Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes algériennes: dur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femmes algériennes: dur!

    Puisqu’on parle de femmes algériennes sur ces forums, en comparaison avec celles du Canada, je viens d’entendre ce témoignage, à la Radio de Radio-Canada, à l’instant, de cette journaliste d’origine algérienne et qui vit maintenant au Canada. Dur!

    Titre de l'émission: Nadia Zouaoui, pour sauver les femmes
    [21 novembre 2006]

    "En retournant sur les lieux de sa jeunesse dans la région de la Kabylie en Algérie, Nadia Zouaoui a brossé un portrait de la situation de la femme là-bas. Ce retour sur sa terre natale a donné le film Le voyage de Nadia, un documentaire révélateur."

  • #2
    femmes en Algérie

    Faut croire que vous n'êtes pas au courant au sujet de ce film, ce que je comprends puisque la réalisatrice est canadienne et que le film, je pense, sort en salle pour la première fois à Montréal. Je suis tombé sur la bande-annonce today, alors pour ceux qui veulent voir ce que cela veut dire encore être femme en Algérie aujoud'hui, regardez et vous me direz à quel genre d'hommes nous avons affaire ici, si ce n'est pas d'un autre âge?

    Commentaire


    • #3
      il faut savoir d'abord à quel genre de femmes nous avons à faire?!
      la preuve ce temoignage:
      si je laisse ma femme aller au marche, tous les gens qui me respectent me verraient autrement...
      Faible, retorque sa femme
      avec un brin de fierte ou je ne sais quoi.

      je pense qu'il y a encore beaucoup de femmes qui se complaisent dans cet etat de soumission et de dependance extreme, il n' y qu'à voir par exemple le nombre de voilees qui pullulent de nos jours pour s'en rendre compte.
      il faut dire que les chaines satellitaires moyenageuse, abrutissantes et debilisantes, n'arrangent pas non plus leur affaire.
      J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

      Commentaire


      • #4
        Najib de retour

        Hé Najib! T'es encore là? Je ne t'ai plus entendu depuis notre dernière conversation sur Einstein. Je suis content de savoir que tout va bien pour toi. Mais quoi, je croyais que tu étais tenté par les philosophes!? Pourtant tu avais bien commencé. Dommage...

        Oui, moi aussi j'ai retenu cette phrase de l'homme. Caractéristique des algériens, mais cela me fait toujours quelque chose d,entendre des trucs pareilles. En plus, comme tu le soulignes, la femme est tout à fait d'accord: "Faible, retorque sa femme avec un brin de fierte"; du moins, devant les caméras. Mais je sais qu'elles peuvent être nombreuses à retenir l'Algérie dans ce machisme dégénérant.

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'il y a encore beaucoup de femmes qui se complaisent dans cet etat de soumission et de dependance extreme, il n' y qu'à voir par exemple le nombre de voilees qui pullulent de nos jours pour s'en rendre compte.
          Excusez-moi, quel est le rapport entre la soumission de la femme et le fait qu'elle soit voilée?
          Nostalgie quand tu me tiens ..

          Commentaire


          • #6
            réfléchir sur les femmes voilées

            Najib va te répondre sur celle-là, mais je voudrais m'assurer que tu n'as pas posé la question sans réfléchir, à moins que tu sois très jeune pour ne pas faire le lien. Peut-être, aussi, voudras-tu nous révéler le fond de ta pensée?

            Ajouté:
            Toujours à propos de cette réalisatrice, au maroc où ce n'est pas plus gai :22:. (On répond à ta question, sur le voile.)
            J'ai trouvé également sur ce site un témoignage d'une intervenante du nom de Louisa, le voici:


