Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : une « Grande Muraille » contre les djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : une « Grande Muraille » contre les djihadistes

    L’Arabie Saoudite envisage la construction d’un mur de 900 kilomètres à sa frontière avec l’Irak pour se protéger d’une invasion par les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé.

    D’après le quotidien britannique The Daily Telegraph, cette « Grande Muraille » se composera d’un mur et d’un fossé destinés à protéger le royaume wahhabite des rebelles de l’organisation Etat islamique qui contrôlent « une grande partie de la zone du côté irakien de la frontière » et lorgnent « la conquête ultime de l’Arabie Saoudite, qui renferme les deux mosquées saintes de La Mecque et Médine, leur objectif essentiel ».

    Deux gardes saoudiens et le général Oudah al-Belawi, commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l’Arabie Saoudite, ont été récemment tués [lien en anglais] dans l’attentat-suicide commis par des militants de l’EI au poste-frontière de Suweif, à une quarantaine de kilomètres de la ville saoudienne d’Arar et 80 km d’An Nukhayb, en Irak.

    L’EI, créature de l’Arabie saoudite ?

    Beaucoup voient dans l’Etat islamique une créature de l’Arabie Saoudite, par l’idéologie et le financement. Depuis le Pakistan sur Twitter, Farrukh Hussaini est prompt à relever :

    « L’Arabie Saoudite construit un énorme mur lourdement fortifié de 900 km – pour empêcher d’entrer le monstre qu’elle a créé ».

    Au Liban, Tala pense de même :

    « Au lieu de se saisir du financement et de l’endoctrinement wahabite, l’Arabie Saoudite va construire une “Grande Muraille” pour garder l’EI dehors ».

    Tandis que Nooran, de Jaffa, note :

    « L’Arabie Saoudite construit 900 km de mur pour se protéger de l’EI ? Ils ont fini par comprendre que leur créature va revenir chez eux ? »

    L’organisation EI suit sa propre interprétation de l’islam, née du credo wahhabite, l’idéologie officielle de l’Arabie Saoudite.

    En juin, la mouvance, appelée initialement Etat islamique en Irak et au Levant, a changé son nom en Etat Islamique, dirigé par un calife, Abou Bakr al-Baghdadi.

    Un collectif de 140 éminents savants musulmans sunnites a répliqué à EI par une lettre ouverte leur notifiant qu’ils n’avaient nul droit d’utiliser les mots « Etat » ou « islamique » dans leur dénomination car leurs objectifs auto-proclamés d’Etat ou de califat, de même que leurs actes brutaux de destruction et de violence sont interdits dans l’islam.

    « Ils ont beaucoup plus peur que je pensais »

    A présent, après des années à condamner tout en fermant un œil les djihadistes qui combattent le régime de Bachar al-Assad en Syrie, les dirigeants du royaume s’inquiètent de plus en plus du soutien à EI chez eux.

    Beaucoup se demandent comment un mur pourrait protéger le régime saoudien contre « l’ennemi de l’intérieur ».

    Depuis le Yemen, Haykal Bafana évoque la Grande Muraille de Chine, qui n’a pas empêche Pékin de tomber aux mains des conquérants.

    « Grande Muraille de Chine ? Ah oui, celle qui n’a pas réussi à arrêter les Mongols ? Eh bien, l’Arabie Saoudite en construit une pour garder l’EI dehors. »

    Et Shami Analyst de conclure :

    « Ils ont beaucoup plus peur que je pensais ».

    L’Arabie Saoudite a aussi lancé l’édification d’une clôture frontalière de 1 500 kilomètres avec son voisin méridional, le Yémen.
    source: rue89.nouvelobs

  • #2
    ils ont peu du monstre qu'ils ont créer... dans un premier temps pour contrer l'avancé du chiisme dans la région; et le monstre s'est retourner contre eux, bien fait.
    tout ce qui se passe la-bas, est le résultat d'une lutte achernée entre les monarchies du golfes (sunnites) et l'Iran et ses alliés chiites en Irak et en Syrie ainsi que Hizbelah.
    petite remarque, pourquoi les révolutions du printemps arabes ont eu lieu SEULEMENT dans des pays à régime républicain et pas chez les monarchies....?

    Commentaire


    • #3
      l'EI est une sorte de révolution dans la pensée saoudienne. Les wahabis au début voulaient un islam pure, salafiste, application directe des sources de l'islam, plus un jihad continue contre les koufars et chiites. C'était la doctrine du début, après que les saouds se sont alliés aux kouffars occidentaux, il y a eu différents scissions dont l'école saoudienne qui contestaient le pouvoir puisqu'il est devenu impie et voulaient le retour aux origines: Au début dans les années 20 c'était la révolution des ikhwan, ils étaient formés par les saouds et faisaient partie intégrante du pouvoir mais ils se sont révoltés contre et ont demandés un retour aux sources. Ensuite il y avait jouhayman al3outaybi, lui et son groupe qui ont pris de force al7aram almaki et voulaient aussi à leur tours un retour aux sources de force. Ensuite il y a eu ben laden et al qaida qui vont dans le même sens et la même logique. Et enfin c'est l'EI qui menace de prendre de force l'AS et couper les têtes des saouds car ils ont vendus leur principe et il faut un retour aux sources: application de l'islam salafiste+jihad ...

