Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messali Hadj, il est normal que les moudjahidine le considèrent comme un traître.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messali Hadj, il est normal que les moudjahidine le considèrent comme un traître.

    Selon Tahar Gaïd, ancien moudjahid et cofondateur de l'UGTA, «Messali a été le père du nationalisme moderne, comme Massinissa a été le père du nationalisme antique. A partir de 1953, Messali a sombré dans la mégalomanie et le culte de la personnalité. En 1947, il a poussé le parti à se présenter aux élections, alors que le comité central était contre. Deux fois on lui a donné l’occasion d’aller à l’étranger pour représenter l’Algérie.

    La première, à La Mecque pour le pèlerinage. On lui a demandé de rester au Caire. Il a refusé. La deuxième fois lorsqu’il était en résidence à Niort, en France, tout était préparé pour son évasion en Suisse, mais le projet a capoté.Son chauffeur, Touati El Hachemi, a raconté que Messali avait peur de perdre sa suprématie sur le parti. Il voulait rester le maître incontesté. D’où des déviations et des dérapages. En 1954, il a combattu le FLN. A ce titre, il est normal que les moudjahidine le considèrent comme un traître.»

  • #2
    Gétule Bonsoir,

    Je comprends très que tu essayes de défendre les écrits ton bien aimé Said-Samedi.

    Qu'à ce la ne tienne. C'est ton droit.

    Et c'est tout à fait normal la réaction de ce moudjahid qui a mangé et profité de la gamelle du pouvoir après l'indépendance.

    Il ne va quand même pas se dénoncer?! Non ! Ni dénoncer les errements et les meurtres commis par ses propres copains pendant leur luttes intestines entre eux (FLN--ALN-CRUA- MNA ... pour prendre le pouvoir et le leadership de la révolution.
    Donc, normal qu'il va essayer coute que coute de justifier ses actions passées.

    Mais ses propos ne peuvent être considérés de facto comme objectifs. Loin de là. Il faut d'abord qu'ils soient vérifiés.

    Mais pour le moment, c'est cette seule version des faits qui nous est distribuée à tout va, et à toutes les occasions par Benbella, boumedienne, et ceux qui ont suivi jusqu'à aujourdhui. Et qui ont étouffé toute autre version qui les mets en doute depuis. Donc, c'est l'histoire écrite par les vainqueurs, quoi !

    Mais pas encore notre vraie histoire. Non !

    Les propos de ce moudjahid ainsi que de tous les autres moudjahid, doivent être notées et enregistrés pour mémoire.

    Mais, les vrais historiens ne retiendront que les faits avérés et vérifiables qui étayent leurs dires. Ils se basent pour cela sur des méthodes rigoureuses et des outillages adéquats pour analyser les faits et rien que les faits validés sur le terrain et le contexte du moment ((difficulté, brouillage des communications par les services francais, infiltration des réseaux de commuication des moudjahidines, par des agents francais..etc)..
    Et ne pas se baser sur des analyses faites par les uns et les autres. Car les visions étaient forcément partiales pour chaque acteur de cette révolution. Surtout ceux qui n'étaient pas aux commandes.

    Donc, tous les propos d'anciens moudjahids doivent écoutés et pris en compte. Tous sans exception. Même les avis contraires. Et c'est aux historiens de les qualifier et de remplir au fur et à mesure les chainons manquants de notre histoire.

    Par conséquent, ce n'est ni à nous, ni à n'importe lequel de nos politicards à la noix qui n'ont jamais participé à cette révolution, de réécrire notre histoire commune. Non !

    Voilà.

    Mais, le plus triste dans tout çà ?!

    Est que c'est bien les services d'actions psychologiques français qui ont non seulement réussi à diviser, à faire s'entretuer nos révolutionnaires, (melouza, blueite et autres fautes graves...) et ont fait perdre presque confiance en nos révolutionnaires et en l'indépandance aux algériens de l'époque,

    mais que le PIRE, est que les effets de ces actions psychologiques des services francais continuent d'être très efficaces, 53 ans après.

    Ces services réussissent à ce jour à semer le doute en nous, les algériens d'aujourdhui. Et ceci sur toute notre révolution, nos révolutionnaires, les valeurs qui y étaient véhiculées, et à créer chez nous des tensions régionalistes , et des soupçons de trahison, rien pour des besoins purement mesquins, partisans, d'intox et/ou tribaux !

    Et toi Gétule, sans te rendre compte, tu participes à ce travail de suspicion et de division.

    Allez ! Bonne soirée à toi.
    Dernière modification par absent, 12 février 2015, 06h59.

    Commentaire


    • #3
      C'est lamentable de salir un grand chef historique.

      Commentaire


      • #4
        Et toi Gétule, sans te rendre compte, tu participes à ce travail de suspicion et de division.
        Je relève cette phrase, mais je veux généraliser... et imaginons que c'est un algérien quelconque qui la prononce:

        D'abord heureux qui n'a pas connu la période révolutionnaire.... et je vous dis que personnellement j'ai assisté quand un jour Messali était venu dans mon village faire un discours.
        Croyez moi, il y avait les pour et les contre et des insultes... et a la fin des gens armés de bâtons et de canne se sont affrontés....

