Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FFS : de renoncements en renoncements...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FFS : de renoncements en renoncements...

    Le FFS a lancé il y a quelque temps "une initiative" dite pour le consensus national. Une initiative voulue sans préalables, sans conditions, et ouverte à tous.
    Les directions du FFS et du FLN lors de leur rencontre Les directions du FFS et du FLN lors de leur rencontre


    Par Zoheir Rouis (*)

    Aux dires de ses dirigeants, cette initiative, dite de la feuille blanche, a été prise lors de son dernier congrès. Une initiative sans contenu ni contenant qui a vu un congrès d'un des plus vieux partis en débattre et la valider.

    Cette même feuille blanche, alors même qu'elle ne contient rien selon les dirigeants du FFS, a ainsi mis des mois et des mois avant d'arriver à maturité, tout en restant vierge de tout contenu, et est donc désormais proposée à sa mise en œuvre par le régime et la classe politique.

    C'est troublant ce qu'une feuille blanche peut accaparer autant d'énergie ! D'abord un congrès avec ce que cela charrie comme débats puis des mois et des mois de préparation avant qu'elle ne soit soumise au régime et à une classe politique interloquée par tant de vide !

    Mais tout vient à point à qui sait attendre !

    Tout s'éclaire !

    La feuille blanche après avoir tourné en rond vient tout juste d'être écrite avec les conditions du seul participant connu à la conférence du consensus. Et quel participant ! Le FLN de Saadani vient en effet de signifier sa participation conditionnée à ce rendez-vous tout en précisant que la présidence est d'accord également.

    Mais quelles sont donc ces conditions du FLN que le FFS a accepté ? La non remise en cause de la légitimité des institutions, de toutes les institutions ! Entendez par là, pas d'élections anticipées, pas de changements ! En somme, circulez y a rien à voir. Ah peut être tout au plus un remaniement ministériel qui pourrait intégrer les participants à la conférence pour appliquer le programme électoral de fakhamatouhou puisqu'il a été élu légitimement et que la conférence va le consolider.

    Mais alors quoi ? Ce n'était pas une conférence sans préalables ? sans conditions ? Le FFS réfute donc que les élections qui ont eu lieu ces dernières années ont connu la fraude et la violation de la volonté populaire ? Il approuve donc, contre tous, que Bouteflika a été élu sans fraude et que sa légitimité électorale est incontestable. Partant de là, pourquoi chercher un consensus si l'ensemble des institutions ne souffrent d'aucune contestation ? A quoi bon cette initiative ? A moins qu'il ne s'agisse de donner au régime la légitimité qu'il n'a pu avoir dans les urnes ?!

    Pathétique de voir le FFS se RNDiser, désemparé et réduit de la sorte à devoir sauver le régime pour peut-être se sauver lui-même ! Qu'est-il advenu du FFS ? De ses positions de principes ? De son éternelle demande de constituante ?

    Pourquoi le FFS est-il venu subitement à la rescousse du régime acculé par une CNLTD active, efficace et qui a cristallisé toute l'opposition démocratique autour d'une plateforme contenant le minimum requis et partagé par tous afin que l'Algérie sorte du despotisme et prépare en sérénité les conditions de l'installation d'un Etat de droit ?

    Pourquoi le FFS a-t-il mis autant de temps après son congrès pour arriver avec cette initiative au moment même où le régime est dans l'impasse devant la situation économique, sociale, sécuritaire et politique et au moment où l'opposition parait plus que jamais en légitimité et en capacité pour assurer l’alternative ?

    Pourquoi le FFS ne se réveille de sa léthargie que lors des phases d'impasses dans lesquelles se retrouve le régime ?

    Pourquoi le FFS n'a-t-il pas intégré la CNLTD après avoir pris part à la conférence du 10 juin 2014, lui qui réclame la démocratie et l'Etat de droit depuis tant de décennies ?

