Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Courir : oui, mais à petites doses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courir : oui, mais à petites doses

    Deux à trois joggings par semaine à un rythme modéré. C'est le bon "timing" suggéré par des chercheurs danois. Au-delà, vous courez le risque de nuire à votre santé cardiovasculaire.

    Une étude parue dans la revue scientifique Journal of the American College of Cardiology conseille aux bigorexiques accros au running de lever le pied sur leurs entraînements s'ils veulent espérer vivre en bonne santé plus longtemps. Pour cause, à un rythme trop soutenu, les coureurs s'exposent à un risque de décès prématuré équivalent aux sédentaires.

    Les chercheurs de l'Hôpital Frederiksberg de Copenhague ont fait ce constat en observant pendant douze ans 1 098 joggeurs danois et 413 personnes en bonne santé mais sédentaires.

    Bilan des courses, seuls les adeptes du running à un rythme modéré, c'est-à-dire, entre 1 heure et 2h40 par semaine, présentaient un risque plus faible de mourir prématurément par rapports aux joggeurs "excessifs" et aux sédentaires.

    Voilà une conclusion qui prend à rebrousse-poil les ayatollahs de l'effort physique intense. "Il faut souligner que le rythme du jogging à faible allure correspond à un exercice intense et que le fait de faire du jogging de façon soutenue revient à faire de l'exercice de façon très vigoureuse", précise le Dr Peter Schnohr, auteur de l'étude.

    Au-delà d'un certain seuil, le sport deviendrait donc contre-productif pour la santé. "Sur une échelle de plusieurs décennies, une telle intensité d'exercice est possiblement dangereuse pour la santé, surtout pour le système cardiovasculaire."

    A un moment où le froid rabaisse notre motivation dans nos chaussettes, on se boostera en pensant qu'un petit jogging à faible allure suffit amplement à nous faire du bien.



    TopSanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    A un moment où le froid rabaisse notre motivation dans nos chaussettes, on se boostera en pensant qu'un petit jogging à faible allure suffit amplement à nous faire du bien.
    Il faut faire attention quand même en ces jours de grand froid, courir peut être carrément dangereux quand il fait très froid.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Mercfi pour ce partage instructif...

      Pour ma part, sans aucune étude, j'dirais qu'il n'y'a pas mieux qu'une bonne marche soutenue, quotidienne ou encore mieux une randonnée pour ceux qui le peuvent.

      Commentaire


      • #4
        Faut deja avoir le temps pour un seul jogging par semaine

        Commentaire


        • #5
          'soir

          Le temps,
          il faut l'trouver d'autant plus que c'est pour la bonne cause.

          D'ailleurs d'aprés une citation d'un grand penseur dont j(ai oublié le nom, ceux/celles qui trouvent que le temps passent vite à leur gré au point de ne pouvoir faire ceci ou celà, ils/elles mentent...

          Car ils/elles donneraient leur fortune pour que l'un(e) soit à demain et l'autre à ... dix ans aprés...

          Commentaire


          • #6
            Megane
            Je pense pas que c'est dangereux si on se protège bien , on s'hydrate comme il faut
            Moi je ne cours pas dehors l'hiver , mais j'en connais qui le font

            Pour le temps je pense , faut être bien organisée

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Sabahe,

              Voici un peu de lecture sur le sujet avec détails et conseils pour ceux que ca intéresse.

              Quand il fait froid ou chaud, notre corps doit redoubler d'efforts pour s'adapter et maintenir sa température de 37° C. Les muscles travaillent plus, le cœur bat plus vite. Que vous soyez joggeurs expérimentés ou sportifs du dimanche, voici quelques conseils pour éviter la blessure.



              Interrogé sur le sujet, le Dr Eric Jousselin, médecin du sport et chef de service à l'Insep est formel : "On peut continuer à faire du sport, à condition d'avoir moins de 40 ans et d'être bien couvert." Il explique : "Quand il fait froid, le cœur bat plus vite pour nous permettre de nous réchauffer. Un cœur jeune le supportera bien, mais une personne qui a déjà eu des problèmes d'ordre coronarien ou qui a eu un infarctus présentera un risque cardiaque plus important."
              Pour les sportifs habitués à courir, il faudra tout de même être prudent. La particularité de la vague de froid que nous traversons est qu’elle s'accompagne de vent, un vent glacial sur le visage qui peut être à l'origine d'un choc thermique. "En vélo, c’est pire, la température ressentie est encore plus glaciale car la vitesse du vent est plus importante", met en garde le médecin du sport.


