Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon sexe est un handicap en Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon sexe est un handicap en Arabie Saoudite

    MAËLA JAOUËN INGÉNIEUR ET CITOYENNE DU MONDE 11 FÉVRIER 2015 À 11:29


    Etre une femme dans ce pays, c'est vivre dans une angoisse permanente. Je ne suis pas musulmane mais la police religieuse est sévère.
    Mois d’août. Un lever de soleil magnifique sur la mer. Une corniche, bordée de palmiers. Un petit chemin encadré par des bandes de pelouse entretenues. Des familles qui sortent en fin de journée quand la chaleur devient moins étouffante. Quelques groupes d’hommes qui parlent en regardant la mer. Et moi, dans ma chambre d’hôtel, qui regarde cette promenade. Avec envie : elle m’est interdite.
    Je suis en Arabie Saoudite. Je suis seule. Mais surtout femme. Je n’ai pas le droit de m’installer dans la salle du restaurant de l’hôtel pour manger. Je fais monter tous mes repas, petit-déjeuner compris, en service d’étage. Pour ouvrir la porte de ma chambre à l’homme qui m’apporte le plateau, je remets mon abaya. Il évite toujours mon regard.

    UNE FORME D'EMPRISONNEMENT
    C’est un service de transport privé qui m’emmène de l’hôtel au site où je dois travailler. J’ai à peine 150 mètres à marcher pour monter dans la voiture, mais vêtue de noir dans la chaleur étouffante d’Al Jubayl, c’est déjà trop. Je porte un voile. Je ne suis pas musulmane, seule l’abaya est obligatoire, mais la police religieuse est sévère : on m’a clairement fait comprendre que je devais couvrir ma tête.

    Je regarde défiler le paysage désertique dans la voiture climatisée. Un troupeau de dromadaires. Ils me paraissent plus libres que les femmes dans ce pays, ils circulent librement. Ma situation est tellement grotesque que ça me fait presque marrer.

    Mon sexe est un handicap dans ce pays. Voyager seule contraint à une forme d’emprisonnement : interdiction de sortir, de se promener, d’aller faire ses courses, de s’attabler au restaurant, de conduire bien entendu. Obligation de porter l’abaya, ce long vêtement noir qui cache poignets, chevilles et toutes les formes du corps.

    DES RÈGLES MOYENÂGEUSES
    Etre une femme en Arabie Saoudite, c’est se demander à chaque instant : «Ai-je le droit de faire cela ?»«Suis-je autorisée à… ?» C’est vivre dans une sorte d’angoisse permanente, que je ressens à l’intérieur même de l’hôtel. Et je n’ai pourtant passé que deux semaines dans ce pays. Suffisamment pour refuser catégoriquement de renouveler l’expérience. Il y a deux raisons à cette décision.

    La première est celle de l’absence de droit dans ce pays. De mes droits. Fière d’être femme et de mes convictions, je ne veux pas me plier à nouveau à des règles moyenâgeuses. Je ne m’attendais pas à un tel poids lorsque j’ai posé mes pieds sur le tarmac de Dammam. Je n’imaginais pas à quel point cela m’affecterait psychologiquement. Les étrangères n’ont aucun pouvoir de faire changer les choses dans le Royaume, l’évolution du statut des femmes ne pourra venir que des Saoudiennes elles-mêmes et d’un combat courageux. La seule chose que je puisse faire pour marquer mon opposition à cette domination imposée par les hommes est de refuser tout nouveau séjour, même si cela signifie pénaliser le projet pour lequel je travaille.

    La deuxième raison est liée à la première : je n’ai plus la force de faire illusion… Participer, même indirectement, à l’opulence d’un pays qui asservit ses épouses, sœurs, mères, et vomit sur la liberté d’expression, cela est devenu trop dur pour moi. Je n’accepte plus les compromis. L’Arabie Saoudite prospère grâce à son pétrole et à des accords industriels qui affluent de toutes parts. Veolia, Dow Chemical, Shell, ArcelorMittal, Nestlé et tant d’autres multinationales viennent exploiter les ressources en fermant les yeux sur l’autoritarisme religieux et politique qui bride le peuple. Une partie de ces dollars investis dans le pays ont financé pendant des années le terrorisme, l’état islamique en tête, qui combattait le pouvoir Syrien.

    DES CONTRATS JUTEUX
    Comble de l’ironie, fin 2014, l’Arabie Saoudite se rallie à la coalition internationale contre les djihadistes qui se retournent contre elle, et effectue même un «don» de 3 milliards de dollars pour une livraison d’armes françaises au Liban. A Paris, on vante la qualité exceptionnelle des relations franco saoudiennes. Mais pendant que les ministres de la Défense et de l’Industrie enchaînent les visites à Riyad pour signer des contrats juteux (bientôt des centrales nucléaires…), la police religieuse emprisonne des femmes qui ont osé se mettre au volant.

