Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SwissLeaks: «La stratégie des autorités marocaines pour nous dissuader n’est pas efficace»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SwissLeaks: «La stratégie des autorités marocaines pour nous dissuader n’est pas efficace»

    Dans le cadre de l’enquête du Monde sur l’affaire « SwissLeaks », le journaliste Fabrice Lhomme a consacré un article aux comptes que Mohammed VI détient à l’étranger et à la fortune de la famille royale. Interview.

    Fabrice Lhomme est l’un des deux journalistes du Monde, avec Gérard Davet, à avoir signé l’enquête, publiée dimanche 8 février sur le site du quotidien français Le Monde, sur « un vaste système d’évasion fiscale accepté, et même encouragé, par l’établissement britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank ». Au sein de ce dossier, les deux journalistes, en collaboration avec le journaliste Ahmed Reda Benchemsi, ont consacré un article à Mohammed VI.

    Intitulé SwissLeaks’: Sa Majesté Mohammed VI, client numéro 5090190103 chez HSBC, il révèle que « la famille royale marocaine comptait parmi les clients de HSBC Private Bank » à Genève. L’article indique qu’un compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohammed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a contenu jusqu’à « 7,9 millions d’euros entre entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007 », et s’interroge sur sa légalité, ainsi que sur celle des comptes de Moulay Rachid et de Lalla Meryem. Enfin, les journalistes évoquent le mystère des holdings royales, notamment celles qui contrôlent la Société nationale d’investissement (SNI).

    La veille de la parution de votre article sur les comptes bancaires de la famille royale en Suisse, avait été annoncée pour ce lundi 9 février une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande, scellant le rapprochement des deux pays après presque un an de brouille diplomatique. Ce timing est-il délibéré ?

    Fabrice Lhomme : Non. Je n’ai appris qu’hier (dimanche, ndlr) que cette rencontre avait été organisée. Vous ne seriez pas obligé de me croire si cette opération (de révélations sur les comptes bancaires secrets de plus 106 000 personnalités politiques, économiques et publiques à travers le monde, ndlr) n’avait été organisée avec 55 médias internationaux, avec une date de publication internationale décidée depuis longtemps.

    Quand avez-vous commencé votre enquête ?


    Nous enquêtons sur les activités de la banque HSBC depuis 2009. Et au début de 2014, Le Monde a publié une enquête sur les fraudeurs français qui détenaient des comptes en Suisse. Suite à la parution de cet article, une source nous a proposé des informations bien plus étendues, révélant une fraude d’ampleur mondiale. Nous avons alors partagé ces informations avec plusieurs dizaines d’autres médias, choisis et coordonnés par le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ).

    Une grande partie de votre article « lève le voile » sur les sociétés et holdings royales et princières qui contrôlent la SNI. Un montage financier qui avait déjà été révélé dans une enquête publiée dans le numéro 573 de TelQuel, en mai 2013.

    Il est probable qu’il y ait des éléments déjà connus dans l’article, notamment des informations sur les soubassements de la fortune du roi. Mais ces éléments ne sont pas les plus importants pour nous. D’ailleurs, le roi Mohammed VI est loin de tenir une place centrale dans notre enquête, c’est même un point mineur du dossier.

    Pourquoi lui avoir consacré un article en particulier ? Comment avez-vous choisi les personnalités que vous avez épinglées ?


    On a choisi d’évoquer les personnalités les plus renommées et qui intéressent le plus nos lecteurs. Concernant Mohammed VI, notre choix se justifie par les liens particuliers et privilégiés entre le Maroc et la France, ainsi que leur longue histoire commune. Enfin, il y a une importante communauté marocaine ou d’origine marocaine établie en France. C’est aussi pour cela que Mohammed VI intéresse nos lecteurs. D’ailleurs dans chaque pays, les médias ont choisi de mettre en exergue des personnalités différentes.

    Votre collègue Gérard Davet a évoqué dans la presse des « lettres extrêmement menaçantes d’un point de vue juridique envoyées par le roi du Maroc ».

    Oui, avant la publication des articles, nous avons reçu des mises en garde envoyées par lettre recommandée dans lesquelles les avocats de la famille royale, Me Hicham Naciri et Me Aurélien Hamelle, nous avertissaient d’un « nous nous réservons le droit de vous poursuivre » si l’on publiait cet article.