              Bien se couvrir est fortement recommandé. Gants, bonnets, bonnes chaussures, écharpes. Il faut préserver au maximum ces parties du corps d’où la chaleur s'échappe le plus rapidement car la circulation sanguine se fait moins bien. De plus, les mains ne sont pas à l'abri de gelures, elles ne sont pas graves, mais très douloureuses.
              "Côté vêtements, il existe des matériaux permettent de chauffer mais aussi de respirer", explique le Dr Jousselin. "Mais attention, même si le joggueur a l'impression d'avoir chaud, il est conseillé de rester couvert et de garder toutes ces épaisseurs."


              Bien s'échauffer. L'échauffement doit être plus long parce que les muscles, mais aussi les ligaments et les tendons, mettent plus de temps à se décontracter et le sang circule moins bien dans les bras et les jambes. N'hésitez donc pas à commencer l'échauffement à l'intérieur.


              Autre précaution à prendre : s'hydrater. Avec le froid, la sensation de soif se fait moins sentir et on perd un peu moins de chaleur, mais il est important de s'hydrater, surtout avant de chausser ses baskets.


              Attention aux sols durs et glissants. On n'y pense pas forcément mais plus le thermomètre chute, plus le sol est dur, il n'amortit plus. Pour éviter les traumatismes et pour ne pas fragiliser les genoux, vérifier que vous avez de bonnes chaussures et changez d'itinéraire si nécessaire. Soyez aussi attentifs aux plaques de verglas.


              Respirer en inspirant par le nez et expirer par la bouche. Le passage par les voies hautes évite le refroidissement du système pulmonaire et son irritation.


              Dernier conseil, écoutez votre corps. "Un mal de tête qui persiste, une sensation de mal-être, des difficultés à respirer doivent alerter. Dans ce cas-là mieux vaut vous arrêter", recommande le Dr Jousselin. Et après l'effort, docteur ? "Une bonne boisson chaude !"


              Source: allodocteurs.fr
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Les accros du footing s'en foutent du froid ou de la neige, ils n'ont aucune limites... J'en connais beaucoup..

                C'est en quelque sorte une drogue douce et bénéfique, leurs cerveaux est tellement conditionner et programmer qu'ils ne peuvent remédier à leur plaisir...
                ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Nadifleur,

                  Quand on est passionné on a tendance à sous estimer le danger, justement.

                  Un voisin à nous est décédé il y a deux semaines après une séance de sport un matin où il faisait très froid.

                  Il était sportif et en pleine forme, 45 ans, crise cardiaque, on n'a pas réussi à le réanimer
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    A part les sportifs de haut nivaux ça sert a rien de courir des kilometres juste le temps du second souffle ça suffit
                    Second souffle
                    Des difficultés à respirer, les jambes lourdes, une envie de stopper la course… telles sont les sensations que vous avez après quelques minutes de course.
                    Et puis… Un ouf de soulagement… Votre fréquence cardiaque retrouve la normale, votre respiration devient régulière, vos douleurs musculaires s’estompent, et vous êtes de nouveau prêt à courir quelques kilomètres !
                    Nb Sport blog

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour megane et nadifleur
                      Merci pour l'article megane Cest vrai que parfois on fait des trucs dont on ignore les conséquences
                      C'est triste pour ton voisin paix à son ame

                      Commentaire


                      • #12
                        il y avait pas besoin d aller jusqu au danemark pour le savoir les grand preparateurs physique francais le savent depuis longtemps.remarque courire le matin tot est plus recommander pour la recuperation et la resistance meme par temps froid.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Mégane,

                          Paix à son âme.

                          Ce n'est peut être pas le sport la cause de son décès..

                          La vie est faite ainsi, il faut profiter de tous les instants présents, et ne pas se prendre la tête pour des futilités, ça ne sers à rien du tout...

                          La vie est belle en footing...
                          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                          Commentaire


                          • #14
                            Nadifleur

                            La vie est belle en footing...
                            Le tout est question de modération, quand le footing devient une drogue qui vous fait prendre des risques inutiles, la vie risque de ne pas être si belle...

                            On ne cours pas à 20 ans comme on cours à 40 ou à 50 ans...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X