Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suisse -Tunisie: Compte en Suisse: Femme au foyer, journaliste, retraité, commerçant, bijoutier, manager...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suisse -Tunisie: Compte en Suisse: Femme au foyer, journaliste, retraité, commerçant, bijoutier, manager...

    C’est une liste de personnes ordinaires au milieu de laquelle les noms d’hommes d’affaires importants apparaissent. Parmi eux, on retrouve aussi les noms de membres du clan Ben Ali-Trabelsi. Petite sélection des noms tunisiens du SwissLeaks.

    L’affaire SwissLeaks éclate en 2008, quand un ancien informaticien de la banque, Hervé Falciani, remet aux autorités françaises des listes de noms de clients de la HSBC Private Bank (Suisse). En tout, une liste de 106 458 clients dans 203 pays. Une partie des clients sont en règle avec la loi, d’autres sont des évadés fiscaux.

    Pour la période d’activité 2006-2007, on décompte un total de 256 clients en lien avec la Tunisie : de part leur nationalité, leur lieu de naissance ou leur résidence. Au total, 679 comptes sont reliés à la Tunisie. Une liste de 230 comptes contenant de l’argent, de 142 noms de personnes physiques et de 32 sociétés offshore a été dressée. La somme totale s’élève à plus de 554 000 000 dollars.(Cinq-cent-cinquante-quatre-millions de dollars)

    Pour les personnalités tunisiennes, la somme totale s’élève à plus de 52 000 000 dollars (Cinquante-deux-millions de dollars). Les profils des clients sont divers : femme au foyer, retraité, commerçant, bijoutier, manager, employé de banque, médecin, négociant en diamant, journaliste, étudiant en pharmacie… Si les comptes concernent des Tunisiens vivant en Tunisie et à l’étranger, la majorité est reliée à des personnes de nationalité française ou autre, nées en Tunisie, ce qui explique leur lien avec les listings tunisiens.

    La première ouverture de compte recensée dans les listings tunisiens date de 1969. Certains comptes ont été fermés depuis. Pour d’autres, aucune date de clôture n’est indiquée, ce qui laisse penser que les comptes étaient toujours en activité en 2007.


    lemonde
Chargement...
X