    Pourquoi le FFS se rue t-il ainsi à la rescousse de Saadani et consorts qui ont ruiné le pays et hypothéqué l'avenir de son peuple ? Comment et pourquoi le FFS a t-il changé de camp et choisi celui des prédateurs et usurpateurs de la volonté populaire ?

    Avec cette feuille blanche, la direction actuelle du FFS écrit le livre qui retracera la décadence de ce parti historique, lui qui a connu tant de grandeur. L'opposition démocratique, regroupée au sein de la CNLTD, a besoin du FFS. Elle a besoin de la grandeur du FFS.

    Elle a besoin du FFS qui a souvent été en première ligne pour se battre pour la démocratie et les libertés. Ce FFS qui a fait face, des années durant, au régime du parti unique, le FLN.

    Les idéaux du FFS sont ceux de l'opposition et sont inscrits dans la plateforme de la CNLTD : mettre en place une commission indépendante devant superviser des élections présidentielles anticipées, pour cause de vacance de la présidence, et instaurer une période de transition démocratique. Autant de revendications que partageait jadis le FFS. Il lui appartient de s'en emparer pour renforcer le camp de la démocratie et pour mettre fin de manière légale et sereine à ce régime usurpateur et prédateur.

    Toute initiative devant renforcer ce régime en lui reconnaissant sa légitimité et en interdisant par la même de la lui contester est de fait vouée à l'échec et donc à la perpétuation de ce régime. Mais c'est peut-être ce que recherchent les initiateurs et leurs approbateurs.

    Z. R.

    (*) Secrétaire National de Jil Jadid
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Le FFS est atteint de "Vieilloterie", ce sont les plus de 70 ans qui règnent en maitres absolus, il n'ya pas eu de rajeunissement et les vieux qui le Dirigent sont épuisés, zaama la sagesse leur prescrit le Consensus Avec Saadani et les agents du pouvoir. La verité est que le FFS veut rester le seul parti unique de l'opposition. C'est depassé comme démarche et "Desaitahmedisation" tarde á venir. Dommageeeeeeee !

    Commentaire


    • #3
      Comment et pourquoi le FFS a t-il changé de camp et choisi celui des prédateurs et usurpateurs de la volonté populaire ?
      Bonne question ! Peut être que les dirigeants du FFS ont eu leur part de la prédation.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Qu'un leader de parti politique dont la vie politique est une feuille blanche ose venir critiquer la démarche du FFS, qu'elle a d'abord insulté en parlant de collusion avec le pouvoir, puis dont elle critique la feuille blanche, que le FFS a appelé à plusieurs reprises ces partis croupions à remplir avec elle, se refusant, et laissant les partis du pouvoir, remplir les chapitres qui les concernent. Il est gonflé que des partis qui scribouillent une feuille politique, incapables de l'écrire par eux meme, mais étant juste les voix de vrais scripts, dont le seul fait d'arme est le feu d'artifice télécommandé avec le PRA et Boukrouh, qui nous a fait une belle démonstratin en 1998 contre Betchine, et qui ont muté, toujours dans la meme couveuse du club des pains jusqu'en 2005, pour etre au service de nouvelles stratégies...

        Le combat du FFS pour instaurer une vie politique réelle, et non artificielle, animée par des marionette est salutaire. Meme les militants du FFS à l'image d'un Zenati et Bouakir qui ont émis des doutes quant à la justesse de la ligne du FFS, ont salué sa démarche visionnaire, sauf quelques spectateurs, qui préfèrent des films à la rambow, croyant au happy end...
        Dernière modification par ott, 07 février 2015, 20h03.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Mouhahahaha , c'est la meilleurs voila que l'échec de cette feuille blanche revient à l'opposition qui refuse de participer à un consensus qui n'a de vrai que le mot .

          Saadani a roulé dans la farine le FFS , c'est un travail de pro. avec les nouvelles exigences du FLN la conférence se videra de ces participants dans un sens ou un autre.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Ta jubilation ne va pas durer très longtemps, car la sortie de Saadani démontre d'apres négociations concernant la conférence... Les memes en tirent toujours leur souhait profond...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              C'est plutôt ta réflexion sur la responsabilité de l'opposition dans ce début d'échec.

