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100 Millions de touristes chinois en 2020

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  • 100 Millions de touristes chinois en 2020

    Le marché du tourisme émetteur de la Chine

    Nouvelle étude CET/OMT à paraître en mars 2007

    Madrid, 7 novembre 2006.- La Chine, dont la population est à peu près de 1,3 milliard d'habitants, connaît une croissance économique soutenue de 9 % par an, ce qui transforme le marché mondial des matières premières et l'offre des biens de consommation. 20 % de la population de la planète s'incorporant ainsi à l'économie mondiale, les destinations touristiques s'empressent de signer avec les autorités chinoises l'accord conférant le « statut de destination autorisée » (SDA), qui leur permet de recevoir des groupes de touristes chinois en voyage d'agrément. Tout au long des années 1960 et 1970, les touristes japonais suivirent l'exportation de produits manufacturés. L'espoir est que, sous ce rapport, la Chine imitera le Japon, mais avec douze fois plus de touristes.

    L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission européenne du tourisme (CET) ont commandé à la European Tour Operators Association (ETOA) une étude sur les perspectives de la Chine comme marché émetteur. Elle comportera à la fois une analyse générale de ce marché et les résultats d'enquêtes auprès des consommateurs menées sur place en 2006.

    Quelques-uns des faits relevés

    Il est aisé de comprendre pourquoi le marché chinois est devenu une des grandes espérances des professionnels du tourisme récepteur partout dans le monde.

    Parmi les statistiques le plus souvent citées sur la Chine figure la prévision de l'OMT selon laquelle ce pays enverra à l'étranger cent millions de touristes en 2020 au plus tard. Ce marché émetteur connaît une croissance extrêmement rapide : il a fait un bond de 20 millions en 2003 à environ 31 millions en 2005.

    Ce chiffre comprend tous les voyages en provenance de la Chine continentale, voyages à Hong-Kong et à Macao inclus. En 2005, 71 % de tout le tourisme émetteur chinois avaient pour destinations ces deux territoires. En outre, confirmant la tendance mondiale au renforcement du tourisme intrarégional, 17 % se rendaient dans d'autres destinations d'Asie. À peu près 5 % allaient en Europe. Si les prévisions se réalisent et que ces pourcentages restent plus ou moins pareils, l'Europe peut s'attendre à recevoir au bas mot 5 millions de visiteurs chinois en 2020. C'est le nombre de Japonais qui se sont rendus en Europe au cours de l'année record que fut 2000.

    L'octroi aux pays européens du statut de destination autorisée était censé annoncer une montée en flèche des arrivées de Chinois. Néanmoins, pour exploiter au mieux ce marché, il faut commencer par bien le connaître. C'est la raison d'être de l'étude CET/OMT sur le marché du tourisme émetteur de la Chine.

    Les touristes chinois ont dépensé en tout 21,8 milliards de $EU à l'étranger en 2005 contre 19,1 milliards en 2004 (+ 14 %). Toutefois, faire de ce marché émetteur un marché rentable risque d'être un défi. Au niveau des prix, la concurrence est rude, en raison souvent de la brièveté du délai (65 % de toutes les réservations sont faites pour l'Europe entre deux et quatre semaines avant l'arrivée). Cela dit, chacun sait que les touristes chinois dépensent beaucoup en achats. La France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont quelques-unes des destinations qui les attirent le plus. Les possibilités d'achats, les paysages et les coutumes sont les arguments de vente dont ils font le plus de cas. Ce n'est là qu'une partie des résultats préliminaires de l'étude CET/OMT sur le marché du tourisme émetteur de la Chine, qui devrait être présentée à Berlin à l'édition 2007 de l'ITB.

    http://www.world-tourism.org/francai...mbre/chine.htm
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