PDA

Voir la version complète : Enfants des rues pour un jour


mohoo
20/11/2006, 17h17
Bonjour

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, le 20 novembre, 4600 enfants exercent ces jours, en Suisse, des métiers des rues.

Le bénéfice récolté ira aux enfants vivant dans la rue, soutenus par Terre des hommes.


Samedi, les badauds de certaines villes de Suisse ont déjà pu les voir à l'œuvre. Et ils en verront d'autres lundi. Des enfants travaillant dans les rues des villes helvétiques, exerçant pendant quelques heures les métiers de leurs contemporains d'ailleurs... péruviens, roumains ou sénégalais.

Aux petits cireurs de chaussures, marchands ambulants, nettoyeurs de pare-brise s'adjoignent cette année des messagers en herbe. Reconnaissables à leurs bonnets de laine orange, ils répandent à la criée le journal-affiche publié pour l'occasion.

De jeunes ambassadrices et ambassadeurs questionnent en outre les badauds sur leurs connaissances des droits que les Nations Unies ont inscrits dans la Convention des droits de l'enfant, il y a dix-sept ans.


Programmes à l'étranger

A travers cette action, la Fondation Terre des hommes cherche donc à sensibiliser les passants, adultes et enfants.

Les fonds récoltés sont intégralement versés à des projets menés par l'ONG pour les enfants des rues en Afghanistan, au Bangladesh, au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Roumanie, au Sénégal et au Vietnam.

En 2005, l'opération avait permis de récolter près de 200'000 francs pour les programmes de Terre des hommes.


110 animations

Plus nombreuses que les années précédentes, quelque 110 animations ont permis aux groupes et aux classes de préparer leurs actions en connaissance de cause.

«Droits en jeu», un nouveau jeu de société au cours duquel personne ne perd, confronte les participants aux disparités des conditions de vie enfantine.

Pour sa part, le funambule David Dimitri, fils du célèbre clown, a mis sur pied des ateliers d'acrobatie avec le concours d'enfants, à Zurich et Berne.

Enfants et adolescents ne sont pas actifs en Suisse seulement: à l'initiative de Terre des Hommes, d'autres régions du monde connaissent des événements du même type.

swissinfo et les agences

yasmine3
19/01/2007, 17h12
geniale l'idée
allez mohoo prend une decision et lance toi dans le meme proget mais en algerie je veux bi1 etre bénévole mais previ1 nous

Chun Li
19/01/2007, 17h21
C'est mignon et lucratif la solidarité de ces enfants

Cookies