Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Fennecs vus par la presse belge !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Fennecs vus par la presse belge !

    Sports : Les médias belges séduits par les Verts contre le Sénégal
    Les Fennecs sont entrés dans Bruxelles

    De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
    La presse belge est séduite par la prestation des Algériens face aux Sénégalais. Le royaume, l’autre formateur du football africain, derrière la France, ne tarit plus d’éloges envers les Fennecs.
    Les médias, d’ici, saluent particulièrement les performances de Bentaleb, Feghouli, Mahrez, Bougherra et M’bolhi pour son sang-froid et «l’énergie» qu’il «distille» à ses coéquipiers. La Coupe d’Afrique des nations qui n’est plus la foire bon marché qu’elle était — la plupart des participants à cette CAN évoluent, déjà, en Europe ou ont été formés, ici — reste un grand indicateur de tendances. Les cotes des uns monteront et d’autres stagneront. Les lobbies et les agents d’affaires sauront en tirer les meilleurs profits. Cette édition, pourtant, est particulière pour l’engineering européen. La plupart des staffs (entraîneurs, adjoints, équipes médicales et préparateurs physiques) sont européens. La France se taille, tout de même, la part du lion, mais la Belgique est bien classée dans cette catégorie.
    Georges Leekens, Tunisie, est Belge et les Aigles de Carthage ont de fortes chances d’aller, au moins, au carré d’as. Avant l’ouverture de la compétition, plusieurs Belges officiaient en Afrique. L’école belge de formation est compétitive et concurrence sérieusement celle de la France. Pour les quarts de finale, le royaume s’estime en droit de se proclamer vainqueur avant le terme. Les deux Congo et la Tunisie sont déjà passés. Qui dit Congo dit Belgique, dans la mémoire collective du royaume. Cependant, la presse, ici, tant écrite qu’audiovisuelle, ne passe pas sous silence les Verts.
    Pour le néerlandophone De Morgen, «si l’Algérie ne remporte pas cette CAN, qui alors soulèvera le trophée ?». Plus loin, l’auteur de l’article, à l’évidence «algérianiste», écrit : «En valeurs individuelles, aucune équipe ne possède les joueurs Algériens». Pour Le Soir Bruxellois, «les Algériens reviennent et sont là pour ramener chez eux la Coupe d’Afrique... Ne vous fiez pas aux déclarations de Gourcuff, l’objectif, le seul, est la victoire finale...  Ils en ont les moyens, il faut le relever...».
    Pour La Libre Belgique, même ton. Avec plus «d’expertise footballistique», «l’Algérie est un grand pays d’Afrique et peut, légitimement, prétendre à rester pendant longtemps leader du continent...». Plus loin, il ajoute : «L’équipe est jeune, a des marges de progression et possède un potentiel explosif... Des Brahimi, des Feghouli, des Taïder, des Bentaleb ou des Mahrez ne courent pas les stades d’Afrique ou même d’Europe...».
    Pour l’un des animateurs sportifs de la RTBF (Radio et télévision francophones) «ne minimisez pas la victoire de l’Algérie contre le Sénégal. C’est une vraie performance, je ne connais pas beaucoup d’équipes en Europe (excepté l’Allemagne et l’Espagne) qui souffleraient aussi facilement les Sénégalais...» Pour ce commentateur, «l’Algérie a opéré comme elle a voulu contre le Sénégal. Elle a scoré au moment qu’il fallait, a géré comme une grande nation de foot puis a remporté le match. A aucun moment, l’on ne sentait les Sénégalais en posture de revenir dans la rencontre. Ils étaient résignés. Pourtant, ce ne sont pas des idiots, ces Sénégalais». De leur côté, les Algériens de Belgique sont sortis dans les rues de Bruxelles, Charleroi, Mons, Gand, Anvers pour animer, à leur façon et comme d’habitude — Maâk yal Khadra, klaxons, fanions déployés, capots ouverts et chants patriotiques — la victoire, sous les regards des policiers plutôt permissifs.
    L’un des fans veut deux choses «remporter» la Coupe d’Afrique et un match contre la Belgique «comme ça, on les battra facilement pour prouver que lors de la Coupe du monde, leur victoire (des Belges, ndlr) était un accident, simplement...».
    Ce n’est pas l’avis, évidemment, des médias du royaume qui restent dans la Coupe d’Afrique des nations. Tout en louanges, bien sûr...
    A. M.
    Le Soir D'Algérie
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    c'est sympa la presse belge
    merci à eux

    Commentaire


    • #3
      c'est a peu près ce que je dis depuis des mois : que l'algérie aurait remporté la can facilement au maroc (les marocains le savaient bien) mais je leur en veut pas car c'est pas le peuple qui n'a pas voulu de cette can.

      bref, avant la can j'avais dit que l'algérie était au dessus sur quasiment tous les plans , dépassée seulement par 2 ou 3 pays aux physiques monstres mais fort heureusement le physique ne fait pas tout en football.on compense par cette envie de réussir. de plus quand l'algérie se met a jouer a 11 le collectif rend chaque algérien encore plus fort dans la tête (donc physique suit)

      les 2 demi finales risquent d'être : tunisie /ghana et algerie/rdc

      finale algerie/ghana (même si je préfère algerie/tunisie)

      Commentaire


      • #4
        La presse belge nous passe de la pommade , et ça c'est pas bon pour l'équilibre et le moral des joueurs , ça peut les endormir au lieu de les secouer davantage .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          tu vois acapulco tu le dis toi même sans le dire que tout est dans la tête.si les joueurs se mettent a lire les louanges de la presse, ça peut les détourner de l'objectif commun.

          surtout si les joueurs sont peu expérimentés ils peuvent tomber dans le piège.'ou l'importance des mises au vert et du travail psychologique.

          je me souviens en 2002 la france était dans un grand hôtel en compagnie de journalistes, de prostituées de luxe....résultat : éliminés d'entrée malgré que c'était les grands favoris...

          Commentaire


          • #6
            oui samarkand 777 , il n'y a pas pire ennemi pour les joueurs comme les fausses éloges ou les éloges tout court.
            Nos joueurs sont encore dans l'apprentissage , ils ont beaucoup à apprendre encore, leur faire des flatteries c'est les anéantir physiquement et moralement .
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              yes t'as vu brahimi a fait 6/8 mois superbes et a partir du moment que le psg s'est intéressé a lui et qu'il a reçu plein de prix (ballon d'or algerien, meilleur joueur africain bbc etc) il a baissé de niveau.je pense que c'est lié.

              mais bon il va se reconcentrer sur l'essentiel et devrait finir bien la saison. ton jus d'orange devrait l'aider

              Commentaire


              • #8
                exact , plus on flatte le joueur , et plus il régresse .
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire

                Chargement...
                X