Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush aurait écarté une note de la CIA sur le nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush aurait écarté une note de la CIA sur le nucléaire iranien

    L'histoire se répète: Bush ne veut pas tirer des leçons de l'échec de sa politique en Irak ?!
    ___________________
    Bush aurait écarté une note de la CIA sur le nucléaire iranien

    20/11/2006
    Yahoo

    WASHINGTON (Reuters) - La Maison blanche a écarté une note classée de la CIA concluant à l'absence de preuve manifeste sur le développement par l'Iran d'un programme nucléaire militaire secret, écrit le New Yorker.

    La CIA a procédé à cette analyse des ambitions nucléaires iraniennes en se fondant sur des renseignements techniques obtenus par satellite et sur d'autres éléments tels que des mesures de radioactivité d'échantillons d'eau, affirme le journaliste Seymour Hersh, spécialiste reconnu des affaires de renseignement, dans cet article.

    "La CIA n'a découvert aucune preuve manifeste, à ce jour, d'un programme secret d'armement nucléaire en Iran développé parallèlement aux opérations civiles que l'Iran a déclaré à l'Agence internationale de l'Energie atomique", est-il écrit dans cet article.

    "Un responsable actuel des services de renseignement a confirmé l'existence de cette analyse de la CIA et m'a déclaré que la Maison blanche y avait été hostile", poursuit Hersh.

    Les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à se doter d'un arsenal nucléaire sous le couvert d'un programme civil, ce que dément Téhéran.

    La Maison blanche n'a pas répliqué directement aux affirmations de Seymour Hersh mais elle a qualifié son article de "tissu d'erreurs" dans la lignée d'une "série d'articles bourrés d'inexactitudes au sujet de l'administration Bush".

    "La Maison blanche ne va pas faire honneur au travail d'un journaliste qui insulte nos soldats avec malveillance et dont les articles reposent constamment sur des mensonges éhontés destinés à justifier ses propres opinions radicales", a réagi Dana Perino, porte-parole de George Bush.

    L'article de Seymour Hersh évoque aussi la façon dont le vice-président Dick Cheney envisageait le traitement du cas iranien par l'administration de George Bush au cas où le Parti républicain perdrait le contrôle du Congrès lors des élections du 7 novembre, ce qui a finalement été le cas.

    "Le vice-président a dit que si les démocrates gagnaient le 7 novembre cette victoire n'empêcherait pas l'administration d'envisager une option militaire au sujet de l'Iran", écrit Seymour Hersh, citant une source anonyme proche de ces discussions.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X