            Nadia Zouaoui ménage l'islam
            nadia, même en amendant son discours après son passage à la télé, est encore loin dans ses analyses. lorsqu’elle prétend que les femmes à alger sont libres, cela relève de l’ignorance. à alger, les femmes n’ont encore pas le droit d,aller dans un café maure, ordinaire. à alger, les femmes ne peuvent aller dans un hôtel avec leur chum, s’ils ne sont pas légalement mariés. et je peux multiplier les exemples à l’infini.
            quand nadia dit que la situation de la femme rurale n’a rien avec l’islam, que c’est plus profond que ça, que c’est le patriarcat, elle fait preuve d’une légèreté d’analyse incroyable. car, qu’est ce que la religion si ce n’est le patriarcat? quand la loi dit que le témoignage d’un homme vaut celui de 2 femmes, c’est la religion. quand la loi dit que la femme ne peut se marier sans tuteur, ne peut exercer la tutelle sur ses enfants, qu’elle ne peut gérer le compte en banque de ses enfants, qu’elle ne peut voyager avec ses enfants si ceux ci n’ont pas l’autorisation PATERNELLE (alors que le couple est légalement uni), d’où s’inspirent ces lois, si ce n’est de la charia, loi islamique?
            pourquoi nadia, qui se présente féministe, ménage-t-elle la religion et ses lois liberticides et discriminatoires?
            la virginité est aussi une obligation de la religion. tout autant que la séparation des sexes. alors, arrêtons de se voiler la face. on ne peut être féministe sans oser débattre de la place de la religion en algérie.

            louisa
            québec 21 novembre 2006
            Dernière modification par akiles, 06 décembre 2006, 04h56.

            Commentaire


            • #7
              Akiles:Hé Najib! T'es encore là? Je ne t'ai plus entendu depuis notre dernière conversation sur Einstein. Je suis content de savoir que tout va bien pour toi. Mais quoi, je croyais que tu étais tenté par les philosophes!? Pourtant tu avais bien commencé. Dommage...
              salut Akiles!
              pourquoi dommage?
              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

              Commentaire


              • #8
                Diadème:Excusez-moi, quel est le rapport entre la soumission de la femme et le fait qu'elle soit voilée?
                Le probleme est effectivement particulierement complexe:
                voir cet article:
                http://www.lepoint.fr/dossiers_monde...tml?did=130082

                A partir du moment où il s'agit d'un precepte religieux, et donc d'une obligation, il y a soumission.
                d'abord à Dieu, parce que selon les islamistes c'est dans le Coran, et soumission ensuite à l'homme.
                Pourquoi à l'homme?
                parce qu'on enseigne des le plus jeune age aux petites filles et surtout aux petits garçons, que le voile est synonyme de respectabilite, or des le depart ce postulat me semble biaiser le probleme.
                soumission egalement car on ne peut pas mettre de cote la pression psychologique exercee sur les femmes par les hommes de leur entourage pour porter le hijab.
                bien sur on me repondra que la plupart du temps les femmes ne sont pas "forcees" de le porter, que c'est un choix, qu'elles sont libres...etc
                mais où est reellement le choix, lorsque la pression particulierement subtile des medias fondamentalistes "conseillent amicalement" le port du voile, et que la femme n'a d'autres choix dans la plupart des cas que de le porter pour echapper à la vindicte et à l'opprobre publique?
                et où est reellement cette liberte lorsque cette notion meme n'est pour un musulman qu'un sous ensemble de la religion?
                J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                Commentaire


                • #9
                  http://www.lepoint.fr/dossiers_monde...tml?did=130082

                  Décidément ils ne comprendront jamais rien! Les femmes algériennes décident la plupart du temps d e leur plein gré de porter le hidjeb. Parcequ'elles se sentent mieux avec un foulard sur les cheveux et ce, pour une multitudes de raisons. Quant à dire qu'elle sont moins libres aujourd'hui qu'hier c'est absolument faux. Elles n'ont jamais été aussi libre qu'aujourd'hui, nous n'avons jamais eu autant de femme qui travaillent, aussi bien dans les petits villages que dans les villes. Il faudrait arreter avec cette fable qu'une femme qui ne porte pas le hidjeb est plus libre que l'autre , nous savons que ce n'est pas vrai. En kabylie où les filles portent moins le hidjeb qu'à Alger, une fille qui parlerait à un garçon dans la rue se ferait égorgé par le frangin (Ne parlons pas de tizi centre où personne ne connait personne)
                  Quand les gens arreterons de faire une fixation sur le hidjeb, peut etre qu'ils pourront comprendre un peu ce qui se passe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand les gens arreterons de faire une fixation sur le hidjeb, peut etre qu'ils pourront comprendre un peu ce qui se passe.

                    Et c'est quoi qui se passe?

