 ans et les femmes de 80 ans. 12% de la population est âgée de plus de 65 ans. Au Japon, l’espérance de vie atteint les 81 ans. En Ethiopie, un des pays les plus pauvres au monde, elle n’est que de 41 an

Les symptômes varient selon les individus (les populations, le sexe…). Les plus connus sont la surdité, la cécité (provoquée par le durcissement du cristallin et la dégradation de la rétine), et les rhumatismes, qui touchent en en majorité l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons).
A partir de la cinquantaine, une forme de diabète peut apparaître car la régulation de l’insuline est devenue moins efficace. Il peut provoquer des lésions dans les artères, donc augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, accru par le tabagisme, l’hypertension , et l’hypercholestérolémie .
A partir de 60 ans, le risque de développer une démence mentale apparaît ( affectation de la mémoire, le comportement et les capacités intellectuelles) .
La maladie de Parkinson touche le système nerveux central et se caractérise par la rigidité des muscles, le tremblement au repos et la difficulté de maintenir une position.
Pour des raisons hormonales, les femmes sont plus sujettes à l’ostéoporose (fragilité des os) engendrée par la ménopause et le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge

Le vieillissement global de l’organisme, n’a pas de remède miracle. Mais cetaines maladies provoquees par le veillissement se traitent avec succès.
Mais, si on peut on soigner les symptômes de la vieillesse, et on prolonge la vie, Comment nos sociétés vont-elles s’adapter à un nombre croissant de seniors ( personnes trop âgées)?

Par science generation : http://www.science-generation.com/biotkit.php?biokit_id=19&i=3

thiziry
04/01/2005, 12h35
Bonjour Thirga,

Considère-t-on la vieillesse comme une maladie ?

le vieillissement est un phénomène physiologique, il est intéressant peut être de connaitre que la gérontologie est la science qui étudie le vieillissement, alors que la gériatrie est la spécialité médicale qui vise à soigner les pathologies spécifiques du patient âgé

pour en savoir plus:

http://www.lasante.be/metiersante/geriatrie.htm

bonne journée,

thiziry

Thirga.ounevdhou
04/01/2005, 16h48
Bonjour Thiziry et merci beaucoup pour le lien très intéressant.
Les personnes âgées nécessitent une prise en charge médicale spéciale et délicate,en rapport avec leur age et leur état de santé .

Thirga,

Cookies