Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rendre le coton plus comestible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendre le coton plus comestible

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ignorais que le coton pouvait être comestible . Il faut dire qu'il contient un pigment toxique mais des chercheurs affirment avoir trouvé le moyen de se débarasser du pigment sans pour autant rendre la plante vulnérable . Le rêve en somme car ainsi les graines de coton si riche en protéines deviendraient comestibles et cela permettraient de nourrir 500 millions de personnes.

    ===

    Une fois que les fibres de coton ont été vendues à l’industrie textile, il reste d’énormes quantités de graines très riches en protéines. L’homme ne peut pourtant pas les consommer telles quelles car elles contiennent un pigment toxique, le gossypol. Des chercheurs affirment aujourd’hui avoir trouvé le moyen de débarrasser la graine du gossypol sans priver la plante de cette arme de défense contre certains ravageurs.

    L’équipe de Keerti Rathore (Texas A & M University, USA) a mis à profit le mécanisme de l’ARN interférent, qui permet de faire taire un gène, pour bloquer la synthèse du gossypol dans les graines de la plante. De précédentes tentatives, dans les années 50 et 60, pour produire un coton non toxique avaient échoué car les plantes privées de gossypol de la tige aux feuilles étaient vulnérables. Avec l’ARNi, la production de gossypol n’est bloquée que dans les graines, pas dans le reste de la plante, et la modification est transmissible.

    Les chercheurs, qui publient leurs travaux dans les PNAS, estiment que 44 millions de tonnes de graines de coton sont produites chaque année dans le monde, et pourraient nourrir 500 millions de personnes. A l’heure actuelle une partie des graines est destinée à l’alimentation des ruminants, dont le premier estomac (le rumen), neutralise le gossypol. Il existe également des procédés chimiques qui permettent d’éliminer le pigment pour fabriquer de l’huile végétale.

    Les graines de coton sans gossypol pourrait être directement consommées par les agriculteurs ou revendues avec une meilleure plus-value, estiment les chercheurs. La filière coton connaît une grave crise : les cours ont chuté et beaucoup de cultivateurs, en Afrique ou en Inde, se sont appauvris. D’autant qu’il s’agit d’une culture coûteuse, qui nécessite beaucoup d’eau et d’importantes quantités de produits phytosanitaires. Plus de 25% des variétés de coton cultivées dans le monde sont génétiquement modifiées.


    Par AP


    Pour aller plus loin: Utilisation du coton en alimentation animale
Chargement...
X