Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UA appelle au boycott du FORUM DE CRANS MONTANA PRÉVU DANS LA VILLE OCCUPÉE DE DAKHLA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UA appelle au boycott du FORUM DE CRANS MONTANA PRÉVU DANS LA VILLE OCCUPÉE DE DAKHLA

    L'appel lancé par l'Union africaine à ne pas participer à cette rencontre qui doit se tenir au mois de mars 2015 intervient dans la foulée de la reprise prochaine de la mission de Christopher Ross, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental...
    L'Afrique hausse le ton. Pas de Forum de Crans Montana dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc. Pas question de cautionner une violation du droit international qui remettrait en cause le droit d'un peuple à disposer de lui-même et de laisser organiser sur ses terres spoliées un événement international par la puissance occupante.
    La riposte est claire. Sans appel. L'UA appelle au boycott. «Nous, chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, lançons un appel aux Etats membres de l'UA, à la société civile et à toutes les organisations pour qu'ils ne participent pas à ce Forum prévu du 12 au 14 mars 2015 dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental)», s'insurge-t-elle dans la condamnation qu'elle a adoptée à ce propos à partir d'Addis-Abeba (Ethiopie) où s'est tenue la 24e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine.
    L'Organisation internationale helvétique présidée par Jean-Paul Carteron, un Français d'origine établi en Suisse, est priée de rester chez elle.
    L'Union africaine lui demande ainsi qu' à «toutes les autres organisations d'annuler la réunion prévue dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental) qui constitue une grave violation du droit international» et considère «que l'organisation de toute conférence internationale dans les circonstances actuelles au Sahara occidental est en contradiction avec les efforts fournis par la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara occidental et ne peut engendrer qu'un climat de confrontations sur ce territoire».
    L'Organisation africaine s'est adossée à toutes les résolutions votées par l'ONU en conformité avec la Charte des Nations unies et la Résolution 1 514 adoptées en 1960 relatives à la décolonisation avant de dénoncer cette nouvelle tentative de forfaiture du pouvoir marocain qui vise à dénier au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination. Ce que lui garantissent pourtant toutes les résolutions votées par le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies.
    L'initiative algérienne a finalement reçu un écho retentissant. «Au cours du rapport de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et à l'initiative de l'Algérie, il a été proposé lors du Conseil exécutif de l'UA, l'adoption d'une déclaration qui condamne la tenue du Forum de Crans Montana (mars 2015) dans la ville occupée de Dakhla», avait indiqué le Conseil exécutif de l'Union africaine. C'est désormais chose faite.
    L'appel lancé samedi à partir de la capitale éthiopienne par l'Union africaine à ne pas participer à cette rencontre qui doit se tenir au mois de mars 2015 intervient dans la foulée de la reprise prochaine de la mission de Christopher Ross, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental.
    «Une visite prochaine de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU semble probable suite à des déclarations de Salaheddine Mezouar ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération (Ndlr), et un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon secrétaire général de l'ONU (Ndlr),» peut-on lire sur le site du magazine francophone marocain indépendant Tel Quel. Une information confirmée par la réaction de responsables sahraouis.
    «Le Front Polisario se félicite de la reprise des contacts avec l'Envoyé personnel M.Christopher Ross, dans le cadre de sa tournée dans la région, déclarée le 23 janvier par les Nations unies, et se félicite également de la décision de Mme Kim Bolduc à pouvoir assumer ses fonctions en tant que Représentante spéciale du SG de l'ONU pour le Sahara occidental», a déclaré le 30 janvier Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies.
    Le diplomate sahraoui a salué la reprise de la mission de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross, et l'installation de Mme Kim Bolduc dans ses fonctions de Représentante spéciale à la tête de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental. De là à conclure que notre voisin de l'Ouest est revenu à de meilleurs sentiments...C'est trop vite aller en besogne.
    ...l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    L'UA ........ ???

    Ce truc qui appelait à régler la crise lybienne par le dialogue ..... ou est ce cette chose qui demandait à ce que toutes les parties se mettent autour de la table au mali .... à moins que ce soit ce machin qui exige depuis 1 an qu'on agissent fermement contre Boko Haram ......


    vraiment une conférence tam tam cet attroupement .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le diplomate sahraoui a salué la reprise de la mission de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross, et l'installation de Mme Kim Bolduc dans ses fonctions de Représentante spéciale à la tête de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental
      Gallek ils ne fouleront pas le sol du SO.

      Faut jamais jurer lorsqu'on n'a pas les moyens de sa politique.

