Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diaspora Algérienne crée sa fédération

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diaspora Algérienne crée sa fédération

    La Fédération internationale de la diaspora algérienne (Fida) est née. Elle fédère la communauté algérienne de 4 pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Canada.

    La Fédération des Algériens à l’étranger déclare : « Notre principal objectif est de fédérer les membres de notre diaspora en tant qu’ambassadeurs de notre pays à l’étranger, comme source de richesse inestimable pour le développement et l’édification de l’Algérie, de toutes ses couches sociales et des générations futures, ceci, sur la voie du principe de justice au-dessus de tous et de la démocratie comme mécanique de gouvernance ».

    Des enjeux, qu’elle souhaite mettre en pratique, vu l’importance de cette communauté en Europe et en Amérique du Nord. La Fédération des Algériens à l’étranger donne comme priorité « le développement économique et commercial, la recherche scientifique et le transfert de technologie, la coopération internationale ».

    Bref tous les axes ont été énumérés avec le but « d’offrir la scène internationale comme relais et caisse de résonance des revendications de l’ensemble des composantes de la société algérienne ». C’est dans ce sillage que la Fédération des Algériens souhaite renforcer davantage ses rangs.

    « Nous appelons tous les Algériens à l’étranger qui ont à coeur leur pays et son devenir à rallier les rangs de la Fida pour joindre leurs voix et leurs efforts » soulignent les membres de cette fédération. La nouvelle fédération met en scène d’abord la reconnaissance de la communauté algérienne à l’étranger à travers les passerelles de communication avec les autorités algériennes dans les différents secteurs, à savoir l’axe qui doit être le plus développé. En Algérie, des voix parmi les partis politiques ont appelé à la réhabilitation du secrétariat d’État chargé de la Communauté algérienne à l’étranger.

    Une institution qui a démontré, par le passé, un résultat probant pour la prise en charge de cette importante communauté. Et pour se mettre au diapason, la Fida veut être « un acteur de poids dans les relations de l’Algérie avec ses partenaires et ses alliés régionaux et mondiaux dans le contexte géopolitique actuel et futur ». Actuelle ment, il faut savoir que la communauté algérienne, présente massivement en Europe, se compte par millions, dont la France où elle reste la population de poids avec ses 4 millions de citoyens.

    En Suisse et en Grande-Bretagne, les Algériens, dont une bonne proportion de cadres et d’universitaires, sont les mieux intégrés dans ces pays. Le Canada est également l’un des pays d’accueil qui voit un nombre plus au moins élevé d’émigrés algériens qui sont professeurs, chercheurs ou homme de culture.

    En Algérie, les autorités sont poussées à mieux s’occuper de ce dossier, en rappelant que des facilités d’acquisition de logements et d’emploi ainsi que d’investissement ont été retenus l’année dernière dans le cadre d’une loi qui est en vigueur.



    FAYÇAL A. 09.02.2015

    .

  • #2
    L'idée est intéressante, restent les actes.

    Un site internet? une page facebook?

    Il faut faire de la com quand même pour se faire connaitre.

    Initiative à encourager en tout cas.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Megane
      Un site internet? une page facebook?
      Ils ont déjà une page Facebook. Il suffit de Googler !

      Commentaire


      • #4
        segments

        " En Suisse et en Grande-Bretagne, les Algériens, dont une bonne proportion de cadres et d’universitaires, sont les mieux intégrés dans ces pays. Le Canada est également l’un des pays d’accueil qui voit un nombre plus au moins élevé d’émigrés algériens qui sont professeurs, chercheurs ou homme de culture."

        en lisant cela cela donne l'impression d'une association cherchant a representer exclusivement un segments de l'émigration Algerienne .. les pesudo cadres de la pseudo emigration "choisit" anglo-saxonne ... un segment peut représentatif et surtout pas exclusif de la diaspora Algerienne.

        Cela va juste creer un peut plus de segmentation a l'intérieur de cet communauté en créant l'idée d'une "bonne immigration" l'imigration de "cadres" cultivé(e)s et instruit ..choisit par leur pays d'aceuil pour leur potentiel..et l'immigration économique qui elle serait "subit" par les pays accueillant.

