Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le bien et le mal selon vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le bien et le mal selon vous

    Salam tout le monde

    souvent , notre inconscience nous rend irresponsable et parfois complice d’actes qui sont pas bons
    nous sommes tous des êtres humains , on commis tous des erreurs ,et pour autre nous engendrons le mal
    l'homme ne peut pas nier sa propre conscience et sa pensée et c'est ainsi cet homme qui pense a besoin de repère du bien et du mal,
    pour juger, il nous faut des critères ma question est posée pour savoir selon vous sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien et du mal ?

  • #2
    Perso, la foi me permet de distinguer le bien et le mal. Il n'y a rien de plus fort et au dessus de la parole d'Allah. Les principes et l'éducation que m'ont donnés mes proches jouent également un rôle très important, quoiqu'on puisse dire, la tentation "satanique" se présente à nous sous de multiples formes. Pour ne pas céder, je m'appuie sur ma foi, qui est mise à l'épreuve chaque jour par le tout puissant, et sur l'amour et la confiance que me voue ma famille.

    Commentaire


    • #3
      bonjour l'oiseau bleur

      je pense qu'une référence sur le plan des critères du bien et du mal, pour la conscience commune, c’est la religion , c'est ainsi que je défini la religion

      d'aprés ce que je sais ( quelqun peut em corriger si je me trompe ) la notion du bien et du mal est apparu pour la premiére fois dans la religion
      donc parler du bien et du mal sans conscience ,sans critéres en commun pour moi ça n'a pas de sens

      Commentaire


      • #4
        d'aprés ce que je sais ( quelqun peut em corriger si je me trompe ) la notion du bien et du mal est apparu pour la premiére fois dans la religion
        Peut être mais la morale peut aussi découler de l’expérience collective et de l’histoire humaine....comme pour la science, il faut en faire l'expérience pour arriver à décrire des lois qui régissent la nature ou l’univers.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Le bien: Hallal

          Le mal: Haram ...

          Very simple and so efficient ...

          Commentaire


          • #6
            Le bien: Hallal

            Le mal: Haram ...

            Very simple and so efficient ...
            Si c'était aussi simple que ca, on aurrait pas besoin de fatwa et de savants en islam, tu ne pense pas?
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              @Sensib, je croyais que la foi s'apparentait à la religion, à moins que pour toi l'une va sans l'autre!

              Commentaire


              • #8
                Si c'était aussi simple que ca, on aurrait pas besoin de fatwa et de savants en islam, tu ne pense pas?
                Bah si, c'est simple, il suffit de faire confiance à nos savants... nous, c'est facile:

                Halal: Bien

                Haram: Mal

                Commentaire


                • #9
                  @Touti, cites-nous des exemples de "haram" et de "halal", cela facilitera la compréhension pour certaines personnes .

                  Commentaire


                  • #10
                    Se marier = Halal, c'est bien

                    Tromper qq'un = c'est haram, c'est mal

                    Travailler pour gagner son argent = Halal, c'est bien

                    Voleur le bien d'autrui = Haram, c'est mal ...

                    S'habiller decement = Halal, c'est bien

                    S'habiller comme une delurée = Haram, c'est mal

                    Consommer les interets bancaires: Haram, c'est mal


                    La dernière, c'est bonus ...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Touti merci beaucoup j'adhère à toutes les notions sauf la dernière, les intérêts bancaires en ma faveur je ne dis pas "non"

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai une petite technique assez simple: Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

                        Commentaire


                        • #13
                          Consommer les interets bancaires: Haram, c'est mal
                          T'en as??? Quelle chance tu as...!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
                            Pareil ... en complement de ce que j'ai cité plus haut...

                            Par contre, l'inverse ne marche pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour discerner le bien du mal, l'homme possède un capteur (le coeur) et un cpu (le cerveau).
                              Avec ces deux choses je crois que l'on peux diserner le bien du mal. En générale lorsque tu ressens un poids sur le coeur un pincement ou tout autre trouble et que tu sais que ce n'est pas dû au bohneur, je crois que c'est cela qu'on appelle le mal. Et sa va dans les deux sens, lorsque tu subit ou lorsque tu agis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X