                    Commentaire


                    • #11
                      dzamine: Décidément ils ne comprendront jamais rien! Les femmes algériennes décident la plupart du temps d e leur plein gré de porter le hidjeb.
                      argument bateau que j'avais pourtant bien prevu, et tu te gardes bien de repondre sur la suite de mon questionnement:
                      -mais où est reellement le choix, lorsque la pression particulierement subtile des medias fondamentalistes "conseillent amicalement" le port du voile, et que la femme n'a d'autres choix dans la plupart des cas que de le porter pour echapper à la vindicte et à l'opprobre publique?
                      -et où est reellement cette liberte lorsque cette notion meme n'est pour un musulman qu'un sous ensemble de la religion?


                      dzamine:Quand les gens arreterons de faire une fixation sur le hidjeb, peut etre qu'ils pourront comprendre un peu ce qui se passe.
                      ce n'est pas une fixation, c'est simplement le sujet du post
                      appreciant tes interventions sur les sujets politiques, je suis curieux de connaitre ton avis sur ce qui se passe concernant les femmes Algeriennes?
                      J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand les gens arreterons de faire une fixation sur le hidjeb, peut etre qu'ils pourront comprendre un peu ce qui se passe.

                        Akilès

                        Et c'est quoi qui se passe?



                        Il se passe que nous sommes une société en plein bouleversement , que les chose malgré tout, et malgré tout ce qui se dit, évolue avec ses haut, avec ses bats, ses soubressauts......

                        ( et je le répète encore une fois je ne suis pas partisan du hidjeb )

                        Commentaire


                        • #13
                          Il se passe que nous sommes une société en plein bouleversement

                          Mais n'est-ce pas justement de cela qu'on parle? Du sang et des larmes? Dont les femmes sont les premières victimes! Et que le voile en est un des facteurs de ce drame!

                          Commentaire


                          • #14
                            argument bateau que j'avais pourtant bien prevu, et tu te gardes bien de repondre sur la suite de mon questionnement:
                            -mais où est reellement le choix, lorsque la pression particulierement subtile des medias fondamentalistes "conseillent amicalement" le port du voile, et que la femme n'a d'autres choix dans la plupart des cas que de le porter pour echapper à la vindicte et à l'opprobre publique?
                            -et où est reellement cette liberte lorsque cette notion meme n'est pour un musulman qu'un sous ensemble de la religion?



                            D'abord et je le répète je ne suis vraiment pas un adorateur du hidjeb mais je part d'un constat les femmes le portent d e plus en plus! j'observe qu'elles le font apparamment de leur plein, et je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est suite à la pression subtile (et souvent moins subtiles) des fondamentalistes, c'est une sorte de concessions qu'elles font à la société machiste musulmane qui en contrepartie permet à ces memes femmes d'investir la cité, j'observe que dans les plus petits village où il ya 50 an les femmes ne sortaient que de nuit escortées de leur mari, désormais elles travaillent dans els mairies , les postes où elles sont majoritaires ainsi que dans l'enseignement et la santé, elles n'auraient pas pu sortir de leur maison et travailler si elles avaient due le faire nues (cad les cheveux non couverts) c'est cette partie de la société qui est interessante car c'est elle qui donne une idée l'évolution de la société! quoiqu'on en dise les femmes (en algérie en tout cas ) avancent, déjà elles conquièrent leur indépendance économique , le hidjeb leur parait un vetement tou à fait normal , il n'en sera pas de meme dans un siècle..........




                            ce n'est pas une fixation, c'est simplement le sujet du post
                            appreciant tes interventions sur les sujets politiques, ?


                            Pardon ce n'est pas toi que je visais! je parlais en général!
                            Dernière modification par dzamine, 06 décembre 2006, 16h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour a tous,
                              je n'ai pas pris le temps de lire tous vos posts (dsl pas le temps : raison hypocrite je pense , car quand on veut on peut: je dirais que l'envi m'en manquait...)

                              il n' y qu'à voir par exemple le nombre de voilees qui pullulent de nos jours pour s'en rendre compte.
                              Je me suis arrêtée à ce passage précis!
                              Comment peut on avoir cet égo surdimensionné pour insulter une religion que des millions de personnes suivent? que des millions de personnes respectent... !
                              Tout simplement pathétique...
                              Tu avances que la plupart des femmes qui portent le voile en Algérie le font sous une espece de pression:
                              - par mes allers/retours en algerie: je dirais qu'il existe bel et bien une grande partie de la communauté féminine algérienne sans le voile (d'ailleurs dans le reportage en question, j'ai vu trés peu de femmes voilées... on pourrait même les compter: aucune??? bizarre)
                              - je suppose donc que celles qui le portent, en général c'est par conviction.
                              « Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice
                              ouvre la voie à d'autres injustices. »
                              [ Willy Brandt ]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X