        On parle ici de suspicion et de division!!!!

        Il faut se réveiller, surtout ceux qui accusent les étrangers... cette division et suspicion éxistent à travers toute l'Algérie depuis la nuit des temps, et je pourrais écrire une encyclopédie là dessus, car je l'ai vécu en Kabylie, dans le Constantinois, les Aurès... et l'ouest!!!!

        Dans ce qui est devenu l'Algérie, chaque tribu, chaque région et chaque village se méfiait du voisin, faisait la guerre à ceux qui se trouvent de l'autre côté de la montagne... (les razias)....et c'était très rare qu'on dise du bien du voisin.

        Après notre indépendance, RIEN n'a changé!!!!

        Ce que les gens qui ont pris le pouvoir auraient dû faire ?

        C'était s'UNIR, et à travers l'ÉCOLE créer des citoyens fiers d'appartenir à une nouvelle NATION, la nation ALGÉRIENNE qu'il fallait développer en se basant sur ses valeurs propre, ses mérites et son HISTOIRE récente et en tenant compte de la diversité qui règne en Algérie depuis des millénaires!!!!

        Certains de nos citoyens auraient pu s'inspirer de pays (démocratique) pour crééer une UNITÉ NATIONALE qui aurait pu voir le pays se développer sainement...

        Mais pour cette suspicion et cette division rien n'a été fait pour la résorber.... au contraire:

        Des responsables arrivent avec une armée des frontières et s'impose, veulent dicter au peuple l'inimaginable, écartent des vrais nationalistes, en assassinent même... et le bouquet ? On nous ramène des moyens orientaux pour nous éduquer (pour ne pas dire nous civiliser)....

        On a même poussé (l'ironie) l'audace de vouloir nous faire croire que nous ne sommes pas liberés, et comme une prison l'ALgérie est gérée comme par des gardiens à qui Dieu a confié la garde: Je pense à la fameuse interdiction de quitter le territoire sans la fameuse carte de sortie!!!!

        Je ne dirais pas plus: La division et la suspicion sont le RÉSULTAT des agissements de nos gouvernements succéssifs .
        Dernière modification par Avucic, 12 février 2015, 01h29.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Je ne dirais pas plus: La division et la suspicion sont le RÉSULTAT des agissements de nos gouvernements succéssifs .
          Ceci étant dit, qu'est ce que tu veux insinuer avec cette vérité ,

          que tu as envie de continuer dans ce même sillage ???


          C'est à dire continuer ce travail de créer la suspision et la division qui a tant meurtri les algériens post-indépendance.
          • Ce travail commencé par les services d'action psychologiques de la France coloniale,
          • Puis perpétué à dessein sur nous, par ceux qui se sont octroyés le monopole de la vérité, de la légitimité et du patriotisme, en déformant notre histoire à leur sauce, pour confisquer le pouvoir depuis 53 ans ??

          Est-çà ce que tu veux ???
          Dernière modification par absent, 12 février 2015, 07h00.

          Commentaire


          • #6
            @Pierre
            C'est lamentable de salir un grand chef historique.
            faut croire que tout le monde n'a pas la même notion de la grandeur.
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #7
              Messali a sombré dans la mégalomanie et le culte de la personnalité
              Cite moi un Arabe qui n y'a pas sombré dans toute l'histoire de l'humanité hormis Mohammed Salla Allhou 3alayhi wa sallem et qui n'entre pas dans la catégorie politique
              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

              Commentaire


              • #8
                Cite moi un Arabe qui n y'a pas sombré dans toute l'histoire de l'humanité hormis Mohammed Salla Allhou 3alayhi wa sallem et qui n'entre pas dans la catégorie politique
                tu es sérieux ou tu fais de l'ironie ?
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                Commentaire


                • #9
                  tu es sérieux ou tu fais de l'ironie ?
                  Archi serieux !!
                  Tu vas me citer les Khoulafa je sais mais ceux la n'entrent pas dans la categorie politique
                  Dernière modification par mage, 12 février 2015, 16h14.
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Sous l’impulsion d’Abane et de Krim, la direction intérieure du FLN, entreprend une série de contacts avec les dirigeants du MNA (Mustapha Ben Mohamed dit Negro, Mokhtar Zitouni, Khelifa Benamar…), à Alger. Selon Mokhtar Bouchafa premier responsable des réseaux FLN d’Alger cité par Khalfa Mammeri, le FLN aurait proposé au MNA de participer à une direction collégiale de l’insurrection. Les messalistes, pensant avoir le vent en poupe, déclinent l’offre du FLN et exigent de ses dirigeants de"reconnaître par écrit que c’est Messali qui a déclenché la Révolution". Sollicité en mars 1955, Messali aurait également refusé la présidence d’honneur du FLN. La cécité politique du zaïm et son orgueil vont alors enclencher un processus tragique aux conséquences désastreuses pour les deux mouvements, mais plus encore pour le MNA et son chef, qui ne s’en relèveront jamais.
                    Lu dans le MATIN Dz du 5 mars 2015 pour ceux que l'Histoire intéresse.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X