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MAROC: Réalisation du port Nador West Med: Le Maroc reçoit 16 offres internationales

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  • MAROC: Réalisation du port Nador West Med: Le Maroc reçoit 16 offres internationales




    la société Nador West Med (NWM), le groupe chargé de la gestion du futur port Nador West Med, a reçu 16 offres internationales présentées par des candidats venus du monde entier et parmi eux, des opérateurs marocains.

    Selon le quotidien économique marocain L’Economiste, les 16 soumissionnaires viennent du Maroc, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Chine, France, Portugal, Grèce, Turquie, Corée ou Emirats Arabes Unis.

    Parmi les entrepreneurs marocains et étrangers ayant formulé leurs offres on peut citer :

    - CRIBPCE, Sinohydo & Shandong Harbour, China Harbour Engineering Company de Chine

    - Samsung C&T et Hyundai Engineering & Construction de Corée

    - Seprob du Maroc associée avec l’émirati National Marine Dredging Company (Abu Dhabi), le grec (Athena) et aux entreprises marocaines Houar et Sintram

    - Somagec (Maroc) associé avec Boskalis International (Pays-Bas).

    - Drapor (Maroc) associé avec les portugais (Pesco et Somague) et le coréen Woongjin.

    - Bouygues (France) et sa filiale BTP Bymaro, associés à Saipem, branche ingénierie du groupe parapétrolier italien ENI.

    Le projet devrait, selon la planification des autorités marocaines, s’activer en 2015. Les travaux de la première phase de ce projet devraient s'achever au second semestre 2018. La mise en service de l'infrastructure serait en 2019, ajoute la même source.

    Le métier premier de Nador West Med, devrait être, le transit énergétique. Néanmoins, il sera également doté d’infrastructures dédiées à divers activités commerciales et industrielles.

    Ainsi, Nador West Med sera équipé d’une zone franche, d’une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1500 hectares et d’une zone de développement en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2500 hectares.

    NMW comprendra un terminal hydrocarbure doté de 3 postes pétroliers, un terminal charbonnier avec un quai de 360 mètres et une profondeur de 20 mètres, un terminal divers, un poste roulier, un quai de service, un terminal à conteneurs avec un quai de 1520 mètres et un terre-plein de 76 ha avec la possibilité d’ajout d’un quai de 1200 mètres pour conteneurs.

    Le port aura des capacités annuelles de traitement de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, 3 millions de marchandises diverses et de 3 millions de conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation à 5 millions.

    A noter que dans le cadre de la loi de finance 2015, qui vient d’être adoptée en 2ème lecture par la chambre des représentants, le gouvernement a alloué à ce méga projet un budget de lancement de 1 milliards d’euros (9,9 milliards de dirhams).

    lemag

  • #2
    Nador West Med est une bonne solution logistique pour la région du Maghreb comme Tanger Med I et Tanger Med II, Nador West Med alimentera à la fois la Maroc et directement l'Algérie, c'est une bon outil d’intégration économique.

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