Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assassinat de Pierre Gemayel ministre libanais de l'Industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assassinat de Pierre Gemayel ministre libanais de l'Industrie

    La Syrie est montré du doigt dans l'assassinat dont a été victime le ministre et leader chrétien libanais, Pierre Gemayel , fils de Amine Gemayel perpétré mardi par des inconnus armés qui ont ouvert le feu sur son convoi à Jdeideh, dans la banlieue nord de Beyrouth.

    ===

    La communauté internationale a immédiatement réagi à l'annonce de la mort du ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel, assassiné, mardi 21 novembre, par des hommes armés dans la banlieue de Beyrouth. Paris, Londres et Washington ont unanimement condamné cet assassinat et pointé du doigt la responsabilité de Damas.


    Les Etats-Unis, qui ont dénoncé "un acte de terrorisme", y voient également "un acte d'intimidation contre la coalition du 14-Mars", a indiqué le numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns, faisant référence au mouvement populaire qui avait alors forcé la Syrie à se retirer du Liban, en 2005.

    La ministre des affaires étrangères britannique, Margaret Beckett, qui s'est dite "consternée" par ce meurtre, a également souligné que "le rôle négatif de la Syrie au Liban n'est pas quelque chose de nouveau ou de top secret". "Il y a deux ans, la communauté internationale a réussi à faire partir les forces syriennes et la Syrie du Liban, mais clairement ils tentent d'y être à nouveau engagés", a-t-elle ajouté. Quant au ministre des affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy, il a dénoncé une nouvelle "tentative de déstabilisation" du Liban.

    "NOUS PENSONS QUE LA MAIN DE LA SYRIE EST DERRIÈRE TOUT CELA"

    Au pays du Cèdre, malgré la condamnation par Damas de cet assassinat, la mort de M. Gemayel a immédiatement été imputée à la Syrie par la majorité antisyrienne, actuellement engagée dans un bras de fer avec le camp prosyrien. "Nous pensons que la main de la Syrie est derrière tout cela", a réagi Saad Hariri, chef de file de la majorité parlementaire antisyrienne et fils de l'ancien premier ministre assassiné Rafic Hariri.

    Fils de l'ancien président Amine Gemayel (1982-1988), qui avait lui-même succédé dans cette fonction à son frère Béchir assassiné en septembre 1982 peu après son élection, Pierre Gemayel était, comme son père et son oncle, un opposant notoire à la tutelle syrienne sur le Liban. Et son assassinat, le premier d'une personnalité antisyrienne depuis la mort du journaliste antisyrien Jébrane Tuéni en décembre 2005, risque de renforcer les craintes liées à la crise politique au Liban.

    Le premier ministre libanais, Fouad Siniora, venait en effet de défendre, mardi, la légitimité de son gouvernement malgré la démission de six ministres prosyriens. Ces six ministres – dont les cinq représentants chiites du Hezbollah et du mouvement Amal – ont démissionné au cours du week-end du 11 novembre, après l'échec des discussions sur l'octroi à la minorité prosyrienne d'un pouvoir de blocage au gouvernement.

    DÉSTABILISATION DU GOUVERNEMENT SINIORA

    La majorité antisyrienne accuse la minorité prosyrienne de vouloir ainsi bloquer la création d'un tribunal spécial chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri. Une enquête de l'ONU, en cours, a mis en cause des responsables syriens et libanais dans l'attentat commis en février 2005. Mais la Syrie dément toute implication. L'ambassadeur américain à l'ONU, John Bolton, a par ailleurs déclaré, mardi, que l'assassinat de M. Gemayel démontrait la nécessité de mettre sur pied rapidement ce tribunal international.

    Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pour sa part invité au cours du week-end ses partisans à se tenir prêts à descendre dans les rues pour renverser le gouvernement Siniora si la majorité n'accroît pas la représentation du camp prosyrien au sein d'un cabinet d'union nationale, ou, à défaut, si elle refuse l'organisation d'élections législatives anticipées. Le dirigeant chrétien antisyrien Samir Geagea avait fait part, vendredi, de ses craintes sur une éventuelle vague d'assassinats de ministres en raison de la volonté affichée par le camp prosyrien de renverser le gouvernement Siniora.

    Avec la mort de M. Gemayel, qui prive le gouvernement d'un septième ministre sur 24, la démission ou la mort de deux autres ministres entraînerait la chute du cabinet, dont Nasrallah avait prévu au début du mois qu'il ne survivrait pas longtemps.

