Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande figure de la literrature algerienne Assia Jebbar serait décédée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande figure de la literrature algerienne Assia Jebbar serait décédée

    Le cercle des amis d’Assia Djebar, une association créée en 1991 et qui a pour objectif d’organiser différents événements littéraires et cinématographiques autour de l’œuvre d’Assia Djebar et les thématiques abordées par elle, a confirmé sur son site internet le décès de la grande écrivaine algérienne. Ils ont diffusé un communiqué de la famille d’Assia Djebbar qui rend public cette sinistre nouvelle.

    La triste nouvelle, l’immense triste nouvelle parue ce samedi 7 février au sujet de la mort de l’écrivaine Assia Djebar, n’est pas encore confirmée. Un communiqué de sa famille diffusé sur les réseaux sociaux aurait annoncé ce décès. ”Sa mère, Madame veuve, Baya Imalhayène, Sa fille, Jalila Imalhayène Djennane et son gendre, Mohamed Djennane, Son frère, Samir Imalhayene, Sa sœur, Sakina Bouchamma Imalhayene et son beau-frère, Mohamed Bouchamma , Ses petits-enfants, Amaÿs et Jasmine Ses neveux et nièces, Fella, Chawki, Adnan, Fella et Amel, Malek Alloula et ses amis ont la douleur de vous annoncer le décès de ASSIA DJEBAR, de son vrai nom Fatma-Zohra Imalhayène, Ecrivain, membre de l’Académie française”, nous apprend samedi matin le média ***********, un média algérien basé en France. Mais, celui-ci, ne cite, pour l’heure, aucune source officielle qui confirme le décès de la célèbre écrivaine algérienne.
    Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes algériens ont démenti l’information. D’autres la confirment. Pour l’heure, le flou demeure entier. Pour rappel, Asssia Djebar est une grande voix de la littérature algérienne. Née le 30 juin 1936 à Cherchell, Assia Djebar a grimpé tous les échelons au cours de sa vie palpitante. Elle a été élue à l’Académie française, le 16 juin 2005, au fauteuil de M. Georges Vedel (5e fauteuil). Ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres (1955), elle écrit son premier roman La Soif en 1957, suivi de son deuxième roman en 1958, Les Impatients. Elle a aussi remporté depuis de nombreuses distinctions littéraires très prestigieuses comme le Prix Liberatur de Francfort, 1989, le Prix Maurice Maeterlinck, 1995, Bruxelles, l’International Literary Neustadt Prize, 1996 (États-Unis) ou le Prix Marguerite Yourcenar, 1997 (Boston États-Unis).

    AF
    Dernière modification par mage, 07 février 2015, 14h15.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    c'est confirmé

    إن لله وإن اليه راجعون

    رحم الله الفقيدة وألهم أهلها الصبر والسلوان


    http://www.elwatan.com/culture/assia...286935_113.php

    Commentaire


    • #3
      Triste nouvelle.

      Condoléance à sa famille et Paix à son âme.

      Commentaire


      • #4
        Allah Yarhemha, c'est une grande dame de la littérature qui nous quitte.

        Toute mes condoléances à sa famille.

        Commentaire


        • #5
          Une intellectuelle algérienne, historienne et écrivaine de renommée mondiale nous quitte ... Mes condoléances à sa famille ...
          Allah yarhemha bi rahmatihi el wassi3a ...
          Inna lilleh wa inna ileyhi radji3oun ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Dommage l'immortelle est partie sans le prix Nobel ....quelle triste nouvelle !
            Qu'elle repose en paix ,rabi yerhamha weywessa3 3liha !
            Dernière modification par mam, 07 février 2015, 14h13.
            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

            Commentaire


            • #7
              Triste nouvelle

              Allah Yerhamha, paix à son âme

              Une grande perte pour la littérature et pour les femmes algériennes.

              Qu'elle repose en paix
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                allah yerahmha

                Commentaire


                • #9
                  Allah yarhamha,
                  Pourvu que son œuvre lui survive auprès des Algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix à son âme !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      ce n'est

                      pas serait mais est décédée...
                      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                      lily
                      la diablesse!

                      Commentaire


                      • #12
                        ...Allah yar7amha......
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          allah yerahmha

                          Commentaire


                          • #14
                            Dommage l'immortelle est partie sans le prix Nobel ....
                            Aujourd'hui, après sa disparition, on pourrait dire que c'est Nobel qui a perdu une grande plume.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X