    Le 4 février, le site d’information Le360.ma avait publié un article révélant et critiquant l’enquête que vous avez menée sur le roi Mohammed VI et la famille royale…


    Derrière notre enquête, contrairement à ce que certains ont pu penser, il n’y a aucune volonté d’épingler délibérément une personne en particulier. Il s’agit seulement d’un article, au sein d’un gros dossier de douze pages. Et 8 autres pages sont prévues demain (10 février). On a mis en lumière un système de fraude et on l’a illustré avec des exemples « symboliques » qui intéressent nos lecteurs : des footballeurs (Christophe Dugarry, ndlr), des artistes (Gad Elmaleh, ndlr), des personnalités politiques, etc.

    Comptez-vous faire d’autres révélations sur la famille royale. Avez-vous d’autres éléments sur leurs comptes bancaires et activités ?

    Je ne commente pas les articles ou enquêtes qui ne sont pas encore publiées. Je ne vais pas dévoiler les cartes que j’ai en main avant de jouer. Mais je peux dire que la stratégie des autorités marocaines d’essayer de faire pression sur nous (avec Gérard Davet et Ahmed Reda Benchemsi, ndlr) est loin d’être la meilleure façon de nous inciter à arrêter notre enquête. Au contraire.

    Sur la page consacrée au Maroc dans l’affaire SwissLeaks sur le site de l’ICIJ, il est indiqué que plus de 200 Marocains détenaient des comptes chez HSBC Private Bank en 2007. Quel est leur profil ? Savez-vous qui possédait le compte sur lequel se trouvait plus de 70 millions de dollars ?


    Non, je n’ai pas plus d’informations sur les autres comptes détenus par des Marocains. Pour l’instant, on a travaillé surtout sur la famille royale. On ne pouvait pas étudier tous les comptes, il y a trop d’informations. On a choisi Mohammed VI et ses frères et sœurs pour les raisons que je vous ai dites. Mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas nous intéresser aux autres données…


    telquel.ma

  • #2
    Pourquoi diable est ce que M6 aurait recours à l'évasion fiscale Dans un pays où il est un dieu vivant ...... Ces sociétés ne paient pas d'impôts. .... pourquoi s'évader
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      L amant ne défend plus sa maitresse

      Alors
      Que pense le peuple marocain au sujet de cette déterioration politique entre le Maroc et la France ???

      Et pourtant la France était un ami intime du Maroc depuis 1956 ( indépendance dans l interdépendance ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Alors
        Que pense le peuple marocain au sujet de cette déterioration politique entre le Maroc et la France ???
        Que c pas suffisant pour faire frémir le roi .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          @Cell

          c est la réputation du Roi M6 qui est en jeu
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi diable est ce que M6 aurait recours à l'évasion fiscale Dans un pays où il est un dieu vivant ...... Ces sociétés ne paient pas d'impôts. .... pourquoi s'évader
            Ce n'est pas son fric qui pause problème la, le fric qu'il a sur cette banque est dérisoire, mais si on regarde le fric des marocains en général sur cette banque suisse alors la ça devient lourd quand même: 1,5 milliards $.

            Au même temps, le monde (et benchemssi) ne vont pas se priver de faire ces articles sur M6 et la fortune de la monarchie, puisque l'occasion est la d'une part, d'autre part les avocats de M6 se sont révélés suffisamment cons pour menacer le monde et voila qu'elle utilise cela pour en faire un autre article ...

            C'est vrai que M6 se trouve un minimum entaché avec ces révélations, lui qui parlait de "ayna tarwa", lui qui cache du fric illégalement dans une banque suisse et donc il donne un gage de sécurité à tous les marocains qui ont pillés le fric du pays et l'ont stockés dans ce genre de banques à voleurs, lui qui enfreint la loi car l'office des changes interdit aux marocains de sortir plus de 12000 dh si je me rappelle bien. Mais malgré tout ca, il peut dormir les yeux fermés, ce n'est pas la déstabilisation et l'horreur générales qu'il y a dans la région qui vont motiver les marocains pour dégager M6 ...

            Mais ca reste de bonnes cartes à utiliser pour ses détracteurs et pour l'avenir.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi diable est ce que M6 aurait recours à l'évasion fiscale Dans un pays où il est un dieu vivant ...... Ces sociétés ne paient pas d'impôts. .... pourquoi s'évader

              Ce n'est pas de l'évasion fiscale concernant le roi et autres dictateurs.

              C'est pour corrompre ou assurer leur arrières au cas ou les choses tournent mal pour eux dans leur pays.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi diable est ce que M6 aurait recours à l'évasion fiscale Dans un pays où il est un dieu vivant ......
                Personne ne sait de quoi sera fait demain ?



