Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Todd mal à l'aise avec la "sanctification" de "Charlie Hebdo"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Todd mal à l'aise avec la "sanctification" de "Charlie Hebdo"

    Le Point - Publié le 06/02/2015

    L'anthropologue et historien français juge que, dans le contexte actuel en France, blasphémer l'islam revient à humilier les faibles de la société.

    L'anthropologue et historien français Emmanuel Todd a confié au quotidien japonais Nikkei être mal à l'aise avec le mouvement "Je suis Charlie", né en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, jugeant que les caricatures de Mahomet humilient les faibles de la société. "Il y a un grand écart entre ce qui se passe actuellement en France et ce que je pense", a déclaré Emmanuel Todd au correspondant du Nikkei à Paris. "En France, si on ne touche pas à une personne en particulier, on considère qu'il est possible de tout caricaturer. Avant l'attentat, je critiquais les dessins satiriques de Charlie Hebdo. Je ne peux donc pas être d'accord avec la sanctification de cet hebdomadaire qui a publié des caricatures obscènes du prophète Mahomet", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en japonais. Selon lui, près de quatre millions de Français qui sont descendus dans la rue le 11 janvier, quatre jours après l'attentat qui a décimé Charlie Hebdo, ne sont pas représentatifs de la société française : "Beaucoup appartiennent à la classe moyenne, mais les jeunes de banlieue (dont beaucoup d'origine immigrée) et les classes ouvrières, eux, n'y étaient pas", insiste Emmanuel Todd, que cette situation inquiète.

    Il pointe en outre les inégalités dont sont victimes les immigrés et leurs enfants, "qui ne peuvent recevoir un enseignement suffisant et ne trouvent pas de travail en période actuelle de crise économique. Une partie d'entre eux aspirent ainsi au radicalisme du groupe État islamique". "Ce qu'on voit dans les banlieues de nos grandes villes, c'est la plus récente expression de la crise que doivent affronter les sociétés d'Europe de l'Ouest. Les jeunes musulmans qui vivent dans les banlieues sont des Français nés en Occident. L'absence de perspective d'avenir est une des causes de l'aliénation de ces jeunes. Et l'Europe de l'Ouest ferme les yeux sur son propre problème", souligne encore Emmanuel Todd. "Se moquer de soi-même ou de la religion d'un ancêtre est une chose, mais insulter la religion d'un autre est une histoire différente. L'islam est devenu le support moral des immigrés de banlieue dépourvus de travail. Blasphémer l'islam, c'est humilier les faibles de la société que sont ces immigrants", juge le démographe.

    Les propos d'Emmanuel Todd retenus par le Nikkei font largement écho à l'analyse d'une partie de la presse et de la population du Japon qui ont du mal à comprendre pourquoi Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet malgré les risques connus, et qui considèrent les inégalités en France comme une cause de la dérive radicale de certains jeunes.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je trouve cet éclairage très intéressant
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Je trouve cet éclairage très intéressant
      effectivement , je trouve aussi que si ce raisonnement avait été tenu MOT pour Mot par un musulman ...... on aurait vite fait de l'accuser d'apologie du terrorisme et de blamer charlie hebdo d'avoir usé de son droit à la satyre .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je trouve cet éclairage très intéressant .
        La laicité c'est le respect de la liberté accordée à chacun de croire ou de ne pas croire en dieu .
        En aucun cas elle ne doit servir à cautionner le droit à dénigrer ou moquer la religion de l'autre.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          effectivement , je trouve aussi que si ce raisonnement avait été tenu MOT pour Mot par un musulman ...... on aurait vite fait de l'accuser d'apologie du terrorisme et de blamer charlie hebdo d'avoir usé de son droit à la satyre .
          je ne crois pas non, il faut arrêter la victimisation pour tout est n'importe quoi, çà comprime l'esprit dans un bloc sans issue ! la réaction doit être humaine et non barbare, d'un camp à l'autre si je suis outré je réagi de façon à respecter les lois et tout le monde pourra s'exprimer ( çà c'est pour les terro) !

          Maintenant c'est le président et le premier ministre qui récupère la situation et encourage le flicage, pour les histoires des enfants convoqués à la gendarmerie et l'affaire Dieudonné (je me sens charlie-coulibaly ), c'est de la politique, et bien sur on doit condamné çà, sans pour autant se poser en victime, car s'il y a victime, c'est bien la personne accusée, diffamée, humiliée et non la soit disant "communauté".

          jusqu’à présent on se fait du tort en se posant en victime pour chaque histoire contre "nous", alors que "nous" sommes pas sur le terrain, alors que "nous" subissons des faits d'une minorité activement criminelle qui se fait passer pour "nous" sans réagir contre elle. Il y a usurpation d'identité, et la première réaction que "nous" devons avoir c'est porter plainte contre ces gens là qui volent notre identité.

          Le si, oui "nous" sommes victimes de notre propre "communauté".

          Commentaire


          • #6
            distro

            c'est pas de la victimisation , je ne fais pas dans le genre ....c'est tout bonnement la réalité , les medias sont trés bon dans une chose 'Deformer la réalité ' , alors si cet emmanuel todd est une personne de tout soupcon et qu'ils ne peuvent pas lui faire le coup du paria insociable qui ne veut pas s'integrer ..... il n'en ai pas de meme pour les intellectuels musulmans qui oseraient remettre en cause cette nouvelle religion dans le cri de guerre est 'Je suis charlie' , c'est un dogme qui est en train de s'installer durablement dans la société francaise et dont les musulmans à mon grand regret peuvent faire les frais dans les années ou decennies à venir , le dire , ce n'est pas se poser en victime , c'est justement tenter de poser un juste diagnostic d'une réalité sociale pour éviter justement de devenir une victime ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              je pense que c'est une erreur de penser de cette manière, il y a beaucoup de préjugés et d'ignorances de l'autre coté mais pas que..souvent les journalistes cherchent à titiller, il veulent créer le buzz, leurs questions sont déjà toutes faites, de la même manière qu'un politicien, a un discours écrit à l'avance et étudié pour provoquer un résultat identifié.

              moi ce qui me pose problème c'est le "Si", car on a tendance a faire l'analyse avant les faits même si on se justifie par l'histoire, les événements récents...

              Il faut peut être penser autrement et se dire que tout çà n'a aucune importance, dire que je rentre dans le sac que l'autre "abruti" a conçu sur mesure pour moi c'est aussi accepter d’être victime malgré mes choix (certes, difficile de rester chez soi ou la vie y est "invivable").

              Commentaire

              Chargement...
              X