Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite en Algérie du chef de l'Etat Sénégalais : Rabat remonté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite en Algérie du chef de l'Etat Sénégalais : Rabat remonté

    Le récent séjour du Président Macky Sall en Algérie il y a quelques jours, n'est pas pour plaire au royaume Chérifien ( le Maroc) connu comme "grand allié du Sénégal".

    Nous tenons de nos confrères de la "Lettre du continent ", que Rabat pour les reprendre, "a eu un peu de mal à digérer" le déplacement qu'a effectué en Algérie celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif Sénégalais.

    Quid du courroux?

    Pour ceux qui n'ont pas suivi le train de l'actualité, le Président Macky Sall a séjourné dans le village d'Ainou Mahdi aux fins de visiter la Zawya Tidiane. Et nos confrères de rappeler l'importance de la confrérie Tidiane dont fait partie le Président Macky Sall.
    Ce qui frustre Rabat est le fait que le chef de l"État Sénégalais ne s'est jamais rendu -du moins en tant que Président de la République- à l'autre lieu saint de la Tidianya à savoir le mausolée de Fès où est enterré son fondateur et destination de pèlerinage de ses disciples.
    Un oubli de la part du Président Macky Sall? En tous les cas, les diplomates Marocains espèrent selon LC, que ce sera bientôt réparé.
    Vous aurez compris que Rabat et Alger se disputent depuis toujours le contrôle de la Zawya Tidianya.
    Dakar Actu
    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

  • #2





    .

    Commentaire


    • #3
      Presse Senegalaise

      Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a effectué une visite d’Etat en Algérie du 12 au 14 janvier 2015. Cette visite d’Etat constitue un moment historique dans les relations entre le Sénégal et l’Algérie. En effet, la dernière visite du genre a été effectuée il y a 32 ans de cela.

      Il s’agit dès lors, pour les deux pays, de donner un élan nouveau à leur coopération. Ainsi, le Président Macky Sall a rencontré les principaux décideurs algériens : le Premier ministre, le Président du Conseil de la Nation (Sénat) et son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire.

      A son arrivée à Alger, Son Excellence Monsieur Macky Sall est allé se recueillir au Sanctuaire du Martyr, érigé à Alger en hommage aux morts de la guerre d’indépendance. Le Président Macky Sall y a déposé une gerbe de fleur et observé une minute de silence.

      Sur le plan politique, le Président Macky Sall a rendu un hommage appuyé au Président Bouteflika qu’il a présenté comme une des grandes figures africaines connue pour son combat national, mais aussi comme un leader du tiers-monde et un des pères fondateurs du NEPAD.

      Lors de leur tête-à-tête, le mardi 13 janvier 2015, les deux Chefs d’Etat ont abordé, entre autres sujets, les différentes crises en Afrique, notamment les cas du Mali et de la Libye.

      Sur le Plan économique, il s’agissait, pour les deux pays, de donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale et de renforcer la coopération entre pays africains dans le cadre du NEPAD.

      Auparavant, le lundi 12 janvier, les opportunités d’investissement au Sénégal ont été présentées à plus de 600 chefs d’entreprises algériens. Introduite par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, la présentation a été poursuivie par le Directeur Général de l’Apix.

      Toujours sur le plan économique, le Chef de l’Etat a visité, ce mercredi 14 janvier, le Complexe Pétrochimique de Béthioua, située dans la zone industrielle de d’Arzew, à 376 kilomètres à l’ouest d’Alger.
      Les activités sociales ont aussi été au menu de cette visite d’Etat. En effet, le Président de la République a rencontré des ressortissants Sénégalais vivant en Algérie. Nos compatriotes installés en Algérie ont unanimement salué l’engagement et l’implication, à leurs côtés, de l’Ambassade et des services consulaires.

      La visite d’Etat en Algérie a, enfin, été l’occasion, pour le Chef de l’Etat, en compagnie de plusieurs dignitaires religieux Sénégalais, de se rendre à la Zaouïa Tidjania de Ain Madhi, lieu de naissance du vénéré Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la Tidjaniya. Le Président de la République et sa délégation quittent Alger ce jeudi 15 janvier à 8 heures.

      Dakainfo


      .

      Commentaire


      • #4
        On dirait que sellal à pris du poid,en tout cas ils ont l'air bon les gâteaux,c'est quoi c'est samsa lol? peut être que ceci explique la visite lol?

        Commentaire


        • #5
          Un rien vous réjoui

          Commentaire


          • #6

            Le récent séjour du Président Macky Sall en Algérie il y a quelques jours, n'est pas pour plaire au royaume Chérifien ( le Maroc) connu comme "grand allié du Sénégal".

            Nous tenons de nos confrères de la "Lettre du continent ", que Rabat pour les reprendre, "a eu un peu de mal à digérer" le déplacement qu'a effectué en Algérie celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif Sénégalais.


            MDR

            Commentaire


            • #7
              vraiment un complexe d inferiorite que j ai jamais vu .

              Commentaire


              • #8
                On se réjouit de peu et d'insignifiant !

                Pas l'ombre de cette visite dans les médias et journaux marocains.

                J'ai beau chercher ,rien , wallou !!

                Tout le contraire si un président africain venait au Maroc où que le roi marocain se déplaçait en Afrique les torchons algériens se mettraient en branle et iraient même jusqu'à inventer des "querelles" comme dernierement en Tunisie..

                Quant à la position du Sénégal il faut pas rêver...

                Dernière modification par Serpico, 31 janvier 2015, 22h19.

                Commentaire

                Chargement...
                X