Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut développer l’industrie pétrochimique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut développer l’industrie pétrochimique

    Bonsoir

    L’Algérie ambitionne de développer l’industrie pétrochimique et électrique, et ce, en faisant appel à des investisseurs étrangers, affirme le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.
    lundi 20 novembre 2006.
    « Avec l’interconnexion électrique, l’ambition de l’Algérie est d’exporter de l’électricité vers l’Europe. Au lieu d’exporter du gaz, nous allons vendre de l’électricité. C’est plus rentable. La Sonatrach doit se développer à l’international. Du Pérou où elle est présente, elle commence déjà à ramener des devises. Notre objectif est de permettre à Sonatrach d’être fortement présente dans les pays voisins comme le Niger, la Libye, le Mali pour explorer et exploiter les champs pétroliers. », indique le ministre.

    Khelil ajoute que « les bassins pétroliers de ces pays sont souvent une continuité de nos bassins pétroliers. Nous voulons aussi utiliser notre réseau de gazoducs et d’oléoducs pour transporter le pétrole et le gaz de ces pays. La présence de Sonatrach à l’international lui permet de gagner de l’argent et de l’expérience. Dans deux ou trois siècles, l’Algérie n’aura peut-être plus de pétrole et pourra le ramener des pays où Sonatrach est implantée ».

    Le ministre de l’Energie n’a pas fourni de détails sur la question de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz en Algérie formulée au gouvernement par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). Il a précisé que ces augmentations sont nécessaires pour permettre à Sonelgaz de poursuivre son programme de développement et de construction de nouvelles centrales électriques. Sinon, a-t-il expliqué, le gouvernement sera obligé de donner des subventions à Sonelgaz. Le ministre a annoncé la construction de deux nouvelles centrales électriques à Témouchent et El-Tarf.

    Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    salam mohoo.

    l’ambition de l’Algérie est d’exporter de l’électricité vers l’Europe. Au lieu d’exporter du gaz, nous allons vendre de l’électricité. C’est plus rentable.

    L'Algerie exporte deja de l'electricite en Espagne.

    Commentaire

    Chargement...
    X