                C'est la dimension polymorphe de M6 qui pose problème : Roi, premier entrepreneur du royaume, justice rendue en son nom ...

                Un observateur faisait à juste titre, la remarque suivante (Allusion à M6 et Mounir Majidi) : "Imaginez en France, Liliane Bettencourt présidente de la république et le gérant de ses sociétés ... secrétaire de l'Elysée"

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas de l'évasion fiscale concernant le roi et autres dictateurs.

                  C'est pour corrompre ou assurer leur arrières au cas ou les choses tournent mal pour eux dans leur pays.
                  Dans le cas de M6. ..... rien que la vente de son château à betz qu'il possède en toute légalité devrait lui permettre de vivre confortablement en cas d'exil ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la dimension polymorphe de M6 qui pose problème : Roi, premier entrepreneur du royaume, justice rendue en son nom ...
                    + commandeur des croyants chef d'état et chef des armées ......

                    Un observateur faisait à juste titre, la remarque suivante (Allusion à M6 et Mounir Majidi) : "Imaginez en France, Liliane Bettencourt présidente de la république et le gérant de ses sociétés ... secrétaire de l'Elysée"
                    La france se ferait vite arnaquer .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par @Cell

                      Dans le cas de M6. ..... rien que la vente de son château à betz qu'il possède en toute légalité devrait lui permettre de vivre confortablement en cas d'exil ......
                      .


                      lorsque on croit , l esprit s en mêle

                      déjà tu penses à l exil ....
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Précision concernant le roi M6

                        en 1999 le roi M6 a vendu toutes les participations dans des sociétés que détient son père aux USA et en Allemagne, etc ... et a investi tout un son fond souverain au MAROC,
                        ce qui a permis de décoller le développement dans nombreux secteurs au MAROC,
                        rappelez-vous avant cette date, le Maroc était endormi et juste après il s'est réveillé !!
                        ceux qui parle d'évasion fiscale concernant le roi n'ont rien compris
                        tous ceux qui investi au Maroc en rapportant de l'argent de l’étranger ont le droit d'avoir des comptes de devis convertibles à l'étranger ( par exemple les RME)!!
                        donc pour moi c'est vraiment un non événement et le journal le monde mélange les genres !!
                        cet argent est essentiellement mis en réserve après le versement de dividende le temps d'être réinvestie etc ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne ne sait de quoi sera fait demain ?
                          tout á fait, le >Roi est assez intelligent pour penser á des lendemains incertains, il a vu comment Kaddafi a fini, et a lu comment le Chah d Iran a réussi á sauver son derriére in the last minute

                          le Roi croit au peuple marocain, contrairement á Cell qui le prend pour un traoupeau de mouton
                          بارد وسخون
                          M.Alhayani

                          Commentaire


                          • #14
                            @saaid

                            Les langues se délient ( meme en France !!)

                            -Le roi du Maroc s'enrichit plus vite que son ombre

                            Mohammed VI est un roi en or massif. Depuis plus d’une dizaine d’années, «le roi des pauvres» s’en tire plutôt bien: il a vu ses revenus fleurir de façon exponentielle.

                            ça retournera contre lui :

                            Le Roi et le mystère de la disparition des richesses nationales

                            -Le Maroc avance , MAIS la richesse ne profite pas à TOUS , Et à qui ont-elles profité ?! »
                            Certaines manifestations de pauvreté et de précarité comme il note l ampleur des disparités sociale entre marocains ( dixit le roi des pauvres ?? ° )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi diable est ce que M6 aurait recours à l'évasion fiscale Dans un pays où il est un dieu vivant ...... Ces sociétés ne paient pas d'impôts. .... pourquoi s'évader
                              Pour le cas où....
                              Par ce temps que traverse le monde arabe et ce "printemps" qui n'en finit pas, il vaut mieux prendre ses précautions pour le cas où on tomberait en disgrâce.
                              Quand un pauvre citoyen malhedureux se plaint de sa maudite vie, on l'assomme, titsouite, avec la vieille en rengaine:
                              = C'est le "Mektoub" on n'y peut rien !!!
                              Mais ce foutu mektoub devient par miracle facilement contournable quand on a les moyens.
                              Rassurez-vous je ne suis pas communiste et encore moins un haté
                              Dernière modification par mage, 09 février 2015, 20h09.
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X