              La sorti de Saadani démontre un calcule qui date un calcule pour écrire cette feuille blanche a son gré , le FFS a suivi dans un excès de naïveté (ou un calcule)

              En 2012 la démarche du FFS avait du sens , après l’élection de 2014 elle ne n'avait plus et depuis l'exigence du FLN sur la non remise en cause de la légitimité présidentiel le consensus est devenu caduc aujourd'hui il démontre encore le vide dont elle souffre à quoi bon une conférence si on est d'accord qu'il y a pas de remise en cause des institutions d'état qui ont conduit un président complètement absence à se faire réélire?
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Un texte rédigé par :
                Zoheir Rouis
                Secrétaire National de Jil Jadid
                Sans commentaires

                Commentaire


                • #9
                  On a bien compris que ta seule obsession est Bouteflika. La faillite du système politique algérien est bien plus grave que Bouteflika, et l'initiative du FFS est salutaire pour ne pas laisser le système lui trouver un remplacant sur mesure...

                  Les memes agitateurs à courte vu, naifs au point d'ignorer les enjeux de succession, focalisent sur un malade pour mieux faire passer la pilule de son remplacant. Le FFS veut peser pour la succession, et c'est tout à leur honneur, l'écran de fumé déployé autours du CNLTD ne changera rien à la réalité.

                  Concernant la conférence du FFS, je te rassure encore une fois, elle se déroulera malgré les entraves bien identifiés...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Ott et Capo

                    En tout cas le FFS est le seul qui fait de la politique dans l'intérêt exclusif de l'Algérie.

                    Le reste c'est soit des khobzistes, des gamins en services de leurs maitres qui les envoient aboyer de temps en temps ou des intellos sans assise populaire.


                    Le FFS voulait a travers cette démarche immuniser le pays contre les menaces extérieures mais malheureusement les petits et autres khobzistes ont choisis la fuite en avant.

                    Bravo le FFS et merci pour la tentative.

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Babeloued

                      Le FFS a le mérite d'être pragmatique..
                      Et comme tu dis.. ceux qui sont contre toutes initiatives et accusent le FFS de faire du fine tuning pour le système n'ont eux-mêmes rien fait pour le pays !..

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha Babeloued,

                        Quand on regarde le pédigré des membres de la CNLTD, il n'y a rien d'étonnant à leur gérémiades. Je n'ai jamais d'ailleurs cru à la possibilité de ces marionettes à etre membres actifs du consensus, et je les i dénoncé dès le début, car les ventriloques ne veulent pas de consensus, mais préfèrent perpetrer l'écran fumée et la pièce de théatre. Ils seront juste obligés de prendre le train pour essayer de l'arreter, car sa direction est toute tracée, et il est déjà sortis de gare. Plusieurs dessertes sont dans ce parcours difficile, mais je n'ai aucun doute qu'il arrivera à destination...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @Capo et @Ott,

                          D'ailleurs je ne crois pas que beaucoup comprennent ce que veut dire le mot consensus.

                          Quoi de plus démocratique et de plus "chourra" que de prendre une feuille blanche et de proposer aux gens de bonne volonté d'écrire en commun un projet consensuel et rassembleur pour le pays.

                          Et les crétins qui zaama critiquent la feuille blanche si elle ne l'était pas ils auraient dit un consensus avec une feuille déjà écrite.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour faire simple .. le CNLTD veut les clés du pays

                            Commentaire


                            • #15
                              On se console comme on peu ?

                              C'est quand même incroyable qu'on passe du temps à dénigrer cette pseudo opposition pour finir par dire que c'est elle qui a ruiné la conférence.

                              Soit cette opposition n'a aucun poids est dans ce cas, le FFS n'a qu'a s'en prendre à lui même pour le piege qu'il s'est posé.

                              Soit cette opposition est parti prenante de la vie politique est dans ce cas ... le FFS doit s’inquiéter si sa conférence ne réussi pas ..
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X