    La «justice» condamne un homme à plusieurs années d’emprisonnement et 1000 coups de fouet sur la place publique, répartis sur vingt vendredis, pour avoir exprimé ses opinions sur un blog. Une fatwa interdit la construction de bonhommes de neige pour amuser les enfants car anti-islamique. Les peines de mort sont encore perpétrées en utilisant le sabre. La France et la communauté internationale ont appelé du bout des lèvres l’Arabie saoudite à revenir sur la condamnation du blogueur. Mais attention, uniquement les coups de fouet. Pas l’emprisonnement pour avoir écrit.

    Et puis, il y a ce discours, ces politiciens qui osent minimiser ces jugements en disant que l’Arabie Saoudite est un jeune pays, qu’il n’a été créé qu’en 1932, qu’au cours des dix dernières années beaucoup de progrès ont été réalisés. Lesquels ? Des routes, des infrastructures ? Des raffineries high-tech ? Des shopping mall où pullulent des boutiques de luxe ? Des voitures puissantes ? Le matériel a peut-être évolué, oui ; le consumérisme s’est également développé dans le pays.

    Mais qu’en est-il de la pensée ? Qu’en est-il de l’expression ? Qu’en est-il de la liberté de mouvement ? Il est trop facile de dire que le pays change, qu’il lui faut du temps : l’Arabie Saoudite sait parfaitement utiliser la modernité lorsqu’elle sert les intérêts financiers de grandes familles. Mais elle se cache derrière la jeunesse de son état pour justifier le mépris des droits de l’Homme.


    Question: mais d'où vient ce mépris vis à vis des femmes ? de l'histoire ? de la religion ? ............ ou simplement de la bêtise humaine ??
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    En lisant ça je me suis sentie étouffée comme si j'étais a la place de cette jeune femme !

    Quelle horreur c'est un vrai cauchemar de vivre ( ce verbe n'a même pas sa place )ainsi



    Je pense que la religion est un prétexte à cela , j'ai toujours trouvé ça pervers , psychopathe d'adopter ce comportement avec une femme , la femme est un objet qu'on possède , qu'on enferme , qu'on cache ......un objet responsable de tout les maux presents dans le monde ....la femme c'est la tentation , le vice , le charnel bref une vision complètement pervertie .
    Ah ya dini !!!!

    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

    Commentaire


    • #3
      Personne ne s'émeut et personne ne trouve à redire même si des millions de saoudiennes vivent sous la tyrannie d'un ordre religieux aux antipodes de l'Islam ; c'est un establishment qui vient de la jahilya islamisée !

      Commentaire


      • #4
        archin faux

        la femme en arabie saoudite est respectée elle peut sortir faire ses courses mange dans un restaurant pour femmes

        Commentaire


        • #5
          Les occidentaux font la guerre à "Daêch" tout en veillant aux bons soins de l'Arabie Saoudite.
          On gave par la bouche tout en essayant de boucher le C...
          Physiologiquement c'est impossible.
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #6
            Ils ont trouvé le moyen dans ces pays : la m.erde remonte au cerveau et est distillée sous forme de messages subliminaux pour empoisonner le monde à travers les rayons cathodiques sur des chaînes de TV comme iqra, arabya, jazyra etc..

            Commentaire


            • #7
              Ce que j'ai remarqué en Arabie ,la femme est très respectée ,elle passe la première ,elle est protégée ,elle n'y a pas d'harcèlement , au restaurant tu as un rayon pour les familles ,pas de mélange de sexe pour les jeunes ,c'est une autre mentalité qui les arrangent ,mais je trouve respectable

              Commentaire


              • #8
                bravo haddou

                c'est la pure verité

                Commentaire


                • #9
                  la femme en arabie saoudite est respectée elle peut sortir faire ses courses mange dans un restaurant pour femmes
                  avant les noir etait respecter aux usa ils mangaient dans des restaurant de noir

                  apres c'est un secret pour personne il faut que les sunnite francais s'insrge contre se qui se passe en arabie saoudite ou les femme sont musele par des loi moyen ageuse

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pourrai jamais vivre dans ce pays, pour tout l'or du monde.
                    La femme y est traitée comme un animal domestique, peut être même pire qu'un animal domestique.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      jalousie

                      momo
                      a l'algerrienne

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pourrai jamais vivre dans ce pays, pour tout l'or du monde.
                        La femme y est traitée comme un animal domestique, peut être même pire qu'un animal domestique.
                        c'est claire mais
                        c'est bizar que beaucoup de gens s'offusque pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Tes semblables perpétuent leur propre asservissement et propagent la culture conservatrice et misogyne et la transmettent à leur progéniture, alors ferme ta gueule.

                          Commentaire


                          • #14
                            Momo84 c'est normal, ces gens là pensent comme les saoudiens que la femme n'est pas un être humain mais un animal domestique, pourquoi veux-tu qu'ils soient choqués?

                            S'ils devaient eux mêmes subir la même choses ok, mais là ils ne se sentent pas concernés par ce qui arrive aux femmes, qu'ils méprisent de toutes façons...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              megane

                              avez vous vecu en arabie seoudite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X