Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rached Ghannouchi: Le Maroc et la Tunisie, de vraies ‘démocraties musulmanes’ et Benkirane est un ‘courageux’

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rached Ghannouchi: Le Maroc et la Tunisie, de vraies ‘démocraties musulmanes’ et Benkirane est un ‘courageux’

    Larbi Amine - publié le Lundi 2 Février 2015


    Tunis : Le chef du parti tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, sollicité pour répondre à la question sur s’il existait un modèle de démocratie musulmane, a déclaré qu’il y en a au fait, deux.

    En effet, le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi, de son vrai nom, Rached Kheriji, a déclaré qu’il existait dans le monde, deux modèle de démocratie musulmuane : Son pays la Tunisie et le royaume du Maroc.

    Interrogé par le site anglophone domicilié à Paris, The Africa Report, Rached Ghannouchi a déclaré :
    ‘‘Nous [Tunisie] sommes le seul modèle [de démocratie musulmane], le modèle principal. Le Maroc est aussi un modèle, mais il est différent car c’est une monarchie, mais c’est aussi une démocratie. Nos frères ils y font un bon travail. Ils sont très intelligents et modérés et courageux. Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est très courageux.’’
    Ghannouchi a ajouté :
    ‘‘Au Maroc, le parti islamiste gouverne le pays; en Tunisie, nous on n’a gouverné le pays que deux ans. Notre constitution a permis à notre pays de mettre en œuvre une laïcité flexible’’


    La Charia est la liberté


    Défendant le concept de ‘démocratie musulmane’, à savoir la conciliation de principe entre l’Islam et la démocratie, Rached Ghannouchi a expliqué qu’un modèle de régence basé sur la Charia ne peut être imposé aux peuples car cela serait une violation des principes de la Charia elle-même.

    Il en a dit :
    ‘‘Nous ne pourrons jamais rien imposer par la force. Pour nous, la charia est la liberté, c’est la justice, la miséricorde, c’est le développement, c’est la démocratie’’.


  • #2
    Le jour où la junte d'Alger cessera de fricoter avec les hamadache(un sorte de Belhaj toléré)et autres chemssedine , le Maghreb sera tranquille ....

    Commentaire


    • #3
      Rached Ghannouchi:
      Le Maroc et la Tunisie, de vraies ‘démocraties
      .

      mdrrrrr

      pour la Tunisie, c'est en voie d'être une démocratie sauf clach avec les affreux islamistes qui demeurent aux aguets.
      Pour le Maroc, c'est sans commentaire.

      Commentaire


      • #4
        il dit vrai parceque des gouvernements a référence islamique ont été aux commandes en tunisie; et sont aux commandes au maroc par le résultat des urnes sans qu'on le nie pour un motif philosophique.

        Commentaire


        • #5
          il dit vrai parceque des gouvernements a référence islamique ont été aux commandes en tunisie
          oui bien sûr ! la démocratie vraie grâce aux islamistes.
          mdrrr

          Commentaire


          • #6
            oui bien sûr ! la démocratie vraie grâce aux islamistes.
            mdrrr
            jusqu'à preuve du contraire; les tunisiens sont tranquilles malgré les difficultés économiques, et satisfaits de leur politique mature;
            et le maroc est prospère et satisfait depuis trois ans de gouvernement pjdiste;
            point de raison de se marrer alors!

            Commentaire


            • #7
              *l article de Larbi Amine ( Lemag.ma ) cela veut tout dire ..

              Les loups ne se mangent entr eux , conforme aux idées islamistes -salafistes ..

              Ghannouchi /Benkirane ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les loups ne se mangent entr eux , conforme aux idées islamistes -salafistes ..

                Ghannouchi /Benkirane ??
                pouquoi les qualifier ainsi???

                beji caid sebsi va réserver sa première visite, hors de tunisie, a l'algerie, je crois le 5 et le 6.
                Dernière modification par boussad, 02 février 2015, 21h16.

                Commentaire


                • #9
                  Pour nous, la charia est la liberté, c’est la justice, la miséricorde, c’est le développement, c’est la démocratie’’.
                  Pour moi la charia c'est déguster une bière au cerise sur une terrasse ...... c possible ??
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi la charia c'est déguster une bière au cerise sur une terrasse ...... c possible ??
                    lol!!!!

                    il faut commander une biere sans alcool!

                    si,si ,ca existe!!
                    Dernière modification par boussad, 02 février 2015, 21h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      lol!!!!

                      il faut commander une biere sans alcool!

                      si,si ,ca existe!!
                      Je sais ; comme un.coca sans gaz ..... il suffit juste de secouer et de laisser reposer .

                      Blague à part ; ces partis dit ' islamistes ' devraient être un peu mieux encadrès car sincerement ils m'inspirent. .... de la nervosité. ...... avec eux j'ai comme l'impression que du jour au lendemain tout basculer .... et pas du bon côté. ....... et ce côté moralisateur à l'excès ..... qu'est ce que je déteste. .... c pire que les ecolos europeens lorsquils tentent de t'expliquer qu il faut crever de froid pour pas malmener les ours blancs .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par boussad

                        pouquoi les qualifier ainsi???

                        beji caid sebsi va réserver sa première visite, hors de tunisie, a l'algerie, je crois le 5 et le 6.
                        .

                        J ai cité , Ghannouchi et Berkirane et non Caid Sebsi
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13

                          Citation:


                          oui bien sûr ! la démocratie vraie grâce aux islamistes.
                          mdrrr
                          Bachi
                          jusqu'à preuve du contraire; les tunisiens sont tranquilles malgré les difficultés économiques, et satisfaits de leur politique mature;
                          et le maroc est prospère et satisfait depuis trois ans de gouvernement pjdiste;
                          point de raison de se marrer alors!
                          Le "Bachi" préfère peut être un Maroc et une Tunisie avec un genre de FIS et 200 000 morts .

                          Oui Ennahda ( en Tunisie) et le PJD (au Maroc) montrent que les islamistes peuvent accepter la démocratie et l'alternance.

                          A la Junte d'Alger d'en faire de même mais pas en amnistiant les radicaux islamistes comme les Hamedach et compagnie qui abhorrent la démocratie et qui exigent la mort à des intellectuels comme Kamel Daoud.

                          Commentaire


                          • #14
                            il dit ca pour viser l algerie que les tunisiens n aiment pas il y a justement trop de liberter en algerie c est pour ce l bled mkaou..!

                            Commentaire


                            • #15
                              les deux pays on eu la chance de ne pas avoir eté sauver par leur systeme et leur pseudos demoncrates .. ils doivent surement etre jaloue de notre experience .. !!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X