Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les oiseaux très touchés par le changement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les oiseaux très touchés par le changement climatique

    Apres les poissons (Les poissons risquent de disparaître des océans d'ici 2050 ), voila que meme les oiseaux sont touché par le probleme…

    D’après un rapport du WWF (organisation mondiale de protection de l'environnement) présenté cette semaine à la conférence de Nairobi sur le changement climatique, les oiseaux sont très touchés par le changement climatique et ceci sur tous les continents. Ce rapport, qui résume les données de plus de 200 études, montre les premiers effets du réchauffement global sur les oiseaux.

    Certaines études de ce rapport indiquent que si le réchauffement terrestre dépassait 2 degrés Celsius d’ici les prochaines années, 38 % des espèces d’oiseaux en Europe pourraient disparaître, tandis qu’une augmentation de 2,5 degrés ferait disparaître 75 % des canards des Grandes Plaines des Etats-Unis.

    ===
    Les oiseaux sont très touchés par le changement climatique dans toutes les régions du globe, note un rapport de l'Organisation mondiale de défense de l'environnement (WWF).

    Le document présenté à l'occasion de la 12e conférence internationale sur le changement climatique de Nairobi, au Kenya, synthétise les données de plus de 200 articles scientifiques consacrés aux oiseaux de tous les continents.

    Des scientifiques ont constaté une diminution allant jusqu'à 90 % de certaines populations d'oiseaux et une incapacité totale de certains à se reproduire.

    Selon certains d'entre eux, pas moins de 38 % des espèces d'oiseaux en Europe et 72 % dans le nord de l'Australie pourraient disparaître si le réchauffement de la Terre dépassait les 2 degrés Celsius.

    Encore la pollution

    Depuis la fin du 19e siècle, la température terrestre a augmenté d'au moins 0,8°C. Les émissions de gaz à effet de serre sont les principaux responsables de cette augmentation, estime la WWF.

    Ainsi, plusieurs études montrent déjà les effets du changement climatique sur les oiseaux. Deux exemples:


     Le nombre de pingouins a diminué de moitié depuis le début des années 70 aux îles Galapagos. Pour la WWF, un manque de nourriture attribuable au phénomène El Nino les empêche de se reproduire.

     Des dizaines de milliers d'oiseaux marins nichés sur la côte nord de Grande-Bretagne ne sont pas parvenus à se reproduire en 2004, également par manque de nourriture. Cette fois-ci, des changements à grande échelle de l'écosystème de la mer du Nord en seraient responsables.

    Des migrateurs qui perdent le nord

    Certaines recherches montrent aussi que des migrateurs ne parviennent plus à migrer. Ainsi, de façon générale, les changements climatiques poussent un nombre grandissant d'oiseaux à ne plus être au diapason avec des éléments clés de leur écosystème. Un exemple:

     Aux États-Unis, dans les Grandes Plaines où jusqu'à 80 % des canards du continent viennent se reproduire, trois quarts d'entre eux pourraient disparaître dans le cas d'une augmentation de 2,5 degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle.

    Des disparitions d'oiseaux à grande échelle pourraient se produire plus tôt que nous ne le pensions. — WWF

    - Radio-Canada

  • #2
    J'espère que toutes ces sombres prévisions ne resteront pas lettre morte et que cela serve afin d'anticiper ou de ralentir ce qui arrivera si rien n'est fait et que tout se poursuive sur le même rythme. Il faut se rendre compte que ce n'est pas de l'alarmisme mais un constat des mutation qui sont en train de se produire.

    Merci Thirga pour l'info

    Commentaire


    • #3
      J'espère que toutes ces sombres prévisions ne resteront pas lettre morte et que cela serve afin d'anticiper ou de ralentir ce qui arrivera si rien n'est fait et que tout se poursuive sur le même rythme. Il faut se rendre compte que ce n'est pas de l'alarmisme mais un constat des mutation qui sont en train de se produire.

      Merci Thirga pour l'info

      busch walker préfère sacrifié notre planète toute entière parce que celui si lui coute trop cher de prendre ces précautions :22: .

      Commentaire

      Chargement...
      X