Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les États-Unis, Daech se développe en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les États-Unis, Daech se développe en Algérie

    Vincent Stewart, directeur la Defence Intelligence Agency ( DIA, agence de renseignement de la défense rattachée au département de la Défense américain) s’inquiète de l’augmentation du nombre de combattants de Daech dans le monde, notamment en Afrique du Nord.
    D’après plusieurs médias américains, le Lieutenant-général, Vincent Stewart estime que des filières de l’État islamique se créeraient en Algérie, en Égypte et en Libye. CNN s’est procuré des extraits d’un rapport en préparation d’un comité des services armés prévu pour jeudi prochain. « Avec des filières en Algérie, Égypte et Libye, le groupe commence à avoir une influence internationale grandissante qui inclut des zones gouvernées comme non-gouvernées », s’est inquiété le directeur de la Defence Intelligence Agency
    Ainsi l’État islamique dépasserait largement les frontières de la Syrie et de l’Irak, et le nombre de « combattants étrangers allant et venant d’Irak est troublant », d’après les conclusions du Lieutenant-Général.
    Une déclaration sans plus de détails. Le département de la Défense américaine estimerait-il que le goupe Jund El Khalifa est officiellement une filière de Daech ? Il faut savoir que ce groupe, qui avait enlevé le français, Hervé Gourdel, s’était revendiqué de Daech en septembre dernier. Une allégeance acceptée par Abu Bakr al Bagdadi en novembre 2014. Mais la majorité de ses éléments, dont son chef, ont été tués par l’armée algérienne.
    Du côté algérien on dément toute présence de l’État islamique dans le pays. Abdelmalek Sellal affirmait fin 2014 que « l’Algérie n’avait aucun rapport avec Daech ».

    tsa
Chargement...
X