      Depuis un siècle on ne fait que vivre les scissions profondes dans le régime saoudien. S'ils étaient des bédouins pauvres, personne n'aurait été emmerdé avec ces problèmes internes des saouds, mais comme ils ont beaucoup de pétrole et sont liés aux US par le pacte de Quincy alors leurs problèmes internes ils les font vivre à toute la région ...

      Commentaire


      • #4
        Normalement la révolution dans la pensée occidentale, en france par exemple, elle amène plus de libertés, elle amène des idées nouvelles et amène une nouvelle classe et une nouvelle restructuration de la société (passage de l'aristocratie classique à la bourgeoisie libérale). Chez les saouds c'est l'inverse, les révolutions sont toujours dans le sens de retour au modèle du début !! Ils révoltent pour retourner au passé! C'est une contradiction endogène à la pensée salafiste.

        Commentaire


        • #5
          Normalement la révolution dans la pensée occidentale, en france par exemple, elle amène plus de libertés,
          Pas vraiment souf ....

          La révolution française à amené ......

          10 ans de terreur qui n'avait rien à envier a la justice daechiennes

          Un empreur qui s'est arrogé les pleins pouvoir ..... qu'il a utilisé pour faire s'embraser toute l'Europe.

          Un re tour à un régime monarchique

          La colonisation --- c à dire le vol des terres des autres peuple l'arme à la main.

          Et puis deux guerre mondiales ...

          elle amène des idées nouvelles et amène une nouvelle classe et une nouvelle restructuration de la société
          Daech et la cage enflammee. C une idée nouvelle ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Pas vraiment souf ....

            La révolution française à amené ......

            10 ans de terreur qui n'avait rien à envier a la justice daechiennes

            Un empreur qui s'est arrogé les pleins pouvoir ..... qu'il a utilisé pour faire s'embraser toute l'Europe.

            Un re tour à un régime monarchique

            La colonisation --- c à dire le vol des terres des autres peuple l'arme à la main.

            Et puis deux guerre mondiales ...
            Je parlais au niveau des idées, les idées de rousseau par exemple qui ont marqués la pensée occidentale par la suite ...
            Daech et la cage enflammee. C une idée nouvelle ......

            hhhh rien à ajouter ...

            Commentaire


            • #7
              Ils reviennent à ce qu'ils pensent que ça était le passé, mais l'histoire est falsifié, les musulmans ont été turbulants au début, ont massacré, empoisonné, tué, sans pitié... mais mentent ils étaient pieux

              Les saouds parrainnent et financent les djihadistes, ensuite ils ne savent pas comment arreter leurs progéniture, leurs oeuvre, ce pays est en réalité colonisateur des lieux saints

              Commentaire


              • #8
                Eh ben voilà !! Il fallait le dire plutôt. Bouygues & Co se frottent les mains.
                ce mur sera bénéfique pour les grandes entreprises Occidentales en cette période
                de crise et surtout pour Israël dans la mesure où il légitimera son mur en Palestine. Quel talent !!!
                Y'a un dicton Saharien qui dit approximativement:
                Hachakoum...

                - Les pets ne baisse pas de la fièvre
                Dernière modification par mage, 10 février 2015, 22h25.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  ils ont peu du monstre qu'ils ont créer... dans un premier temps pour contrer l'avancé du chiisme dans la région; et le monstre s'est retourner contre eux, bien fait.
                  tout ce qui se passe la-bas, est le résultat d'une lutte achernée entre les monarchies du golfes (sunnites) et l'Iran et ses alliés chiites en Irak et en Syrie ainsi que Hizbelah.
                  On dit bien que l'ignorant cause à son peuple plus de mal que ne le ferait le pire des ennemis (ِيفعل الجاهل في أمته ما لا يفعله العدوُّ في عدوِّه). Les saoudiens sont restés aveuglés par les ignorances. Le wahabisme a sclérosée la société qui n'a, de ce fait, pas pu développer une "famille qui avance". Depuis le démantèlement de l'Irak et l'affaiblissement de l'Egypte, l'AS s'est cru devenir une puissance régionale et a commencé à actionner ses services secrets; c'est comme un enfant irresponsable à qui on a donné une arme dangereuse. Elle a agit sans mesurer les conséquences et maintenant on en est là!!!

                  petite remarque, pourquoi les révolutions du printemps arabes ont eu lieu SEULEMENT dans des pays à régime républicain et pas chez les monarchies....?
                  La réponse est évidente: les instigateurs n'allument jamais le feu dans leur maison ! Ils agissent par vengeance envers ces régimes !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les saoudo wahhabistes sont des descendants de juifs de mordokhai et des turques, ils pratiquent la polygamie à grange échelle, ont infiltré l'islam pour le détruire de l'intérieur et les Usa et angleterre les aident

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X