    Par le Monde

  • #2
    Franchement je vois mal cette Syrie s'aventurer dans un autre prétendu attentat dans les circonstances actuelles qui lui sont très défavorables, c'est se tirer une balle dans le pied car elle sais pertinament qu'elle sera le premier coupable désigné.

    -à qui profite cet attentat à 2 jours des manifs annoncés par le Hizbollah et à deux doigt de la chutte de ce gouvernement libanais ?

    -en quoi cet attentat pourrai precipiter la chutte, voulu par la Syrie, du gouvernemant libanais et en quoi découragerai t'il la création du tribunal international ? au contraire !

    -qui voudrais voir le chaos au liban ?

    Moi je ne vois qu'une seule entité capable de ça et qui en profiterai pleinement : Le mossad ... (c'est un avi personel biensur)
    Dernière modification par absent, 22 novembre 2006, 16h07.

    Commentaire


    • #3
      je ne sais pas pourqoi on pointe du doigt tou de suite les les Syriens, alosr que les enquetes n ont pas encore commencé! Le Liban se dirige doucement et surement vers le caos!
      Les Jmeyel l une des aristocratie libanaise de confession maronite , les maronite pleurent leur epoire, ils sont en colère et brulenet déjà à Beyroute , leurs alliés, les Harriri condamne´nt l attentat et accuse la ???syrie??



      http://www.spiegel.de/img/0,1020,743053,00.jpg

      http://www.spiegel.de/img/0,1020,743023,00.jpg

      http://www.spiegel.de/img/0,1020,743034,00.jpg
      Dernière modification par absent, 21 novembre 2006, 18h51.

      Commentaire


      • #4
        Quelque en soit le coupable, franchement ça crains ces assassinas répétés pour l’avenir du Liban et de la syrie.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Le sujet à l'instant sur Al ittijah al mou3akiss sur Al-jazzera

          Commentaire


          • #6
            A mon avis c'est un coup du trio maléfique ; usa-entité sioniste-saouds.Evident.
            Les saouds anti-hezbollah et anti-syriens tiennent en s. hariri un pion essentiel.Ils le louent aux sionistes pour mieux manipuler.Maudits saouds.

            Un point nous éclairera sur la source du crime c'est l'attitude de la france et surtout de chirac.Les services français trés présents à beyrouth doivent avoir une idée sur les assassins.
            Si la france n'attaque pas la syrie on est sûr que c'est un coup du trio maléfique.

            Commentaire


            • #7
              et pourquoi pas les extra terrestres pendant que vous y êtes ???

              le mossad, les Usa .....

              Commentaire


              • #8
                Le Liban a trop payer c 30 dernière années pour tous les mots du moyen orient, tous les services secrets règles leur compte la bas, se pays ne mérite vraiment pas ça, mais les libanais en toujours redressais la tête courage a se peuple.

                Commentaire


                • #9
                  enfin je ne sais pas pourquoi dans les cas des chretiens (maronites) libanais on tient à souligner leur appartenance confessionelle, ???n est il pas libanais et etre humain avant tout!?=
                  Dernière modification par absent, 21 novembre 2006, 21h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    et pourquoi pas les extra terrestres pendant que vous y êtes ???
                    le mossad, les Usa .....
                    Il faut chercher à qui profite ce crime, c'est certainement pas à la syrie in aux libanais dans l'opposition.
                    On s'étonne tout de même de la rapidité avec laquelle réagis les états unis, et pointe du doigt la Syrie, à chaque fois qu'il y a un crime de ce genre. Mais quand Israël massacre des femmes et des enfants libanais, bizarrement elle reste muette et use de son veto contre toute tentative d’incriminer Israël.
                    Pourquoi le sang Gemayel ou harriri vaux plus cher que celui des autres libanais et libanaises?
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      :22: C est un art ses assassinats cibles, cela prouve quand veut destabilise la syrie et mettre hors circuit le hezbollah, car c est trop aventeureux pour la syrie de commettre un tel acte.
                      Il y a derriere cette assassinat un plan de dechiruire entre les cheites et les sunites et ceci fait le jeu des saoudiens et des occidentaux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les masques commencent à tomber, l'assassin prit de panique se livre à des assasinats en série pour brouiller les pistes et tente de provoquer le chaos. Provoquer le chaos étant le but évident de cet assassinat après on peut désigner tel ou tel pour matérialiser correctement l'assasin.

                        Les évenements de juillet-aout ont montré que l'un des objectifs d'israel était de pousser l'armée libanaise vers l'affrontement avec le hezbollah...

