Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mossoul : Daech brûle 2000 livres culturels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mossoul : Daech brûle 2000 livres culturels

    Le mois dernier, les combattants de l'El auraient pris d'assaut la Bibliothèque centrale de la deuxième ville d'Irak afin de détruire deux milliers d'ouvrages éducatifs, scientifiques ou encore dédiés à la jeunesse, invoquant la «désobéissance à Dieu».

    L'autodafé géant est quasiment passé inaperçu. Pourtant, il pourrait être le plus grand bûcher de l'Histoire. Selon al-ArabTV, courant janvier, des combattants de Daech (État islamiste) auraient pris possession de la Bibliothèque centrale de la ville de Mossoul pour «assainir» une multitude d'ouvrages. Selon quelques habitants témoins de l'assaut, ils auraient emmené plus de 2000 livres dans des pick-up afin de les détruire.

    L'information d'Associated Press mise en ligne le 1er février n'aurait pas encore été confirmée par les autorités. Elle relate néanmoins qu'un homme en tenue afghane aurait sermonné la foule: «Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brûlés.» Les assaillants auraient mis le feu à ces deux milliers d'ouvrages devant les étudiants.
    Il s'agissait, entres autres, de livres pour enfant, de poésie, de philosophie, de santé, de sport et de sciences ainsi que des journaux datant du début du XXe siècle. Seuls les livres sur l'islam auraient été épargnés.

    La culture, l'«ennemi féroce» de Daech

    Selon un professeur d'histoire de l'université de Mossoul interrogé par Associated Press, «les extrémistes ont déjà commencé à détruire les livres dans les autres bibliothèques publiques de Mossoul le mois dernier».
    Les combattants de Daech s'en sont ensuite pris à la bibliothèque du Musée de Mossoul et ont détruit des œuvres datant de 5000 ans avant Jésus-Christ. Daech «perçoit la culture, la civilisation et la science comme des ennemis féroces», remarque le député irakien Hakim al-Zamili.

    Source: Le Figaro

  • #2
    Mossoul si je me souviens bien est une ville habitée majoritairement par des Arabes sunnites. Bizarre comment ce Daech n'arrive pas à faire ça chez les Kurdes par exemple. Donc il y'a bien une complicité chez ces populations, où dés qu'ils atteignent une ville majoritairement arabe, sa population devient Daech de suite. J'ai entendu plusieurs fois ici au nord des Arabes sunnites irakiens qui traitent les Kurdes de racistes pour maintes raisons, la gestion du pays, la prise des postes clés, la domination dans les ambassades, la situation des villes arabes par rapport aux villes kurdes..etc .. se regardent-ils parfois devant un mirroir pour réaliser qui est raciste?
    Pas à la tique ..

    Commentaire

    Chargement...
    X