      Commentaire


      • #4
        faut d'abord être invité ( ou reconnu comme organisation ) , si non les pays amis du Maroc (Cote ivoire, Sénégal, Guinée, Gabon,Tunisie ....) y seront surement

        Commentaire


        • #5
          Gallek ils ne fouleront pas le sol du SO.


          Jawzia


          Ross a déjà foulé le sol du Sahara MAROCAIN comme ses prédécesseurs et ça a changé quoi ?

          Faut jamais jurer lorsqu'on n'a pas les moyens de sa politique.
          Jawzia
          Il faut le dire à la junte d'Alger qui se casse les dents depuis 40 ans!!

          Commentaire


          • #6
            En plus qlq jours à Dakhla
            c'est tellement plaisant et agréable
            C'est un Agadir en devenir


            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              «Le Front Polisario se félicite de la reprise des contacts avec l'Envoyé personnel M.Christopher Ross, dans le cadre de sa tournée dans la région, déclarée le 23 janvier par les Nations unies, et se félicite également de la décision de Mme Kim Bolduc à pouvoir assumer ses fonctions en tant que Représentante spéciale du SG de l'ONU pour le Sahara occidental»,
              C'est le Maroc qui fléchit.
              Mme Bolduc est très pro Polisario. ca promet !

              Commentaire


              • #8
                C'est le Maroc qui fléchit.
                Mme Bolduc est très pro Polisario. ca promet !
                Bachi
                Le Canada est il si coupé du monde où quoi ??

                Ban Ki-moon fait marche arrière devant Mohamed VI

                23 janvier 2015

                Par Olivier Quarante
                Mohamed VI l’avait dit une nouvelle fois avec force à l’occasion de son dernier discours anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2014 : le Sahara occidental restera dans le Maroc jusqu’à la fin des temps.
                Le ton était donné. Et le message était, comme d’habitude, adressé davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur du royaume. En l’occurrence à l’ONU.
                Depuis le dernier rapport présenté par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en avril dernier, la diplomatie marocaine redoublait d’effort pour contrarier la menace que brandissait le diplomate coréen.
                Ce dernier avait en effet annoncé que si rien n’avançait d’ici à la fin avril 2015, c’est tout le cadre des négociations qui est en vigueur depuis 2007 qui serait remis sur la table.
                Une sorte d’ »ultimatum » qui n’avait pas échappé à Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général du Front polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique. Le 23 novembre dernier, il avait expliqué sur RFI que le 30 avril 2015 serait une échéance clé.

                « Dans le respect strict de son mandat actuel«

                Cette « menace » arrivait après d’âpres discussions autour de la question qui est devenue centrale dans le dossier du Sahara occidental : les droits de l’homme et l’extension du mandat de la Minurso, la mission onusienne, pour lui permettre d’en surveiller le respect.Pour Mohamed VI, l’idée de mettre en place un mécanisme de surveillance des droits de l’homme, comme Ban Ki-moon l’a demandé explicitement en avril 2013, a toujours été une ligne jaune à ne pas franchir.
                Il avait pu le rappeler au secrétaire général de l’ONU en avril dernier. Il avait été jusqu’à menacer de retirer sa confiance à la Minurso si cela devenait réalité.
                C’est donc dans ce contexte qu’il faut comprendre l’annonce du cabinet royal d’hier soir.
                « Ban Ki-moon a précisé que la Minurso poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel », peut-on lire dans le communiqué.(1)
                « (Ban Ki-moon) confirmed that reports to the Council on this issue will remain objective and reflect facts. He also reiterated that the UN Mission in Western Sahara, MINURSO, will continue to exercise its existing mandate as set forth by the Security Council. » (2)
                Cette déclaration est une évidente victoire pour le pouvoir marocain.
                D’ailleurs, il est à noter que les propos de Mohamed VI tenus au cours de cette même conversation en réaction à ceux du Secrétaire général de l’ONU, qui se voulaient rassurants, semblent plutôt portés leur fruit, puisqu’une prochaine visite au Sahara occidental de Christopher Ross, l’envoyé personnel de l’ONU, a été évoquée par le ministre des affaires étrangères du Maroc le 28 janvier, selon Tel Quel.

                Comment l’expliquer ?