                        Cet assasssinat serait la suite du feuilleton.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne cherchez pas plus loin le coupable: c'est Israel! La syrie qui est dans une situation intenable ne ferait pa s une telle folie! Les seuls bénéficiaires de ces crimes sont les Israeliens ( tout le monde sait que ce sont les services israeliens qui sont derrière l'assassinat de Rafiq Hariri!)

                          Commentaire


                          • #14
                            Salaam

                            Bonjour tout le monde.
                            Aujourdhui, "Fete de L'independance" Triste.
                            Attristés par cet ultime pouvoir que possede les forces de "14 fevrier"
                            Quand ils n'ont plus rien a dire/ faire, miraculeusement, quelqu'un d'eux meurt,
                            et ils se trouvent renforcés.
                            et ils se trouvent dans la position d'accuser, d'accuser et d'accuser.
                            Hier, au lieu de donner aux libanais des details en ce qui concerne les investigations, ils ont eut un meeting "chalereux", et ont accusé/accusé..

                            Et ils ont volés la manifestation prevu par l'opposition [ Contestation face a ce groupe qui detient la majorité "fictive" et ne veut point la partager / meme pas le tiers du gouvernement ]
                            Parce que si elle aurait eu place, cette manifestation allait etre geante,
                            pour la premiere fois,
                            des partisans du MPL a coté de ceux du Hizbollah et De Amal,
                            et les autres opposants.
                            Cela allait rapprocher les opposants et montrer leur VRAIE valeur. Quantité.

                            JE rappele que le Defunt Pierre Gemayel - Que Dieu Ait son ame,
                            etait l'auteur de la fameuse expression
                            "ils detiennent peut etre la majorité "en quantité", Maais nous avons la majorité "en qualité"

                            Bref, cette manifestation allait ..

                            14 fevrier n'avaient plus rien a faire, qu'observer, apres avoir entamé des vagues de "non, le pays ne peut plus contenir.."

                            Et la, BOOM, Cela se renverse.


                            Hier, Le General Aoun etait le plus grand perdant,
                            Le premier a etre insulté, des photos de lui brulées dans le fameux quartier chretien "achrafieh".

                            La Syrie?
                            Si c'etait la Syrie, ben elle les a aidé enormement, c'est leur Allié alors.

                            Comment est ce qu un Ministre peut Rouler en Kia minable,
                            Sans une protection digne de son status,
                            alors que pas loin de la, le "grand" Jeajea, avait declaré que, il a des informations que 3 ministres allaient etre assassinés

                            Comment?? Il y en a moins que 20, est ce dur de renforcer leur securité?

                            Qu ils donnent quelques dizaines des forces qui se sont entamés dans le quartier du Defunt Rafic Hariri pour proteger Sa Majesté - son fils.

                            %Tout cela est bizarre, tres bizarre..

                            au bon milieu de la journee,
                            une voiture s arrete, des hommes armés descendent,
                            menés d'armes avec le "truc silencieux"
                            Et tirent plus d une vingtaine de balles, en sachant exactement OU tirer,
                            puisque la Voiture etait Fumée.

                            Et ils quittent calmement, ni vus ni rien.


                            ajoutez a cela le fait que, ya une semaine de la, un courrier destiné a l AMbaassade US contenait ces outiles "silencieux"

                            Mais cela n est pas trop convaincant, ils n ont pas besoin de Liban Post pour l obtenir.


                            Donc, Demain, Rassemblement pour "eux", le pouvoir restera-t-il a eux?
                            Tant qu ils sont TOUS vivants? doit on attendre que Tous leurs hommes politiques soient tués pour que le Pouvoir reviennent au Peuple?
                            Y en a ASSEZ de tout ca, d accuser a travers,
                            de cette PROPAGANDE diffusée par le biais de leur media Raciste.

                            Mais que FairE? Faudrait-il que Les opposants fassent sauter un des leurs pour avoir de la place ?


                            Malgrès tout, Bonne Fete!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Depuis que les occidentaux et leurs allies arabes ont mis les syriens dehors du liban,les attentats politiques n arretent pas.Il n y a pas a chercher qui a fait le coup,c est la syrie et ce regime de dictature.Si les arabes avaient un peu d orgueil et de cran,ils n attendraient pas que les occidentaux fassent le travail pour se debarasser de ce regime de mafiosi qui est entrain de faire n importe quoi pour survivre.Bref on connait comment finisse les dictatures dans le secteur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X