Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'isolement social… a éviter !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'isolement social… a éviter !

    "L’homme est social par sa nature (par impression)…" (Avait dit Ibn Khaldoun).

    L'isolement social pourrait diminuer la performance cérébrale…Selon des chercheurs.

    Les scientifiques savent depuis longtemps que certaines personnes qui se sentent rejetées socialement perdent le contrôle d'elles-mêmes. Bien souvent, elles se réfugient dans l'alcool, s'expriment de manière agressive, ou sont en situation d'échec scolaire. Une nouvelle étude parue dans le journal Social Neuroscience montre que l'exclusion sociale peut mener à des changements dans le fonctionnement du cerveau et influencer les décisions et la maîtrise de soi.

    Une équipe de chercheurs des Universités de Georgie et de San Diego State ont exploité une technique appelée MEG (MagnetoEncephaloGraphie) pour étudier les variations de l'activité cérébrale chez les personnes exclues. Classiquement, le MEG est employé pour localiser des tumeurs cérébrales ou pour le diagnostic de patients souffrant d'épilepsie.
    Trente femmes participant à l'étude ont rempli un questionnaire personnel. La moitié d'entre elles ont été averties que leurs réponses traduisaient une prédisposition à la solitude. Ensuite, toutes les participantes ont dû réaliser une série de problèmes mathématiques simples.
    Il en ressort que le groupe des "exclues" donne des résultats moins bons pour la résolution de problèmes mathématiques. De plus, les données du MEG montrent des différences dans l'activité des régions préfrontale, pariétale et occipitale du cerveau entre les personnes isolées et le groupe contrôle.
    Ces résultats démontreraient que l'exclusion sociale peut influer sur le circuit neuronal du cerveau et sur ses performances.

    - Extrait des B.E


  • #2
    Thirga...

    Ton article est très intéressant.

    Mais il me semble que l'isolement social est souvent subi, je ne crois pas que ca soit un choix de vie.

    On ne se réveille pas un matin en se disant tiens je vais m'isoler socialement.

    Alors comment l'éviter?

    Pas toujours facile...

    Mais je suis entièrement d'accord que c'est très nuisible, j'en suis persuadée.

    Ps: est ce qu'on ne peut pas avoir cette discu dans la rubrique Café du village?

    Le sujet pourrait interesser du monde et comme c'est là ou ca bouge le plus...
    Enfin c'est juste une suggestion...

    Commentaire


    • #3
      Celà depend du coin où on vit aussi. Trés important.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Ce que est dit dans cet article est très pertinent.

        Il y a une forme de phobie qui s'appelle la phobie sociale. Les personnes qui ont souffrent ont une très grande difficulté dans leur rapport avec les autres. Chaque situation social devient une source d'angoisse et de souffrance. Cela les amène à un comportement d'évitement.

        Pas étonnant que les capacité mentale ou intellectuelles ont soit affectées.
        Dernière modification par elyas, 28 novembre 2006, 17h45.

        Commentaire


        • #5
          Ps: est ce qu'on ne peut pas avoir cette discu dans la rubrique Café du village?
          Desolee, le sujet est dans son bon endroit. Ceux qui sont interessés, peuvent tjrs intervenir qq soit son emplacement.


          Mais il me semble que l'isolement social est souvent subi, je ne crois pas que ca soit un choix de vie. On ne se réveille pas un matin en se disant tiens je vais m'isoler socialement
          C'est vrai. Tout dépend des gens, de leurs facultés....il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Il y a ceux pour qui, l’isolement social est un choix même si cela leur nuirait (mais meme pour ceux la, ce n'est pas normal de se retirer de la societé)….pour d’autres c’est imposé et ils le subissent plus.

          Mais pour l’éviter: on peut être préparé (éducation, car tout part d’une bonne éducation qui développe une personnalité forte et équilibrée), pour pouvoir faire face aux situations difficiles, conflits ou autres...au lieu de les fuir et de s’isoler....Mais c’est vraiment difficile car il faut l’aide de tous, son entourage en premier.

          Le texte parle plutôt des conséquences néfastes sur les performances cérébrales.. Mais pas de la manière dont on peut éviter que cela arrive…
          Cela touche généralement les personne qui n’arrivent pas a s’adapter ou s’intégrer dans leur entourage (social, professionnel ou socioprofessionnel....) et se sentent marginalisées, comme les handicapés, les personnes âgées, les personnes qui ont vécu une enfance difficile et qui donc avaient développé des complexes, … Ces personnes bien avant de s’isoler montrent des signes et l’aide d’un spécialiste du domaine peut beaucoup aider.

          Commentaire


          • #6
            Mais il me semble que l'isolement social est souvent subi, je ne crois pas que ca soit un choix de vie.
            C'est bien ce que j'ai essayé de dire dans mon premier message, il est non seulement subi mais représente une véritable souffrance pour la personne, c'est une forme de déprime qui d'ailleurs a un nom, phobie sociale.

            On ne s'image pas à priori que ça puisse être "une maladie", on parle de mauvais caractère, de comportement...

            Commentaire

            Chargement...
            X