Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine capitale de la culture arabe 2015 - 30 jours d'enquête KBC

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine capitale de la culture arabe 2015 - 30 jours d'enquête KBC


  • #2
    Constantine capitale de la culture arabe 2015 - 30 jours d'enquête KBC

    Si on demandé des comptes sur ce qui a été dépensé pour le, soi-disant, Tlemcen capitale de la culture islamique?
    Dernière modification par rosierbelda, 01 février 2015, 12h47.
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      c'est pour quand une ville algérienne capitale de la culture nord africaine ? c'est à dire non tournée vers le moyen-orient.

      Commentaire


      • #4
        Le Maghreb n'a jamais été arabe c'est une construction qui finirait par prendre fin .
        Dernière modification par kimi16, 30 janvier 2015, 20h10.

        Commentaire


        • #5
          Un virtuel Maghreb arabe

          L’existence, la composition ou la construction du Maghreb arabe selon les déclarations de Mr Zerhouni, ministre d’état ne peuvent encor prendre forme que dans les consciences à vision limitée pour ne pas dire nulle. En effet, ces manœuvres sournoise aux différents niveaux de l’état et à différentes époques tentent de valider une thèse que de nombreux facteurs dans cette région du monde réfutent et refusent d’accepter. Le Maghreb n’a jamais été arabe et sa réhabilitation identitaire serait plus que nécessaire. Un constat de fait qui s’impose de facto à travers le bouleversement mondial, régional et parfois même local.
          S’il fut un temps ou dans l’euphorie de la décolonisation des rives orientales de la méditerranée du sud de la domination de ceux de la rive nord ont répondu d’une façon plus au moins avec engouements et ferveur au nationalisme et au panarabisme incarne par l’Egypte de Nacer et accessoirement par d’autres voix populistes de leaders de circonstances, mais passe ce stade de populisme flottant ; le Maghreb arabe, virtuel, tarde toujours à voir le jour, et l’effritement de son dogme est entame depuis déjà bien longtemps.
          Une fouille superficielle et approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont repêches prés des cotes européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.
          L’histoire sans cesse falsifie, recompose, écrite ou raconte, dans ces pays dits « arabe » évitent de dévoiler certains faits d’importance dont la compréhension et l’analyse sont plus que révélateurs d’un passe duquel le présent et l’avenir demeurent toujours tributaires.
          La conquête des pays d’Afrique du nord par les arabes s’est imposée non pas par une puissance et une force guerrière mais par une fulgurante diffusion d’une doctrine imposée qui n’était dans le fond et dans les faits qu’une forme sournoise et efficace de spoliation de l’autre, et sa propagation est menée par les peuples non arabes souvent à leur détriment.
          Les déclarations successives de ministres et compagnie sur l’identité d’un peuple ne sont en réalité qu’un rappel historique d’un instrument d’une norme qu’on cherche à faire perdurer infiniment et indéfiniment par de savantes subtilités ou par un rapport de force s’il est juge nécessaire.
          Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et comprimes afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.

          Arezki HAMOUDI
          Détenu politique des années 70
          Dernière modification par kimi16, 30 janvier 2015, 20h08.

          Commentaire


          • #6
            rosierbelda

            Si on demandé des comptes sur ce qui a été dépensé pour le, soi-disant, Tlemcen capitale de la culture arabe ?
            Tlemcen capital de la culture Islamique .

            Oui c'est vrai !!! Moi je réclame un Tram pour Tlemcen,qui fait Hennaya Ramchi en passant par Zenata
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Le Maghreb n'a jamais été arabe c'est une construction qui finirait par prendre fin .
              MNT il est devenu de culture arabe avec un mélange d'arabe et de berbers , tu veux qu'on retourne à l'année 700 après JC
              Tu connais Ben Ziri Ben Manad? بن زيري بن مناد

              Commentaire


              • #8
                « Le caractère d'un homme fait son destin. »
                Démocrite
                Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et comprimes afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.

                Une synthèse à méditer !
                Dernière modification par euclid, 31 janvier 2015, 19h41.

                Commentaire


                • #9
                  le maghreb fut habité premièrement par les latins, les grecs, et les phéniciens qui ont laissé derrière eux des remparts : villes, cemetières, ustensiles en argile...etc

                  par contre les restes des berbers ne sont meme pas decelées ni en kabylie ni la chaouia

                  Commentaire


                  • #10
                    La mafia de Constantine !
                    Rien ne la déloge .. c'est ainsi depuis des décennies :22:
                    99% dans la poche .. et 1% dans les infrastructures

                    Commentaire


                    • #11
                      constantine capitale de la culture arabe 2015 ... Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 hadj moussa moussa el hadj un remake ou l'art de jeter l'argent par les fenêtres
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        La mafia de Constantine !
                        Rien ne la déloge .. c'est ainsi depuis des décennies
                        99% dans la poche .. et 1% dans les infrastructures
                        Sauf que cette fois-ci, l'immense majorité des entreprises viennent d'Alger et c'est pire. On a même arraché des pierres séculaires pour les remplacer par du béton.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais vivre dans un grand chantier aussi ce n'est pas chose facile. Etre de passage et y vivre douze mois sont deux choses différentes.

                          Pourquoi assimiler des travaux de restauration à de la culture? C'est vital de restaurer et de construire, c'est nécessaire d'ouvrir de nouvelles voies. Et ça, je peux vous citer à titre d'exemple les rues de mon quartier qui ont gardé un goudron plus âgé que moi, même pas homogène. Les trous sont partout et pourtant ma maison ne se trouve qu'à un kilomètre ou deux du centre "géométrique" (la Place de la Brèche) de la ville.

                          Demandez aux gens qui passent par Constantine ou la visitent, ils vous diront qu'ils ne l'ont pas aimée, qu'elle les étouffent, n'a rien de spécial et pourtant. C'est dire qu'elle perdu de son âme car longtemps marginalisée. Et quand on lève le doigt, on sort que ce sont ses propres habitants qui ne lui veulent pas du bien?!!
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            t'es le beau-frère du Wali toi ?
                            Arrête, j'y suis allé en novembre 2014 et j'ai été impressionné par l'état de la ville.
                            Pas un trottoir fonctionnel, tout est en ruine et les gens marchent sur la route.
                            Mais quand je dis ça, ce n'est pas sur une route mais sur 90% de la ville !
                            Les voitures ont peur des passants et c'est l'ANARCHIE TOTALE !
                            Le tramway ? Oui c'est un beau projet mais très cher pour le peuple et saoulant quand tu y montes avec l'annonce des arrêts en arabe, en français et quasiment sur tout le trajet.
                            Quand tu fais la queue pour acheter un ticket, même s'il y a 4 ou 5 devant toi, tu as des personnes qui viennent griller la file d'attente.
                            L'hygiène est à déplorer, les chômeurs qui occupent toutes les rues...
                            Non vraiment, ça se dégrade cette ville et elle devient étouffante..
                            La circulation est quasiment impossible dans un urbanisme catastrophique ressemblant à des bidonvilles
                            Pauvre Ville qui est en lambeaux:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas un trottoir fonctionnel, tout est en ruine et les gens marchent sur la route.
                              j'allais dire qu'ils n'en ont rien à faire, là ou j'habite à Alger, on a un trottoir immense et refait à neuf, il est presque vide oeilfermé, tout le monde préfére marcher sur la route comme tu dis, pourquoi ?? tout simplement car au niveau de ce trottoir on a beaucoup d'entrée de maison et de villa, donc ça dérange les gens qu'ils descendent et remontent à chaque fois :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X