Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président Bouteflika : Un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président Bouteflika : Un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

    Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé hier, que des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud et ce processus sera élargi en 2016, à travers les Hauts Plateaux.

    Cette annonce a été faite par le Président de la République, lors d'un Conseil restreint qu'il a présidé, consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

    Dans ce cadre, des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud, pour rapprocher le service public des administrés, précise un communiqué rendu public à l'issue de la réunion du Conseil.

    Ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux, de sorte à étaler l'effort financier requis, étant entendu que cette démarche se généralisera graduellement au reste du pays, en préparation à la création futures de wilayas nouvelles.

    Le Président Bouteflika a, dans le même sens, ordonné au gouvernement d'accompagner la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

    Le découpage administratif avait été un des thèmes de campagne du Président Bouteflika, lors de la présidentielle de 2014. Abdelmalek Sellal, en sa qualité de directeur de campagne du candidat Bouteflika, avait déclaré à partir de plusieurs wilayas du pays, lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, que plusieurs daïras dans le Sud et les Hauts plateaux étaient concernées par ce nouveau découpage.

    Il avait souligné que le nouveau découpage administratif était devenu une «nécessité» exigée par de nombreux facteurs. En ce sens, il avait promis d'élever entre autres El-Meneaa (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) au rang de wilayas, faisant observer que le Sud constitue la dimension stratégique de l'Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose.

    Il a fait la même promesse pour Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) de la région des Hauts-plateaux, soulignant que le découpage administratif figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, qualifiant cet engagement d'«irréversible». M. Sellal avait expliqué que le projet de découpage qui figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, était «irréversible», promettant qu'il sera concrétisé, car il est devenu une «nécessité absolue».

    Il avait ajouté que ce nouveau projet visait essentiellement à lutter contre la bureaucratie et à rapprocher l’administration du citoyen pour l’amélioration du service public pour que l’administration soit véritablement au service du citoyen. Le découpage administratif avait été déjà recommandé lors des assises nationales sur le développement local, organisées en 2011, par le Conseil national économique et social (CNES).

    Au terme de plusieurs consultations au niveau régional, il a été recommandé d'aller vers un découpage administratif à même de booster le développement local notamment. La plate-forme de ces recommandations avait été soumise au Président de la République et introduite dans le programme national des réformes, initiées par le chef de l'Etat.

    Liens: FA

    - Le président Bouteflika préside un conseil des ministres consacré au développement

    - Le Président Bouteflika : « L'exploitation du gaz de schiste n'est pas encore à l'ordre du jour »

    - Le Président Bouteflika : Engagement de l'Etat pour le développement des régions Sud et des Hauts Plateaux


    .
Chargement...
X