Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le Rapport ONUSIDA: le VIH continue sa terrible progression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le Rapport ONUSIDA: le VIH continue sa terrible progression

    Le nombre de personnes vivant avec le virus du sida continue d'augmenter, tout comme le nombre de décès, constate dans son rapport annuel ONUSIDA. Cette année, 4,3 millions de personnes ont contracté l'infection dans le monde.

    Un total de 39,5 millions de personnes vivent avec le VIH, soit 2,6 millions de plus qu'en 2004. Parmi elles, 17,7 millions sont des femmes et 2,3 millions des enfants de moins de 15 ans.

    Le sida a fait 2,9 millions de morts en un an, dont 2,1 millions en Afrique, selon les estimations du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, publiées en vue de la Journée mondiale du sida le 1er décembre.

    Le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières années. L'augmentation la plus frappante a eu lieu en Europe orientale et Asie centrale avec une hausse de 70% en deux ans (270'000 infections en 2006 contre 160'000 en 2004).

    En Asie du Sud et du sud-est, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 15% depuis 2004, alors que la hausse est de 12% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    L'Afrique subsaharienne supporte toujours la plus grande partie du fardeau de l'épidémie, avec deux tiers des personnes infectées (24,7 millions, 1,1 million de plus qu'en 2004) et trois quarts des décès. Les femmes sont particulièrement touchées, puisqu'elles forment 59 % des victimes.

    Toutefois, l'ONUSIDA a noté des signes encourageants: la prévalence du VIH parmi les jeunes a décliné dans huit des onze pays disposant de données suffisantes", principalement au Kenya, dans les villes de Côte d'Ivoire, du Malawi et du Zimbabwe et dans les campagnes du Botswana.

    La proportion de jeunes ayant des rapports sexuels avec des partenaires non-réguliers a baissé ainsi en Haïti, au Kenya, au Malawi et en Zambie. L'utilisation du préservatif semble en hausse en Afrique du Sud, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et au Kenya.

    L'accès aux traitements s'est en outre accru ces dernières années, se félicite l'ONUSIDA. Deux millions d'années de vie ont été épargnées depuis 2002 dans les pays pauvres grâce à la fourniture de médicaments antirétroviraux.

    Les nouvelles infections restent surtout concentrées sur les mêmes couches de la population: toxicomanes, homosexuels masculins, prostitués et leurs clients.


    - SWINFO
Chargement...
X