Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une opération de police après des tirs de kalachnikov dans une cité à Marseille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une opération de police après des tirs de kalachnikov dans une cité à Marseille

    Des tirs de kalachnikov ont été entendus ce matin à la cité de la Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille. Ce sont des riverains qui ont appelé la police. Ils ont déclaré avoir entendu plusieurs rafales d'armes automatiques. Selon France Bleu Provence, ces tirs auraient visé une patrouille de police.

    Une source policière précise que Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, accompagnait une patrouille de la BAC (brigade anticriminalité) quand ils ont entendu à la radio que plusieurs rafales avaient été tirées à La Castellane. Immédiatement, ils se sont rendus sur place et c'est en arrivant qu'ils ont «essuyé» des tirs. Personne n'a été blessé.
    Selon les forces de l'ordre, il y aurait eu un regroupement d'individus au cœur de la cité, un des quartiers les plus enclavés de la ville. Une habitante du quartier confirme avoir vu plusieurs jeunes tôt ce matin avec des cagoules et des gilets bleus en bas des tours. «Ils étaient armés et j'ai l'impression qu'ils se tiraient dessus», indique-t-elle à 20 Minutes. Un de ses voisins précise qu'il y avait une quinzaine de jeunes au moins, armés et «habillés comme des policiers».

    Aucun blessé n'est à déplorer, pour l'instant. Selon les policiers, cela ressemble à une «expédition punitive» contre un des plants stups de la tour K, la plus haute de la cité. David-Olivier Reverdy, du syndicat Alliance, cité par RTL, indique qu'il pourrait avoir un lien entre cette fusillade et le procès aux assises d'Eddy Tir, le benjamin d'un clan marseillais, qui devait comparaître pour le meurtre de Kamel El Mehli assassiné en décembre 2011 au pied d'un immeuble de la Castellane. Son procès, qui devait s'ouvrir ce matin à Aix-en-Provence, a été renvoyé.
    La cité est entièrement bouclée depuis plusieurs heures. Les hommes de la Sécurité publique ont reçu en fin de matinée le renfort du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale). Vers midi, ces hommes, lourdement armés, sont entrés dans la cité appuyé par un hélicoptère qui survole le quartier. Ils en sont ressortis quelques minutes plus tard. Ils sont entrés une deuxième fois dans la cité vers 13h. Une quinzaine de camions de CRS ont pris dès lors position aux abords du quartier avant de commencer à faire mouvement autour de la cité vers 14h.

    La tension est très forte dans la cité. Plusieurs bâtiments accueillant du public ont été fermés comme La Poste et l'école André Barnier. Les enfants sont confinés à l'intérieur et de ne ressortent qu'au compte-gouttes. Plusieurs parents, très inquiets, se sont rassemblés devant le portail de l'établissement et réclament qu'on les fasse sortir.
    Une mère de famille témoigne avoir entendu tôt ce matin plusieurs rafales de tirs. Venue chercher sa fille à l'école, elle a trouvé portes closes et attend que les policiers la laissent passer. «D'habitude, ils font ça vers 10 ou 11 heures du soir, s'énerve une autre habitante du quartier. Maintenant, c'est pendant la journée».
    Présent sur place, le député (PS) de la circonscription Henri Jibrayel réclame un «plan d'urgence pour La Castellane»: «Cette cité est à l'abandon depuis des années, a-t-il déclaré. Nous sommes dans un état de non-droit. Il est temps d'éradiquer les trafics qui viennent par go-fast ou qui viennent du port».

    Source: 20.minutes
Chargement...
X