Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souriez, vous allez être vaporisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souriez, vous allez être vaporisé

    Pour la première fois, des chercheurs ont montré qu'il était possible de prendre une photo avec une impulsion très brève de rayons X et qu'il est donc possible de récupérer la lumière diffractée par l'objet. Souriez vous allez être vaporisé.

    ====

    Le flash est le premier et le dernier pour l’objet photographié. Mais pour les scientifiques il ouvre de nouvelles possibilités d’observation et d’étude de nanoparticules ou de molécules. Pour la première fois, des chercheurs ont montré qu’il était possible de prendre une photo avec une impulsion très brève de rayons X. L’échantillon ainsi photographié est détruit mais seulement après avoir été traversé par le rayonnement. Il est donc possible de récupérer la lumière diffractée par l’objet et les précieuses informations qu’elle contient sur la structure de l’objet.

    Pour étudier la structure d’une protéine par exemple, les chercheurs la cristallisent avant de la soumettre à un rayonnement dans un synchrotron. Cependant certaines protéines ne peuvent pas être cristallisées.

    L’équipe d’Henry Chapman, du Lawrence Livermore National Laboratory (USA) a utilisé le synchrotron DESY de Hambourg en Allemagne, pour soumettre une figure de 3 micromètres à une impulsion de rayons X de seulement 25 femtosecondes. Le rayonnement diffracté a été redirigé vers un détecteur par un miroir conçu spécialement pour l’expérience. Ensuite, grâce à un programme mis au point par les chercheurs du LNLL, l’image de l’objet a été reconstituée. L’objet lui-même a été littéralement vaporisé, transformé en plasma.

    L’expérience a été réalisée avec le FLASH (Free Electron Laser) de Hambourg, qui produit un laser X à partir d’électrons accélérés dans un tube linéaire, un tunnel de 260 mètres de long. L’instrument sera agrandi en 2007 et sert de prototype pour une machine de trois kilomètres, le XFEL (European X-ray free-electron laser) dont la construction doit commencer l’année prochaine et s’achever en 2013, pour un coût d’un milliard d’euros.

    Par le nouvelobs.
Chargement...
X