Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika préfère le commissaire Navarro aux romans d’Assia Djebar -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika préfère le commissaire Navarro aux romans d’Assia Djebar -

    Par Abdou Semmar | février 12, 2015-Algerie focus

    En Algérie, nous ne sommes pas tous égaux devant la mort. Preuve en est, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est montré très touché par le décès de Roger Hanin, l’acteur français né en Algérie qui a longtemps incarné le célèbre commissaire Navarro. En revanche, le décès d’Assia Djebar, la grande écrivaine algérienne décédée elle-aussi au cours cette semaine, n’a suscité presque aucune émotion chez Abdelaziz Bouteflika.

    Au Palais d’El-Mouradia, on préfère, décidément, le commissaire Navarro aux romans d’Assia Djebar, traduits et lus dans le monde entier. Mercredi, le réalisateur français Alexandre Arcady a révélé à la presse française que le Président Bouteflika a réagi rapidement au décès de Roger Hanin. Il a donné non seulement son accord pour qu’il soit enterré en Algérie, mais il a dépêché aussi “son avion pour que son corps soit ramené au cimetière Saint-Eugène, pour qu’il repose à côté de son père à Alger”.

    Une réaction, certes noble et honorable, mais qui tranche paradoxalement avec l’indifférence étonnante manifestée à l’égard de l’écrivaine Assia Djebar, une figure incontournable de la littérature algérienne connue dans le monde entier. Celle-ci n’a eu droit qu’à un simple communiqué de la Président de la République où Bouteflika reconnaît qu’Assia Djebar a “reflété avec grâce et éloquence, l’image de l’Algérie”. Un communiqué rendu public plus de trois jours après le décès d’Assia Djebar, morte le vendredi 6 février dernier. Un hommage simpliste et tardif alors que le Président français François Hollande s’est exprimé dans les heures qui ont suivi l’annonce de la mort d’Assia Djebar pour lui rendre un hommage solennel.

    En plus, la dépouille de l’écrivaine algérien n’aura droit ni à l’avion présidentiel ni au moindre traitement de faveur. La dépouille de la défunte sera acheminée jeudi vers sa ville natale, sitôt arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, pour être ensuite déposée à la bibliothèque communale de Cherchell. La dépouille de cette icône de la littérature algérienne et mondiale ne sera même pas exposée au Palais de la Culture à Alger comme se fut le cas pour Warda Al-Jazaïria ou d’autres artistes algériens. Pourquoi une telle absence de considération pour la grande Assia Djebar ?

  • #2
    Le monarque fait comme il plaît à sa petite personne en dehors de tout contrôle par les institutions ou compte à rendre sur les dépenses luxueuses piochées dans le tresor public ...


    Et c'est quoi cette histoire d'exposer au public la dépouille en voie de décomposition d'un tel ou un tel ?!! Mais quelle horreur ! A t'on perdu la tête dans ce pays ?!!
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      pas le choix , c'est un pion sioniste comme rab ed ezzair , sinon il y a longtemps qui l'aurait été jeté de son coursi..

      Commentaire


      • #4
        oh le scoop!
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Pour une fois je suis entièrement d'accord d'une decision du président, rapatrier la dépouillé de Roger Hanin et l'enterrer dans son pays natal ne fait que confirmer que l'Algérie est un pays qui lutte contre toutes les discriminations et que le sentiment ant juif n'existe que parmi ceux qui veulent nous dénaturer ou nier notre identité algérienne.
          PS: c'est une affaire algero- algérienne qui ne concernent ni de près ni de moins les marocains. Avec tout mon respect pour le Maroc et les marocains qui se respectent et qui n'usent pas d'hypocrisie.

          Roger Hanin est weld el bled et il a toujours porte l'Algérie dans son coeur, allah yarahmou et mes condoléances à sa famille et à ses proches.

          Commentaire


          • #6
            .

            L’acteur français né en Algérie, Roger Hanin, sera inhumé à Alger conformément à ses dernières volontés. Son corps sera transporté en Algérie, le vendredi 13 février 2015, par le vol régulier d’AIR ALGERIE, qui décolle de Paris à 7h30 du matin.

            Conformément à ses dernières volontés, l’acteur français né à Alger, Roger Hanin, sera inhumé dans sa ville natale. Son corps sera transporté en Algérie le vendredi 13 février 2015 par le vol régulier d’AIR ALGERIE qui décolle de Paris à 7h30 du matin, a appris AFRIK.COM auprès de la famille du défunt, et non dans l’avion présidentiel algérien, comme il avait été indiqué par erreur par certains médias.


            Afrik com

            Commentaire


            • #7
              En revanche, le décès d’Assia Djebar, la grande écrivaine algérienne décédée elle-aussi au cours cette semaine, n’a suscité presque aucune émotion chez Abdelaziz Bouteflika.
              Non ce n'est pas vrai , le corps d'Assia Djebbar rapatrié en Algérie a été exposé (avant son enterrement ) à la maison de la culture sur ordre de la présidence, par conséquent l'écrivaine a été accueilli par les honneurs en Algérie .

              Faut vous occuper un peu de votre roi qui lie toujours les relations diplomatiques avec israél ! proverbe Algérien qui dit : " houhou yechkor roho "

              Roger Hanin né à Bab el oued a souhaité être enterré à Alger aux côtés de son père et sa mère quoi de plus normal ,et pour des raisons humanitaires l'Algérie a toujours répondu présente ; par conséquent faut pas faire l'amalgame avec la politique et le côté humain.
              Dernière modification par ACAPULCO, 12 février 2015, 15h03.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika a bien fait sur ce coup, n'en déplaise aux épiciers qui comptent les centimes.

                Commentaire


                • #9
                  signé Serpico "un ami qui vous veut du bien"...

                  Commentaire


                  • #10
                    Serpico

                    Je suis sur si c'était le maroc tu aurais écris
                    "Le Maroc terre de tolérance et de paix accueille la dépouille du grand Roger Hanin "
                    alors ....
                    Dernière modification par aurassien, 12 février 2015, 19h11.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X