                Probablement faut-il la mettre en lien avec les derniers développements de cette semaine sur la crise franco-marocaine.
                En effet, nous avons assisté ces jours-ci à plusieurs indices qui laissent penser que l’absence de « réelle volonté politique » prêtée à la France par le ministre des affaires étrangères du Maroc pour apaiser les tensions qui empoisonnent le climat entre les deux pays depuis un an serait bientôt un vieux souvenir.
                D’abord, il y a eu l’annonce d’un « prochain » voyage de Laurent Fabius au Maroc. Dans la foulée, le ministre Mezouar s’est invité en France pour ce vendredi.
                Ensuite, est tombée la dépêche de l’agence de presse Reuters rapportant l’objet des transactions marocaines :
                (...)
                L’annulation du voyage du chef de la diplomatie marocaine en France peut être perçue comme un énième rebondissement dans des relations décidément très particulières, comme le raconte l’historien Pierre Vermeren sur le site OrientXXI (4).

                Renseignements en panne

                La conversation téléphonique échangée hier soir entre le roi et le SG de l’ONU, et largement relayée par de nombreux titres de la presse marocaine, est à appréhender dans ce contexte.
                Ce ne serait pas la première fois que les Sahraouis, et au-delà la résolution de ce conflit qui occupe la communauté internationale depuis 50 ans et entretient le contentieux entre le Maroc et l’Algérie, pâtirait de ces arrangements actés au nom de l’amitié franco-marocaine.
                Cette fois-ci, la raison probable en est la lutte contre le terrorisme, la France se trouvant amputée depuis un an de renseignements de la part des services secrets marocains, renseignements devenus vitaux quand on découvre qu’un des auteurs des exécutions qui ont touché l’hexagone il y a deux semaines a voyagé à plusieurs reprises au royaume chérifien.
                La reprise du dialogue avec le Maroc devient donc une priorité absolue. Le secrétaire général de l’ONU paie-t-il cette urgence en ayant été contraint (avec quels arguments ?) de faire marche arrière et de revenir au dialogue policé habituel réservé au Maroc ?
                (2)Traduction : »(Ban Ki-moon) a confirmé que les rapports au Conseil sur cette question resteront objective et refléteront les faits. Il a également réitéré que la Mission de l’ONU au Sahara occidental, la MINURSO, continuera d’exercer son mandat actuel comme indiqué par le Conseil de sécurité. »
                Dernière modification par Serpico, 02 février 2015, 20h51.

                Commentaire


                • #9
                  @Serpico


                  Pour ton info

                  S attendre au dur moment , le mois d Avril approche


                  déjà le Maroc se rétracte , il baisse le Froc , retour de " Ross " et Kim Bolduc va prendre sa mission au sein de la MINURSO
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le Maroc qui fléchit.
                    Mme Bolduc est très pro Polisario. ca promet !
                    En effet bachi ..... ça promet d'interminables et innombrables posts sur cette nouvelle bouée de sauvetage et qui fera pschiittt comme celles d'avant qui sont si nombreuses que je ne peut même pas toutes les citer ;


                    danielle mitterand bush rObama zapatero rajoy ghandidatou sarkozy hollande Mandela ross Javier bardem gdeim izizk la minurso et les DH au sahara Washington qui lâche le maroc la France qui n'ose pas s'opposer au usa sur les dh .....) que des mirages qui ont finit par se dissiper vous laissant à chaque fois dans un brouillard qui une fois dissipe laisse apparaître un nouveau mirage .....

                    Un cycle sans fin ....... au grabd malheur de ces pauvres sahraouis de Tindouf .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      Déja , tu vois loin

                      ton avatar , donne une idée d un sentiment vague et inexplicable ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        C est simple, il faut que le président élu de l UA vienne à dakhla avec comme objectif de renvoyer les délégations qui arrivent à l aéropor : ce sera une bonne occasion pour l emprisonner.....


                        Sérieux: l UA manque vraiment de sérieux pour mettre à sa tête un président wanted. C est comme mette l UA sur une chaise roulante... L idée vient peut être de l algerie...

                        On imagine les pays qu il peut visiter sans être inquiété ( Algerie, Ethiopie, RDC..) En fait que des pays démocratiques ( du moins adjectif qu on trouve dans les noms officiels)

                        Commentaire


                        • #13
                          Gallek ils ne fouleront pas le sol du SO.

                          Faut jamais jurer lorsqu'on n'a pas les moyens de sa politique.
                          @

                          Après avoir baisé ou voulu les mains et les babouches de M VI !!!!!!!!!

                          C'est la règle du jeux, autrement ...... !!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'UA appelle au boycott du FORUM DE CRANS MONTANA PRÉVU DANS LA VILLE OCCUPÉE DE DAKHLA
                            .
                            rien que pour voir les plages de Dakhla;
                            ils voudront pas

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par AGHBAL

                              Après avoir baisé ou voulu les mains et les babouches de M VI !!!!!!!!!
                              .

                              ça se passe qu au Maroc

                              Les sujets envers envers leur Dieu -humain ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X