        Inquiétant
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5
          kaghemoussa
          en lisant cela cela donne l'impression d'une association cherchant a representer exclusivement un segments de l'émigration Algerienne .. les pesudo cadres de la pseudo emigration "choisit" anglo-saxonne ... un segment peut représentatif et surtout pas exclusif de la diaspora Algerienne.

          Cela va juste creer un peut plus de segmentation a l'intérieur de cet communauté en créant l'idée d'une "bonne immigration" l'imigration de "cadres" cultivé(e)s et instruit ..choisit par leur pays d'aceuil pour leur potentiel..et l'immigration économique qui elle serait "subit" par les pays accueillant.

          Inquiétant
          A ce que je sache, vous à l'étranger, personne ne vous empêche de créer vos propres associations !? Non ?!

          Ne serait-il pas utile que de créer votre propre association toi-même et tes amis et montrer aux autres le chemin ?!
          Et ceci, au lieu de tirer, comme tu le fait, sur tout ceux qui essayent d'agir ???

          Gallek inquiétant !

          Tu sais pertinemment que la nature a horreur du vide !

          Et c'est par l'absence d'initiative et d'action de gens de bonne volonté que les moins-que-rien nous guident par le bout de notre nez !

          Mais nous, nous sommes peuple figé et paralysé. Au lieu d'encourager ceux qui essayent d'agir, nous ne savons que les critiquer même pour un seul pas, aussi petit et ridicule soit-il !

          C'est désespérant wallah ..... !

          Commentaire


          • #6
            Dans les grande capitale du mondes (ou meme petites), les ambassades/consulats organisent des rencontres/soirees pour leur diaspora, universitaires, hommes d'affaires, des cadres de haut niveaux, ou meme artistes etc...dans un cadre conviviale... c'est tres benefiques et pour le pays et pour cette diaspora ... et bin cote ambassades/consulats algerienne ? jamais entendu parler de ca ...

            Commentaire


            • #7
              Féderation....

              Bonsoir

              1° je donne un avis , j'alimente le débat, je suis pas un gourou je détiens aucune vérité...
              2° je pense pas avoir été agressif.. donc pas la peine de l’être, si vous etes d'un avis différent trés bien...personellement sa me retire rien ...

              Maintenant sur le fait .. "au lieu de critiquer ..monter votre association..etc.." je constate juste que là c'est pas une association qui a été monté mais une pseudo féderation c'est a dire qu'ils représenteraient un ensemble d'association et prétendrait donc représenté tout le monde ... ce qui a mon sens est faux dés la base .
              une fausse representativité d'une pseudo fédération monté ont ne sait comment par ont ne sait qui .. mais qui parlerait a notre place moi je trouve cela inquiétant .

              Mais bon si cela vous satisfait de vous faire confisquer la parole ....c'est votre droit .
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                kaghemoussa
                Mais bon si cela vous satisfait de vous faire confisquer la parole ....c'est votre droit
                Je n'ai aucun droit de confisquer la parole ni à toi, ni à quiconque, et encore moins d'interdire de critiquer.

                Je donne juste mon avis comme tout le monde.

                Par contre, j'estime qu'il y a un désert complet sur cet aspect de l'action associative de la société civile et de la représentativité des différentes communautés algériennes à l'étranger, ou du moins, on en entend pas parler d'ici. Alors qu'il en avait de part le passé.

                Et si des gens ont décidé de créer une fédération, disons-leur tous à la bonheur !

                Puis, essayons de voir leurs véritables intentions, essayons aussi d'agir de notre coté, et attendant d'abord leurs actions effectives pour les juger sur pièce. Mais pas sur de simples préjugés. Et pas en pointant et en déchargeant instinctivement toutes nos cartouches à la première personne qui ose bouger.

                Que dans notre pays, tout soit paralysé. On peut possiblement trouver les raisons.
                Mais qu'à l'étranger, dans des pays démocratiques et la liberté est de mise, ca soit pareil !? C'est un non-sens pour moi !

                A moins que notre paralysie soit vraiment génétique. Auquel cas, on peut raisonnablement rien y faire ! :22:

                Commentaire


                • #9
                  Qui finance ?..

                  Commentaire


                  • #10
                    Sallam Kho !

                    Qui finance ?..
                    The Big Brother !

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Sidou

                      Les gars de la fédération vont s'en mettre plein les poches

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X