Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À quand «je suis Aïn Salah» sur les pare-brises ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À quand «je suis Aïn Salah» sur les pare-brises ?

    À quand «je suis Aïn Salah» sur les pare-brises ?

    par Kamel Daoud


    Passé versus avenir. L'un possède des os, des cimetières, des livres et des juges. L'autre n'a ni science, ni fiction. C'est une amie qui a fait la lecture : au nord, on s'occupe de passé. On va juger Saïd Sadi au nom de Benbella ou Messali, on va parler des magistrats faussaires, des années 70 ou de « Lui » ou du FLN. En somme du Passé, ce pays deux fois plus grand que l'Algérie et qui mange deux fois plus. Au sud, on parle de gaz Schiste, de l'avenir, des enfants à venir, du désert et ce qu'il veut faire. Deux tendances dans le sens contraire l'un de l'autre. Le nord s'occupe de qui ne se mange pas, mais nous mange tous : le Passé. Le sud s'occupe de ce qu'on mange, l'avenir. Le sud s'occupe de demain, le nord parle d'hier. Étrange division qui s'est faite a contrario de nos habitudes. On croit toujours que le nord est tracteur et le sud suiveur, que le nord décide et gouverne et que le sud acquiesce. On croit que le nord est l'Algérie et que le sud est son folklore alors que c'est le contraire : Étrange division qui s'est faite a contrario de nos habitudes. L'amenokal est au nord, pas au sud. Au sud, il y a le mouvement, la dynamique, la protestation et la gestion par la démocratie de la protestation. Au nord, il y a des tribus, des ergs, des vents de sable et du vide. D'ailleurs, c'est le nord qui est vide et désert, le Sahara est plein et vivant.

    Les gens du sud persistent : pas de forage chez eux. La protesta au sud-est encore circonscrite par les distances et nos indifférences. Ce n'est pas notre terre, pense en nous le ventre. Face à l'écologie du sud, nous avons l'indifférence des colons du nord. On ne se soucie pas d'eux, de leurs enfants, de leurs environnements et de leur avenir. On ne réagit pas à leur mobilisation. On ne sait pas e qui s'y passe vraiment. Le sud pour nous, ce n'est pas nous, mais seulement une alimentation générale. C'est le puits, pas le sang parent. Une étrange géographie d'insensibilité. Un sentiment d'indifférence. Presque comme si à choisir entre le pétrole et le sud, on choisirait le pétrole. Le sable n'étant pas comestible et le sud trop loin pour être une peau commune. La protesta au sud-est encore circonscrite par les distances et nos indifférences. Le nord s'occupe de qui ne se mange pas, mais nous mange tous : Personne ne crie « je suis Aïn Salah » ou n'accroche ce slogan à son pare-brise, et pourtant tous en mangent.

    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Trop poétique. ...........même si je n'ai rien contre la poésie.

    Hélas mille fois hélas .....c l'argent qui fait tourner le monde de nos jours ; et cette nouvelle calamité appelleE 'pétrole de schiste ' en rapporte énormément. ......

    Plutôt que de souhaiter qu'il n'y ai JAMAIS de forage dans le Sahara ; je préfère rester raisonnable et souhaiter que ses habitants ..... Cette fois ...... puissent en profiter pour améliorer leur quotidien .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de ceux qui sont antigazdeschist, beaucoup de ceux des technologistes pro pétrole, beaucoup de ceux qui sont pour les transitions énergétiques, beaucoup de ces gens là pensent par le ventre et la croissance folle vide de tout progrès.

      Commentaire


      • #4
        Bonne orientation de KD .
        D'une manière generale, le Sud Algerien on en parle pas assez et il y a quelque chose d,'exasperant dans le nord. De plus vu le contexte libyen et nord Malien, et la dimension targuie de l'Algerie ....le Sud ( avec les questions du schiste , de l'Algerie touaregue ..) devrait actuellement être parmi les preoccupations majeures des medias algériens et des Algériens

        Basta la loupe sur Alger, Oran, Tizi........tournez un peu la camera ailleurs, vers le Sud en particulier
        Dernière modification par Sioux foughali, 29 janvier 2015, 09h24.

        Commentaire

        Chargement...
        X