Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une dizaine de banques islamiques ont déposé des demandes d’agréments au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une dizaine de banques islamiques ont déposé des demandes d’agréments au Maroc

    Agence Ecofin) - Une dizaine de banques islamiques originaires d’Asie, et plus particulièrement du Moyen-Orient, ont déposé des demandes d’agréments auprès de la Banque centrale marocaine (Bank Al-Maghrib, photo), rapporte le journal marocain Le Matin, citant des sources proches des milieux bancaires.

    Certaines de ces institutions ont déjà noué des accords avec des établissements de crédit locaux à l’instar de la banque bahreïnie Al Baraka Bank, a-t-on ajouté de même source. En octobre dernier, le directeur général de BMCE Bank, Brahim Benjelloun-Touimi, avait indiqué que son établissement allait s’allier à une institution financière islamique du Moyen-Orient pour lancer sa filiale halal, sans en dévoiler le nom. Dans un entretien accordé en décembre à «Zawya», un portail spécialisé dans les informations économiques et financières dans la région MENA, le PDG d’Al Baraka Bank, Adnan Ahmed Yousif, avait lui aussi confirmé un projet de banque islamique au Maroc avec un partenaire local. «Dotée d’un capital initial de 50 millions de dollars, cette banque sera installée en 2015 avec un réseau de 10 agences durant la première année d’activité», avait-il précisé.

    La Banque Centrale Populaire (BCP) avait, quant à elle, signé l’an passé un partenariat stratégique dans le domaine de la finance islamique avec Guidance Financial Group (GFG), une filiale du fonds souverain qatari Barwa.

    Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a, en revanche, annoncé fin janvier qu’il comptait développer sa filiale dédiée à la finance islamique, Dar Assafaa, sans s’allier à un partenaire étranger.

    «La dynamique de lancement de l’industrie de la finance islamique est enclenchée au Maroc. Reste à savoir quel business model mettre en place», résume Sami As Soulaimani, associé à Finéopolis Consulting, un cabinet de conseil et d’accompagnement en finance islamique, cité par le journal Le Matin.
Chargement...
X